Aux alentours du mois de mai, la saison est propice pour planter les pieds de tomate. Dès le début de l'été, les plants montrent une croissance vigoureuse. Pour obtenir des fruits savoureux et abondants, il est indispensable de pratiquer une taille simple et de réaliser des pincements réguliers. Mais qu'entend-on par "pincement" ?
Le principe
La tomate (Solanum lycopersicum) est une annuelle de la famille des solanacées. Sa croissance est des plus rapides, que vous l’ayez semée vous-même ou que vous ayez planté des godets.
Le but du pincement est de diriger cette vigueur, afin d’obtenir de beaux fruits (rappelons aux gastronomes peu férus de botanique que la tomate n’est pas un « légume » !).
Pour ce faire, on va limiter la perte d’énergie qui survient lorsque le pied émet des tiges latérales, ou grandit exagérément en hauteur.
Pincement en pleine terre
On ne va laisser se développer de la plante que la tige principale (ou branche-mère).
En observant vos pieds, vous constaterez qu’à chaque aisselle des feuilles de la tige principale se développent des bourgeons ou faux bourgeons.
Tomate : gourmand à supprimer – (X.G. / Gerbeaud)
Si vous n’intervenez pas, vous obtiendrez selon les cas une ramification stérile ou portant elle-même des tomates. Le premier cas est inintéressant (ce ne sont pas les feuilles que l’on mange !). Le deuxième cas laisse pensif : pourquoi ne pas conserver une tige porteuse de fruits ? Pour 2 raisons essentielles :
- garantir à vos tomates une taille intéressante (on parle de « calibre ») ;
- éviter que vos pieds ne s’épuisent en tous sens, et se gênent les uns les autres (les pieds de tomates sont souvent plantés « en ligne » ; il faut préserver un ensoleillement de qualité).
Comment pincer ?
Il faut donc supprimer sans hésitation, au fil de leur apparition, tous les bourgeons secondaires et faux bourgeons poussant à l’aisselle des feuilles. Vous ne laisserez sur la tige que les feuilles principales et les fruits en formation.
Le pincement se pratique du bout des ongles (d’où le mot « pincement ») si les rameaux sont peu développés, au sécateur dans le cas contraire.
Pincement de la tomate – (X.G. / Gerbeaud)
Tuteurer les pieds
Pas de tomates sans tuteur ! À la plantation, pensez à positionner au pied de chaque plant une tige en bambou, sans sous-estimer la hauteur nécessaire (minimum 50 cm ; jusqu’à 1m20 selon les variétés). Lorsque les plants grandissent, attachez-les progressivement à leur tuteur avec des liens de raphia ou de la ficelle à rôti.
Pincer l’extrémité
Le pincement permet également de contenir la croissance en hauteur. Outre la suppression régulière des gourmands latéraux, vous surveillerez la pousse de vos pieds et veillerez à étêter la tige principale, selon la vigueur de vos plants, après le 4ème ou le 5ème bouquet de fleurs. En contenant le nombre de fleurs, vous limitez le nombre de fruits portés par chaque pied. Vous obtiendrez ainsi des tomates plus grosses et plus goûteuses.
Conseils d’arrosage
Lorsque les fruits commencent à mûrir, l’arrosage doit être adapté. La tomate est gourmande : il lui faut des arrosages fréquents et réguliers en cas de chaleur et de sécheresse. N’arrosez que les racines, jamais les feuilles. Sinon, gare à l’oïdium !
Supprimer des feuilles ?
On procède à la suppression des feuilles lorsque les tomates ne grossissent plus, ce qui se produit souvent en fin de saison, avec la baisse des températures et la diminution de l’ensoleillement.
Engrais tomate bio
Si vous voulez de belles tomates « écologiques », constituez un engrais parfait pour vos fruits avec un purin d’orties. Vous pouvez aussi préparer du purin de tomate avec les feuilles.