Récolter et Conserver Vos Propres Graines de Tomates

Récolter et Conserver Vos Propres Graines de Tomates

Récoltez et conservez vos propres graines de tomates pour des semis économiques chaque année.
Récolter vos propres graines de tomates présente de nombreux avantages, notamment la possibilité de perpétuer vos variétés préférées tout en économisant sur les semis chaque année. En adoptant cette technique, vous assurez également la conservation de variétés rares ou patrimoniales, adaptées spécifiquement à votre jardin. Cela offre une garantie de qualité et de résistance, particulièrement importante pour les amateurs de jardinage soucieux de la santé de leurs plantations.

Pourquoi ?

![Variétés de tomates](https://media.gerbeaud.net/2023/10/640/tomates-varietes.jpg)

Pour reproduire fidèlement, d’une année sur l’autre, vos variétés préférées.

Parce que c’est amusant, intéressant et économique !

Quelles variétés choisir ?

Autant le savoir : les graines recueillies sur des hybrides F1 donnent une descendance très hétérogène, ce qui vous condamne chaque année au rachat de la variété considérée…

Faites donc plutôt votre choix parmi les plus belles tomates de vos amis, ou encore achetez quelques sujets originaux sur les marchés ou foires aux plantes : une seule tomate permet d’obtenir un grand nombre de plants.

Comment faire

Choisissez tout d’abord un pied représentatif de la variété, bien vigoureux et indemne de maladie.

Ouvrez en deux une tomate bien mûre en la coupant par le milieu.

Extrayez les pépins et leur jus avec la pointe du couteau (il faut les sortir de leurs « loges »).

Extraction des pépins de tomates

Versez dans un verre et ajoutez un peu d’eau. Couvrez avec un chiffon ou un filtre à café.

Graines de tomate dans le bocal rempli d'eau

Laissez en l’état quelques jours, jusqu’à l’apparition d’une pellicule blanche à la surface de l’eau. Les graines sont alors prêtes : n’attendez pas davantage ou la germination commencerait dans l’eau ! Otez le feutrage à l’aide d’une cuillère.

Déposez les graines sur une passoire à fines mailles (tamis, chinois…) et lavez à l’eau courante. Au besoin, supprimez l’excédent de gelée avec le bout des doigts.

Rinçage des graines de tomate à l'eau claire

Égouttez les graines, puis faites-les sécher sur du papier absorbant ou une gaze fine en les séparant une à une.

Séchage des graines sur du papier absorbant

<section>
<h2>Séchage et conservation</h2>
<p>Quelques jours de séchage suffisent. À l’issue, placez vos graines dans de petits sachets en papier (ou encore des tubes d’aspirine, très pratiques), eux-mêmes rangés dans une boîte fermant bien. N’oubliez pas de noter le nom de la variété, sa provenance ainsi que l’année de récolte.</p>
<p>On estime la durée de conservation à 4 années. Cependant, il est clair que le pouvoir germinatif des graines ne va pas en s’améliorant au fil du temps. Plus qu’à attendre la mi-mars pour le prochain semis de tomates !</p>
<p><strong>Quel fruit choisir ?</strong></p>
<p>D’aucuns conseillent de sélectionner préférentiellement les fruits les plus hâtifs, qui donneraient de meilleures semences.</p>
</section>

Pour les plus curieux…

Le nettoyage des graines a pour objet de supprimer la gélatine qui les enveloppe. Dans la nature, cette suppression se fait naturellement à la faveur des fermentations qui se produisent dans les fruits tombés au sol.

Le feutrage blanc est une fermentation provoquée par un champignon (geothricum candidans) qui élimine diverses maladies bactériennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *