La passiflore, cette élégante grimpante au port vigoureux, requiert une taille régulière pour maîtriser son développement exubérant. Que ce soit en pleine terre ou en pot, il est crucial de savoir quand et comment tailler ses tiges pour en garantir une croissance harmonieuse et florifère. Préparez vos sécateurs et suivez nos conseils pratiques pour entretenir efficacement votre passiflore à chaque saison.
Pourquoi tailler les passiflores ?
Les passiflores sont des lianes qui n’ont pas vraiment besoin de taille pour fleurir ou fructifier. Toutefois, un certain nombre d’interventions peuvent être nécessaires pour leur culture dans nos jardins.
D’une part, parce que ce sont des plantes grimpantes vigoureuses dont certaines espèces peuvent, dans leur milieu naturel, grimper jusqu’à 40 m de haut ou devenir envahissantes. Bien sûr, sous nos climats, les passiflores que l’on cultive ont des dimensions bien plus modestes mais il n’en reste pas moins que leur caractère expansif est bien présent et qu’il peut être nécessaire de modérer leur développement. Ceci est d’autant plus vrai pour les passiflores cultivées en pot où le volume de partie aérienne doit être en adéquation avec le volume de la motte et du système racinaire.
D’autre part, parce que plus une passiflore développe son feuillage et étend ses tiges, moins elle produit ses extraordinaires fleurs. Pour favoriser la production de nouvelles pousses florifères, il faut donc tailler les plus anciennes.
Enfin, parce que ce sont des plantes tropicales sujettes aux brûlures par le gel (même si certaines espèces sont plus rustiques que d’autres). Les zones affectées (mortes) doivent alors être supprimées.
Mais rassurez-vous : la passiflore supporte très bien les tailles, même sévères.
Quand tailler la passiflore ?
La taille de la passiflore cultivée en pleine terre se fait de préférence à la sortie de l’hiver (mars). Les plantes les plus vigoureuses peuvent toutefois être retaillées en automne après la floraison, voire durant la floraison, au cours de l’été, si nécessaire.
Les plantes en pot que l’on rentre sous abri sont à tailler en automne.
Les plantes en pot qui restent à l’extérieur sont à tailler au printemps.
À savoir : la taille de la passiflore n’est pas utile avant sa 4ème année.
Comment tailler la passiflore ?
1. La phase de nettoyage
Commencez par éliminer les tiges (ou parties de tiges) mortes (de couleur jaune à noir), grillées par le froid de l’hiver. Taillez également les tiges abîmées et celles mal placées, en coupant au ras du sol.
Si l’ensemble du pied a gelé, rabattez toutes les parties aériennes noircies et patientez jusqu’au printemps. Si les racines ont résisté, la plante repartira du pied.
2. La phase de réduction de la végétation
La taille se concentre sur les tiges secondaires de l’année précédente, non ramifiées : coupez-les à 20 cm de la base. Non seulement cela va contenir son développement, mais cela va aussi favoriser la production de fleurs, au printemps. Supprimez éventuellement les tiges les plus grêles pour aérer la masse végétale. Les tiges principales qui forment la structure sont quant à elles conservées.
À savoir : la passiflore est une plante à croissance rapide qui fleurit sur les pousses de l’année. La taille de fin d’hiver n’impactera donc pas sa floraison à venir.
3. La taille des passiflores en pot
Taillez les passiflores en pot devant être mises à l’abri (sous une véranda ou dans la maison) avant de les rentrer. Réduisez la longueur des tiges au moins de moitié, et supprimez totalement un tiers des tiges afin de conserver une plante au port aéré.
Les plantes en pots qui passent l’hiver dehors, emmaillotées dans une protection d’hivernage, ne seront taillées qu’au printemps pour ne pas les fragiliser avant d’affronter le froid.
4. Le recépage
Une passiflore peut être recépée tous les quatre ans afin de régénérer la souche et renouveler les tiges charpentières (les plus grosses tiges, de la grosseur d’un doigt). Pour cela, rabattez environ une charpentière sur trois, à 50 cm du sol.