Cultiver et entretenir le romarin en hiver: Astuces

Cultiver et entretenir le romarin en hiver: Astuces

Cultiver et entretenir le romarin en hiver, conseils pour le faire pousser à l'intérieur ou à l'extérieur, peu importe le climat.

Cultiver et entretenir le romarin en hiver

Le romarin peut tolérer quelques gels légers, mais la plupart des cultivateurs dans les régions aux hivers rigoureux le cultivent comme plante annuelle. Cependant, cette herbe méditerranéenne peut être protégée en hiver, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

  • Les plantes de romarin s’épanouissent dans les régions chaudes et ensoleillées, mais elles peuvent survivre en extérieur en hiver dans certaines régions, selon la zone de croissance. Le romarin est robuste, il peut hiverner en toute sécurité en extérieur, bien que les plantes aient besoin d’une certaine protection. Les jardiniers les zones froides doivent cultiver le romarin comme annuelle ou déplacer les plantes en pot à l’intérieur à l’automne avant l’arrivée du froid.

creeping rosemary

Jay Wilde

Comment protéger le romarin en extérieur pendant l’hiver

Les jardiniers dans les régions chaudes peuvent cultiver du romarin en extérieur tout au long de l’hiver sans souci supplémentaire ni protection hivernale. Cependant,  protéger les plants de romarin des vents hivernaux violents les aide à survivre pendant l’hiver.

Ajouter du paillis

Les plants de romarin dans des zones ensoleillées protégées des vents forts ont plus de chances de bien passer l’hiver que ceux cultivés dans des parterres de jardin exposés. Ajouter une couche de 8 à 15 centimètres de paillis naturel, comme des copeaux de bois ou de la paille sans mauvaises herbes, autour de la base des plants de romarin avant l’arrivée du gel protège les racines de la plante et empêche le sol de geler.

Ajouter des cônes ou des housses de rangée

En plus d’appliquer du paillis, il est également judicieux de couvrir les tiges et les feuilles des plants de romarin avant le début de l’hiver. Une option est de couvrir les plants de romarin avec des cônes de protection ou des houssoirs de rangée flottants. Si vous optez pour des housses de rangée, choisissez des housses conçues pour la protection contre le gel et ancrez-les en place au niveau du sol avec des pierres lourdes ou des agrafes de paysage.

Tailler et pailler

Une autre option est de tailler et pailler les plants de romarin. Pour ce faire, taillez les petits plants de romarin à environ 15 centimètres au-dessus du sol après les premières gelées légères de l’automne, mais ne coupez pas dans les tiges ligneuses de la plante. Après la taille, disposez environ 10 à 15 centimètres de feuilles d’automne hachées, de paille ou d’un autre paillis naturel sur la plante pour fournir une isolation supplémentaire.

Pailler les plants de romarin en dormance leur offre une protection supplémentaire contre les intempéries, mais veillez à disposer le paillis de manière lâche pour que les plants puissent encore « respirer ». Cette méthode peut également être utilisée sur de plus grands plants de romarin, mais vous devrez peut-être ajouter un cadre en bois ou en métal autour des plants pour maintenir le paillis en place pendant l’hiver.

Les plants de romarin en pot peuvent également survivre en extérieur avec du paillage, mais vous devrez envelopper les pots et les contenants sensibles au gel avec de la toile de jute, du papier bulle ou de vieux draps pour éviter qu’ils ne se cassent.

Étant donné que les plants de romarin sont en dormance par temps froid, ils n’ont pas d’objection à être recouverts d’un peu de paillis, mais retirez le paillis tôt au printemps pour que les plants puissent commencer à pousser.

Comment faire hiverner le romarin à l’intérieur

Dans les régions où les hivers sont relativement doux, les plants de romarin peuvent survivre à l’extérieur avec une protection hivernale. Cependant, le romarin ne fait pas le poids face aux hivers rigoureux. Dans ces régions, la plupart des plants de romarin ou des boutures doivent passer l’hiver à l’intérieur si vous voulez qu’ils survivent.

Conserver des plants entiers

Pour hiverner des plants entiers de romarin, déterrez les plants à l’automne avant le premier gel. Les plants se développent mieux s’ils ont une grosse motte attachée, alors placez votre pelle à au moins 15 centimètres des tiges de romarin avant de commencer à creuser. Après avoir déterré le plant, placez-le dans un grand pot avec un mélange de terre riche et laissez-le s’acclimater à son contenant de culture pendant quelques jours avant de le déplacer à l’intérieur.

Prendre des boutures de tiges

Si vous ne souhaitez pas déterrer toute votre plante de romarin, vous pouvez également prendre des boutures de tiges et les enraciner dans l’eau ou la terre avec un peu d’hormone d’enracinement. Les boutures de romarin doivent mesurer environ 10 à 15 centimètres de long. Les boutures prélevées sur des branches saines avec une nouvelle croissance ont tendance à mieux s’enraciner. Les boutures de romarin peuvent prendre de quatre à huit semaines pour développer des racines, alors soyez patient pendant que vous attendez que les nouveaux plants de romarin poussent.

Soins en intérieur

Une fois que vous avez des plants de romarin ou des boutures enracinées à l’intérieur, prendre soin des plants de romarin pendant l’hiver est relativement simple. Gardez le romarin près d’une fenêtre qui reçoit au moins six à huit heures de lumière vive indirecte par jour, et n’arrosez les plants que lorsque la terre est sèche. Vous pouvez également placer les plants de romarin près d’un humidificateur ou d’un plateau de cailloux, car l’air intérieur sec peut parfois rendre les feuilles de romarin croustillantes.

Endurcissement

Lorsque le printemps arrive et que le danger de gel est passé, durcissez les plants de romarin sur plusieurs jours en les déplaçant à l’extérieur pendant la journée et à l’intérieur la nuit. Après que les plants se sont acclimatés aux conditions extérieures, replantez les plants de romarin en pot à l’extérieur pour l’été ou replantez-les dans votre jardin d’herbes.

Foire Aux Questions

Q : Quelle est la meilleure façon de protéger les plantes de romarin en hiver?
R : Vous pouvez protéger les plantes de romarin en les couvrant avec un voile d’hivernage ou en les déplaçant à l’intérieur pendant les périodes de gel.

Q : Le romarin nécessite-t-il beaucoup d’eau pendant l’hiver?
R : Non, le romarin est une plante qui préfère un sol sec, il nécessite donc peu d’arrosage pendant l’hiver.

Q : Dois-je tailler mon romarin en hiver?
R : Il est recommandé de tailler légèrement le romarin en hiver pour encourager une nouvelle croissance au printemps.

Q : Puis-je cultiver du romarin à l’intérieur pendant l’hiver?
R : Oui, le romarin peut être cultivé à l’intérieur pendant l’hiver, à condition de lui fournir suffisamment de lumière et d’aération.

Q : Comment savoir si mon romarin souffre du froid?
R : Les signes que votre romarin souffre du froid incluent un feuillage brun et flétri. Protégez la plante dès que possible pour éviter des dommages plus graves.

Q : Peut-on utiliser du romarin frais pendant l’hiver?
R : Oui, vous pouvez utiliser du romarin frais pendant l’hiver en cultivant la plante à l’intérieur ou en conservant des branches fraîches dans de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *