10 Superbes Compagnons pour Cultiver le Chou-fleur

10 Superbes Compagnons pour Cultiver le Chou-fleur

Compagnons idéaux pour cultiver le chou-fleur et repousser naturellement les nuisibles.

Les Meilleurs Compagnons pour Cultiver le Chou-fleur

Le chou-fleur est l’un des légumes les plus nutritifs et savoureux à cultiver dans les jardins domestiques. Cependant, comme d’autres légumes de la famille des brassicacées, les plants de chou-fleur peuvent être sujets à des ravageurs destructeurs, tels que les piérides du chou et les limaces. Associer la culture du chou-fleur avec les légumes, herbes et fleurs suivants peut aider à repousser naturellement de nombreux ravageurs du jardin et améliorer la croissance de votre récolte de différentes manières. Parfois, le chou-fleur aide également ces plantes, en offrant une solution gagnant-gagnant.

Alliums

Plant d'oignon en rangée

Les plantes alliacées, comme l’ail, les oignons et la ciboulette, sont d’excellents compagnons pour le chou-fleur si vous souhaitez éloigner les ravageurs. Ces plantes contiennent des composés sulfurés qui masquent l’odeur du chou-fleur voisin et d’autres cultures appréciées par les ravageurs. De plus, l’odeur des alliacées repousse les cerfs, les pucerons et les piérides du chou.

Sauge

Plant de sauge pourpre

Les papillons de chou sont parmi les ravageurs les plus destructeurs des cultures de brassicacées; ils peuvent rapidement laisser les feuilles de chou-fleur en lambeaux. Cependant, la forte odeur de sauge éloigne ces ravageurs gênants et aide à protéger le chou-fleur des altises. Bien que les plantes de sauge soient principalement cultivées pour leurs feuilles comestibles, ces herbes culinaires produisent également de jolies fleurs violettes qui attirent les abeilles et autres pollinisateurs essentiels au jardin.

Aneth

Aneth 'Long Island Mammoth'

L’aneth et le chou-fleur ont des besoins de culture similaires et prospèrent tous deux dans le climat frais des jardins de printemps et d’automne. De plus, les plants d’aneth sont relativement petits, ce qui permet de les placer facilement entre les rangées de chou-fleur et d’autres cultures pour économiser de l’espace dans votre jardin. L’aneth attire les syrphes et les guêpes parasitoïdes qui se nourrissent des piérides du chou et maintiennent vos plants de chou-fleur sans ravageurs.

Hysope

Plant d'hysope

L’hysope est une addition moins courante aux plates-bandes de légumes, mais c’est un excellent choix pour planter près du chou-fleur et d’autres brassicacées lorsque les ravageurs envahissent votre jardin. Les plantes d’hysope dissuadent de nombreux insectes, y compris les altises et les papillons de chou. Les cerfs évitent également ces plantes parfumées. Bien que les plantes d’hysope soient fonctionnelles, elles sont également attrayantes, avec des fleurs violettes qui ajoutent de la couleur au jardin et fournissent du nectar et du pollen aux abeilles.

Radis

Radis en gros plan

Comme le chou-fleur, les radis poussent mieux par temps frais, et sont donc généralement plantés au printemps et en automne. Comparés à la plupart des autres cultures de légumes, les radis poussent incroyablement vite ; certains sont prêts en seulement 21 jours. Si vous cherchez à combler l’espace vide autour de la base de vos plants de chou-fleur et à ajouter plus de cultures comestibles dans votre jardin, les radis sont de bons légumes à planter.

Betteraves

Betteraves en gros plan

Les betteraves sont un autre légume de basse croissance qui prospère par temps frais et a des besoins de culture similaires au chou-fleur, ce qui en fait des partenaires parfaits dans les plates-bandes de jardin. Préférant un sol riche et un arrosage régulier, le chou-fleur et les betteraves sont parmi les premiers légumes à planter au printemps, et ils prospèrent également dans les jardins d’automne frais. Comme les radis, les betteraves peuvent être plantées dans le sol vide autour des plants de chou-fleur pour augmenter les rendements du jardin, et vous n’avez pas à craindre que les betteraves de basse croissance fassent concurrence aux plants de chou-fleur pour le soleil.

Autres Brassicacées

Plant de brocoli dans un potager

Avec l’association de cultures, il est généralement conseillé d’éviter de cultiver des cultures similaires ensemble, car les plantes de la même famille peuvent être victimes des mêmes ravageurs et maladies. Cependant, les cultures de brassicacées sont souvent cultivées ensemble car elles ont des besoins en soins similaires, et vous pouvez les traiter toutes pour les ravageurs en même temps. Planter du chou-fleur avec du brocoli, des choux de Bruxelles, et d’autres brassicacées facilite grandement la protection de toutes vos cultures vulnérables avec des voiles flottants ou le traitement au thuricide Bt en cas d’invasion de piérides du chou.

Épinards

Épinards en gros plan

Les épinards sont excellents pour les jardins de saison fraîche et poussent bien aux côtés du chou-fleur dans les plates-bandes de printemps et d’automne. Lorsqu’ils sont cultivés ensemble, les plants de chou-fleur fournissent de l’ombre aux épinards de basse croissance, ce qui peut empêcher les épinards de monter en graines aussi rapidement à la fin du printemps. En retour, les plants d’épinards protègent le sol avec leurs feuilles luxuriantes qui aident à supprimer les graines de mauvaises herbes et à ralentir le taux d’évaporation du sol.

Achillée

Achillée 'Fern-Leaf Yellow'

L’achillée est principalement cultivée dans des plates-bandes ornementales, et ses larges fleurs plates sont très attrayantes pour divers pollinisateurs. Les fleurs d’achillée sont également des aimants pour les insectes prédateurs, tels que les coccinelles, les chrysopes et les syrphes, qui se nourrissent de certains des ravageurs les plus courants du chou-fleur. Plantée dans les potagers, l’achillée aide à protéger le chou-fleur et les autres brassicacées des insectes destructeurs et embellit le jardin en le faisant.

Capucines

Plant de capucine à fleurs oranges

Les capucines sont parfois utilisées dans les plates-bandes ornementales, mais leurs feuilles, fleurs et baies sont comestibles et constituent des ajouts savoureux aux salades et autres recettes. Lorsqu’elles sont plantées près du chou-fleur et d’autres brassicacées, les capucines agissent comme des cultures pièges, attirant les pucerons et autres ravageurs loin des légumes plus vulnérables. Selon la taille de votre jardin, vous voudrez peut-être privilégier les capucines en monticule plutôt qu’en rampant ; les plantes en monticule n’occupent pas autant d’espace dans les petits jardins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *