Pourquoi vos concombres sont amers ?
Les concombres amers sont de véritables maîtres du déguisement. Ils peuvent ressembler à des concombres croustillants et légèrement sucrés que vous aimeriez déguster, mais une fois que vous en prenez une bouchée, l’amertume est impossible à ignorer. Les scientifiques ont identifié ce qui rend les concombres amers et pourquoi cette saveur désagréable se développe. Une fois que vous comprenez les causes, il est facile d’éviter que le goût amer du concombre ne gâche votre prochaine salade estivale. Ces 5 astuces faciles à suivre vous aideront à éviter de cultiver des concombres amers dans votre jardin.
Pourquoi mes concombres sont-ils amers ?
Les concombres sont souvent appréciés pour leur goût frais et délicieux, mais certains fruits, parfois même sur la même plante, peuvent se révéler amers. Cette amertume est due à un composé organique nommé cucurbitacine. Les concombres amers contiennent de grandes quantités de cucurbitacine dans leur fruit. Toutes les plantes de concombre produisent naturellement de la cucurbitacine, mais ceux cultivés dans les jardins domestiques en possèdent généralement très peu dans les fruits. La majorité de cette substance chimique se trouve dans les tiges, les feuilles et les racines, où elle joue un rôle utile dans la dissuasion des nuisibles, tels que les coléoptères du concombre.
La cucurbitacine migre dans le fruit dans des conditions de culture stressantes. Entrant par l’extrémité de la tige du fruit, le composé amer peut ne pas se répandre dans tout le concombre, ce qui explique pourquoi la moitié du fruit—l’extrémité de la tige—est amère tandis que le reste du fruit est parfaitement savoureux. La peau du concombre contient souvent plus de composé amer que la chair. Enlever la peau aide donc à éliminer une grande partie de l’amertume également.
Cultiver des concombres dans votre jardin peut être une expérience enrichissante, surtout lorsque vous comprenez comment éviter ces écueils amers. En connaissant les causes sous-jacentes de l’amertume des concombres, vous pouvez prendre des mesures préventives pour assurer que vos récoltes restent délicieuses et appétissantes.
Comment Prévenir la Saveur Amère des Concombres
1. Choisissez les bonnes variétés
Certaines variétés de concombres sont naturellement plus sujettes à l’amertume que d’autres. Les sélectionneurs de plantes ont développé de nouvelles variétés en se basant sur la quantité de cucurbitacine présente dans les parties de la plante et les tiges. Les plantes avec des niveaux plus bas de cucurbitacine ont moins de chances de devenir amères dans des conditions de culture défavorables. Parmi les variétés douces populaires et faciles à trouver en France, on peut citer ‘Carmen’, ‘County Fair’, ‘Diva’, ‘Green Knight’, ‘Sweet Slice’, ‘Sweet Success’ et ‘Tasty Green’.
Les concentrations élevées de cucurbitacine peuvent parfois être accompagnées d’un inconfort digestif. Pour prévenir ce problème, certaines nouvelles variétés ont été baptisées « sans renvois ». Attendez-vous à ce que ces cultivars soient doux, non amers, et moins susceptibles de causer des problèmes digestifs désagréables.
2. Assurez un apport régulier en eau
Les concombres sont plus susceptibles de devenir amers durant les périodes de sécheresse. La cucurbitacine s’accumule dans la plante qui peine à se développer. Avec le temps, la cucurbitacine atteint le fruit et lui donne une saveur amère. Lorsque les précipitations naturelles sont rares, arrosez profondément les plantes pour assurer qu’elles reçoivent un total de 38 mm d’eau par semaine. Il est préférable d’arroser le matin ou en fin d’après-midi pour que le feuillage puisse sécher rapidement. Les maladies fongiques sont plus susceptibles de se développer sur un feuillage qui reste humide longtemps.
Si vous vivez dans une région sèche, envisagez d’installer une ligne de goutte-à-goutte ou un tuyau poreux près des plants de concombre. Ultra-efficaces et faciles à utiliser, ces systèmes d’arrosage délivrent un filet d’eau à la base de la plante sur plusieurs heures. Associez-les à un programmateur à la source d’eau pour faciliter encore plus l’apport exact d’eau dont vos concombres ont besoin.
3. Ajoutez du paillis
Étalez une couche de 5 cm de paillis de copeaux de bois, de paille ou de tontes de gazon autour de la base des plantes pour aider à conserver l’humidité du sol et modérer la température du sol. Les conditions de croissance stressantes, allant de la sécheresse à la chaleur en passant par le froid, peuvent causer des concombres amers. Le paillis combat les conditions sèches en créant une barrière qui limite la perte d’humidité du sol. Une couche de 5 cm de paillis fonctionne également pour isoler le sol. Le pouvoir isolant du paillis modère les variations de température dans la zone racinaire de la plante, ce qui aide à prévenir la formation de fruits amers.
4. Semez des concombres toutes les deux semaines
Le semis successif, l’art de planter des graines toutes les quelques semaines, est une excellente police d’assurance contre les concombres amers. Les conditions de croissance difficiles, telles que la sécheresse ou un froid excessif ou une chaleur intense, ne durent généralement qu’une semaine ou deux. En semant des concombres toutes les deux semaines à partir de la fin du printemps et en continuant jusqu’à mi-été, vous avez de bonnes chances d’avoir de nombreuses récoltes qui mûrissent avant ou après les défis lancés par Mère Nature. Par exemple, si une plantation de vignes est affectée par une vague de chaleur et produit des fruits amers, les vignes qui mûrissent quelques semaines plus tard, lorsque la vague de chaleur est passée, sont susceptibles de produire des concombres doux et croquants.
5. Soyez patient
Lorsque vous êtes confrontés à des concombres amers, rappelez-vous que cela va passer. Généralement, dès que les conditions de croissance difficiles se dissipent, les nouveaux concombres formés ont un goût agréable et sont une addition bienvenue à votre prochaine salade grecque, sandwich de charcuterie, ou plateau de snacks.
Foire Aux Questions
Q: Pourquoi mes concombres ont-ils un goût amer ?
R: Les concombres peuvent devenir amers en raison d’un manque d’eau, d’une récolte tardive, d’une température trop élevée, d’un excès d’engrais ou de certains types de concombres qui sont naturellement amers.
Q: Comment éviter que mes concombres deviennent amers ?
R: Assurez-vous de maintenir un arrosage régulier, de récolter les concombres à maturité, de les cultiver dans des températures modérées, de ne pas trop fertiliser et de choisir des variétés de concombres non amères.
Q: Quelles variétés de concombres sont moins susceptibles d’être amères ?
R: Certaines variétés de concombres comme le « Marketmore 76 », le « Suyo Long » et le « Armenian » sont connues pour être moins amères que d’autres.
Q: Quand est-il préférable de récolter les concombres pour éviter l’amertume ?
R: Il est recommandé de récolter les concombres lorsqu’ils sont encore petits à moyens en taille, soit environ 6 à 8 pouces de longueur, pour éviter qu’ils ne deviennent amers.
Q: Comment savoir si un concombre est amer avant de le couper ?
R: Vous pouvez tester la saveur d’un concombre en croquant un petit morceau de la peau à l’extrémité du fruit. Si vous détectez une amertume, il est préférable de ne pas consommer le concombre.
Q: Y a-t-il des méthodes de culture spécifiques pour réduire l’amertume des concombres ?
R: Oui, en privilégiant une bonne alimentation en eau régulière, en évitant les fluctuations de température extrêmes et en favorisant une bonne circulation de l’air autour des plants de concombres, vous pouvez réduire le risque d’amertume.