Fleurir le pourtour de sa maison pour le printemps

Fleurir le pourtour de sa maison pour le printemps

Fleurir le pourtour de sa maison pour le printemps avec des plantes résistantes aux gelées tardives et apportant une touche de bonne humeur à votre décor.

Le printemps pointe timidement le bout de son nez, laissant entrevoir des jours ensoleillés propices à l'éclosion de la nature. Avant de vous lancer dans vos plantations, prenez le temps de sélectionner des végétaux adaptés aux dernières gelées et capables d'apporter une note de gaieté à vos jardins et balcons. Primevères, violas, azalées… Les choix abondent pour embellir harmonieusement votre espace extérieur.

Fleurs bisannuelles et bulbes de printemps

Lorsque le printemps pointe le bout de son nez, il est temps de penser à fleurir le pourtour de sa maison pour apporter une touche de fraîcheur et de couleur. Pour ce faire, rien de tel que d’opter pour des fleurs bisannuelles et des bulbes de printemps qui sauront égayer votre espace extérieur.

Les petites potées de fleurs printanières comme les pensées, myosotis et pâquerettes sont des choix judicieux en cette période de transition. Associez-les à des bulbes printaniers tels que les muscaris bleu pâle, les tulipes, les jacinthes et les jonquilles pour une explosion de couleurs et de parfums.

Les primevères, avec leurs coloris vifs et leur floraison abondante, offrent une mise en couleur rapide et facile. En potées, jardinières ou bordures, ces fleurs apportent une touche de lumière à votre espace extérieur. Pensez également à la primevère de l’Himalaya, moins connue mais tout aussi charmante, qui s’épanouit parfaitement à l’ombre en compagnie de cyclamens.

Les ancolies aériennes associées à des pervenches blanches, les jonquilles en toile de fond pour des pensées bleues ou mauves, ainsi que les pâquerettes et myosotis dispersés çà et là, apporteront une véritable poésie à votre terrasse.

Les violas cornutas hybrides sont des incontournables pour les balcons. Leur floraison éblouissante au début du printemps en fait des alliés de choix pour apporter de la couleur à vos espaces extérieurs. Leur association avec d’autres fleurs permet de créer des compositions harmonieuses et vivement colorées.

Mettre en valeur par le feuillage

Pour embellir le pourtour de votre maison au printemps, pensez à associer des plantes à fleurs avec des plantes à feuillage intéressant. Par exemple, le Dichondra aux feuilles argentées et retombantes, la menthe indienne au feuillage vert luxuriant, le Lysimachia aux feuilles rondes gaufrées vert jaune, ou encore les heuchères aux feuillages rouge, orangé, jaune ou pourpre, toujours très décoratifs.

Heuchère 'Tiramisu' et violas

Les possibilités d’associations sont infinies, laissant place à votre créativité. Jouez avec la beauté des feuillages pour mettre en valeur les couleurs des fleurs. Par exemple, mariez un oxalis au feuillage pourpre avec des jacinthes blanches, ou créez une composition contrastée avec des euphorbes et des fleurs de elfes. Les graminées peuvent également apporter une touche graphique intéressante, comme les aubriètes, lewisia et alysses entourées de petites graminées et de galets pour une alternative originale aux potées classiques, offrant un aspect aérien à vos compositions florales.

Grimpantes

Les murs peuvent revêtir de magnifiques parures florales au printemps ! Optez pour une clématite précoce telle que la variété montana aux élégantes fleurs blanches ou la variété macropetala aux nuances bleu violacé pour un effet saisissant. Une plantation minutieuse est essentielle pour garantir une belle floraison : disposez la motte à plat à 20 cm du mur, en veillant à ce que les racines soient ombragées par une tuile ou un arbuste bas. La clématite doit être palissée contre un mur bien ensoleillé.

Clématite (Clematis macropetala)

Une autre grimpante splendide, violette ou blanche, est la glycine (glycine du Japon ou glycine de Chine) qui peut être solidement palissée le long d’un mur, idéalement sur une pergola ou un treillage. Chaque année, de longues grappes de fleurs font leur apparition dès le mois de mars.

N’oubliez pas les arbustes à floraison printanière, qu’ils soient classiques ou plus originaux comme le davidia, pour apporter une touche de couleur et de fraîcheur à votre jardin.

Contenants

Pour agrémenter votre terrasse ou votre balcon, diversifiez les contenants : un vieux arrosoir en étain, une bassine en fer, des boîtes de conserve de différentes tailles, des paniers en osier anciens… Ces objets détournés apporteront une touche d’originalité à votre espace extérieur ! N’oubliez pas de percer le fond pour éviter la stagnation de l’eau et garantir un bon drainage.

Boîtes de conserves recyclées en pots de fleurs

Pour les plus traditionnels, l’utilisation de grandes jardinières et de pots en céramique est également une option pour créer votre propre oasis fleurie. À vous ensuite de composer vos arrangements floraux selon vos préférences. Jouez sur l’harmonie des couleurs, des fleurs et des feuillages, et créez des perspectives variées en combinant différentes formes et hauteurs. Laissez libre cours à votre créativité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *