12 légumes racines parfaits pour votre jardin potager

8 légumes racines parfaits pour votre jardin potager

Conseils de plantation, culture et récolte pour des légumes racines délicieux dans votre potager. Ajoutez de la saveur et de la variété à vos repas faits maison.

Légumes racines parfaits pour votre jardin potager

Les légumes racines sont principalement cultivés pour leurs parties souterraines délicieuses : racines, tubercules, rhizomes, bulbes, etc. Ces structures regorgent de glucides et d’eau pour les plantes, et de délices pour nous. Certains de ces légumes (appelons-les tous racines pour simplifier), tels que la pomme de terre, les carottes et les oignons, sont des incontournables en cuisine.

D’autres, comme le raifort, le rutabaga et le salsifis, moins courants dans les potagers domestiques, ajoutent une merveilleuse variété et saveur aux repas. Découvrez comment cultiver chaque type de légume racine avec ces conseils incontournables de plantation et de récolte.

Betteraves

betteraves de près

Bob Stefko

Les betteraves sont cultivées à partir de graines plantées directement dans le jardin du début du printemps au début de l’été, et à nouveau à l’automne. Pour accélérer la germination, faites tremper les graines toute la nuit avant de les planter. Semez à 2 à 5 cm de distance. Une fois que les plantules ont poussé de quelques centimètres, éclaircissez à 8 à 10 cm de distance. Maintenez les plantes régulièrement humides et sans mauvaises herbes ; le paillage aide à maintenir le sol régulièrement humide, frais et à prévenir la croissance des mauvaises herbes.

Les betteraves sont prêtes à être récoltées lorsqu’elles atteignent la taille d’une balle de golf, mais peuvent être laissées pour pousser plus gros. Les betteraves sont assez tolérantes au gel, et les betteraves d’automne peuvent être laissées en terre et récoltées au fur et à mesure jusqu’à ce que le sol gèle.

Carottes

carottes fraîchement récoltées dans la terre

Marty Baldwin

Les carottes sont une culture de saison fraîche qui peut être semée au printemps et à nouveau en fin d’été pour une récolte à l’automne ou en hiver. Semez les graines directement dans le jardin, en espaçant les graines d’environ 2,5 cm (ou les saupoudrant finement). Les graines sont petites et lentes à germer, il peut donc être utile de mélanger quelques graines de radis avec les graines de carottes. Les radis sont de bons compagnons de culture car ils germent rapidement pour marquer la rangée et aident à prévenir la formation de croûtes dans le sol. Les radis seront presque prêts à être récoltés lorsque les carottes commencent tout juste à pousser.

Éclaircissez les carottes à environ 5 cm d’écart et gardez le sol régulièrement humide et bien désherbé. Vous pouvez pailler pour aider à retenir l’humidité et supprimer les mauvaises herbes. Les petites carottes peuvent être récoltées en les tirant individuellement. Les plus grosses peuvent nécessiter une fourche de jardin pour les soulever sans casser les racines. Comme les betteraves, les carottes d’automne peuvent être laissées en terre et récoltées au fur et à mesure jusqu’à ce que le sol gèle.

Ail

gousses d'ail blanches argentées dans la terre et le paillis

Bill Hopkins

L’ail est un légume racine dans le sens où nous récoltons sa structure souterraine comestible, mais techniquement c’est un bulbe, pas une racine. Le bulbe est composé de plusieurs « clous », qui sont séparés et plantés individuellement à l’automne. Avant la plantation, creusez une tranchée de 12 à 15 cm de profondeur et ajoutez un peu d’engrais à base d’os ou un engrais équilibré dans le sillon, puis recouvrez l’engrais d’environ 8 cm de terre. Ensuite, plantez les clous d’ail – la pointe vers le haut – dans la tranchée partiellement remplie, en les espaçant de 10 à 15 cm. Recouvrez les clous de terre et pailler abondamment. Si vous plantez plus d’un rang, espacez les rangées de 20 à 30 cm l’une de l’autre.

L’ail doit être récolté l’été suivant, lorsque les feuilles commencent à jaunir et à tomber. Si le sol est meuble, tirez à la main. Sinon, utilisez une fourche de jardin. Laissez les bulbes sécher dans un endroit ouvert avec une bonne circulation d’air pendant au moins deux semaines, jusqu’à ce que les couches externes du bulbe soient très sèches et parcheminées. Brossez la terre lâche et coupez les sommets, en laissant un pouce ou deux au-dessus du col, ou laissez les feuilles et utilisez-les pour tresser l’ail en bottes. Conservez l’ail dans un endroit frais, sombre et sec et vérifiez régulièrement les signes de pourriture.

Raifort

gros plan d'une plante de raifort

Denny Schrock

Le raifort a une saveur épicée très distinctive. C’est un légume vivace robuste facile à cultiver mais peut être difficile à contenir. Si vous le plantez directement en pleine terre, éloignez-le bien des autres légumes, en plaçant des morceaux de racine à un angle de 45 degrés, à 8 à 10 cm de profondeur et espacés d’environ 45 cm. Pour contrôler sa propagation, plantez du raifort dans un seau de 20 litres submergé avec le fond enlevé. Arrosez régulièrement et contrôlez les mauvaises herbes.

La racine de raifort doit être récoltée à l’automne avant que le sol ne gèle. Réfrigérez les racines que vous utiliserez dans un mois environ. Pour un stockage à long terme, enterrez la racine dans du sable humide dans un endroit frais et sombre. Râpez ou broyez les racines crues pour ajouter une saveur piquante aux poissons, soupes, sauces, trempettes, et plus encore.

Oignons

oignons posés sur le sol du jardin avec des pousses

Jay Wilde

Les oignons peuvent être cultivés à partir de graines, de bulbes ou de jeunes plants. Les oignons plantés à partir de graines doivent être démarrés à l’intérieur environ 6 semaines avant le dernier gel printanier. Les plants ou les bulbes peuvent être commandés en ligne ou achetés dans un centre de jardinage. Ils sont généralement plantés au début du printemps dès que le sol peut être travaillé. Plantez les plants ou les bulbes dans des sillons de 2 à 5 cm de profondeur et espacés de 5 à 15 cm, selon le type d’oignon que vous cultivez. Assurez-vous d’orienter le bulbe pour que son extrémité de croissance soit dirigée vers le haut. Couvrez de terre meuble et arrosez.

Récoltez les oignons par temps sec lorsque leurs feuilles jaunissent et commencent à tomber, généralement vers la mi-été. Laissez les bulbes sécher pendant quelques jours, soit sur le sol si le temps est sec, soit dans un garage ou sur un porche couvert. Une fois séchés, conservez les oignons dans un endroit sombre et sec, maintenu entre 5 et 15 °C. Vérifiez régulièrement et retirez ceux qui montrent des signes de pourriture.

Si vous souhaitez conserver les oignons pour une utilisation prolongée, choisissez des variétés réputées pour bien se conserver. Les oignons doux ne se conservent généralement pas longtemps.

Assurez-vous de planter des variétés d’oignons adaptées à votre région, car les oignons sont sensibles à la durée du jour et leurs besoins en lumière diffèrent.

Panais

racines de panais fraîchement récoltées dans le jardin

Marty Baldwin

Les panais ressemblent à des carottes blanches, mais ont une saveur distinctement noisette et sucrée. Les panais rôtis constituent un délicieux plat d’accompagnement, ou ils peuvent être hachés et ajoutés aux soupes et ragoûts. Cultivés à partir de graines, les panais prennent du temps – environ 16 semaines – pour mûrir, donc ils devraient être plantés de mi à fin printemps pour une récolte d’automne.

Semez les graines à un demi-centimètre de profondeur et espacées d’un centimètre, en éclaircissant à environ 7 cm d’écart lorsque les plantules mesurent entre 2 et 5 cm de hauteur. Gardez le lit arrosé et désherbé – le paillage le long de la rangée aidera à maintenir l’humidité du sol et à réduire les mauvaises herbes. À mesure que les plantes grandissent, buttez le sol autour de la base pour empêcher les sommets de la racine pivotante de verdir.

Comme de nombreux légumes de saison fraîche, la saveur des panais est améliorée avec quelques gelées. Si vous appliquez une épaisse couche de paillis, vous pouvez laisser les panais en terre jusqu’à l’hiver, en les récoltant au fur et à mesure jusqu’au début du printemps.

Pommes de Terre

pommes de terre récoltées

Marty Baldwin

Les pommes de terre sont cultivées à partir de « morceaux de semence », qui sont des morceaux de tubercule coupés pour inclure au moins 1 ou 2 yeux ou germes. C’est une autre culture de saison fraîche, donc plantez les morceaux de semence dans des sillons au début du printemps. Au fur et à mesure que les plantes poussent, buttez de la terre autour de la base pour fournir beaucoup de terre meuble où les tubercules se formeront.

Si vous aimez les nouvelles pommes de terre, vous pouvez récolter de jeunes tubercules à la main, en laissant le reste de la plante pousser. Une fois que le sommet de la plante de pomme de terre meurt – généralement au début de l’été – soulevez soigneusement tous les tubercules à l’aide d’une fourche de jardin. Ceux qui sont endommagés pendant la récolte doivent être utilisés rapidement. Selon la variété, les pommes de terre correctement stockées peuvent être conservées dans l’obscurité d’une cave ou d’un garage frais pendant 2 à 4 mois.

Radis

radis 'french breakfast' fraîchement récoltés dans la terre

Marty Baldwin

Les radis sont une culture de saison fraîche à croissance rapide, souvent prêts à être récoltés en moins d’un mois après le semis. Ils peuvent être ronds ou cylindriques et se déclinent en différentes couleurs.

Semez les graines de radis directement dans le jardin du début au fin du printemps et à nouveau à l’automne. Une fois qu’ils mesurent environ 2,5 cm de haut, éclaircissez-les à l’espacement approprié indiqué sur le paquet de graines (généralement d’environ 2,5 à 5 cm). Récoltez fréquemment. La racine pousse souvent partiellement hors du sol en mûrissant. Faites plusieurs plantations espacées de deux semaines pour avoir un approvisionnement régulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *