Les tomates cerises, polyvalentes et savoureuses, sont un véritable atout pour les salades et les apéritifs. Elles séduisent autant les apprentis jardiniers que ceux ne disposant pas de jardin. Que ce soit sur un balcon ou dans un jardin, ces petites tomates offrent une culture facile et gratifiante.
La tomate du débutant
Les tomates cerises sont idéales pour commencer à jardiner. Faciles à cultiver, la récolte est souvent au rendez-vous, de quoi encourager le jardinier hésitant !
Petite taille, sans taille !
Pas besoin d’installer des tuteurs de 2 mètres. Les pieds de tomates cerises forment généralement un « buisson » d’environ 1 m de hauteur. Il existe également des variétés naines qui ne demandent aucun tuteur. Nul besoin, non plus, d’attraper les sécateurs pour partir à la chasse aux gourmands. Les tomates cerises ne souffrent pas d’être conduites sur plusieurs tiges. Laissez cependant 1 m à 1,5 m d’espace entre chaque pied, pour qu’ils soient bien aérés et que la récolte ne tourne pas au casse-tête.
Des fruits à volonté
Beaucoup de variétés de tomates cerises sont précoces (culture de 65 à 70 jours), voire très précoces (culture de 55 à 60 jours). Elles offrent des fruits tôt en saison, ce qui les rend adaptées aux régions de la moitié nord de la France. De plus, les tomates cerises sont réputées pour leur abondante production. Un ou deux pieds suffisent à satisfaire la consommation d’une famille de 4 personnes. Autre avantage, les tomates cerises sont en règle générale, plus résistantes aux maladies que les tomates de calibre classique. Attention toutefois, certaines sont sensibles à l’éclatement en cas de pluies ou d’arrosage inadapté (‘Cerise Pink’, ‘Délice du Jardinier’…).
La tomate en pot
Par leur taille, les mini-légumes ou les légumes nains conviennent parfaitement à la culture en pot, une solution pour avoir des légumes sans jardin (sans espérer, bien évidemment, obtenir une récolte équivalente à celle d’un pied cultivé en pleine terre), ou bien pour agrémenter un coin de terrasse ou de balcon. Les tomates cerises sont pour cela idéales !
Pour les variétés naines, optez pour un pot de 20 cm de diamètre (hauteur 30 cm minimum). Pour les variétés arbustives, plus hautes, un pot de plus de 30 cm de diamètre est nécessaire (50 cm de profondeur). Après avoir installé une couche de drainage au fond du pot, remplissez celui-ci avec un terreau enrichi de compost et arrosez régulièrement.
Les variétés
Très précoces
- ‘Andrina’ : variété naine (15/20 cm), à fruits rouges plutôt acides ;
- ‘Gold Nugget’ : fruits oranges à la saveur douce ;
- ‘Matt’s Wild Cherry’ : fruits rouges, saveur sucrée ;
- ‘Red Robin’ : variété naine (20/30 cm), fruits rouges, saveur douce ;
- ‘Washington Cherry’ : fruits rouge foncé à chair ferme.
Précoces
- ‘Barbaniaka’ : petits fruits rouges, saveur sucrée ;
- ‘Golden Grape’ : fruits orange, saveur douce ;
- ‘Sweetie’ : 60 cm de hauteur, fruits rouges en grappes, saveur douce.
Mi-saison (70/80 jours)
- ‘Poire jaune’ : fruits jaunes en forme de poire, saveur douce ;
- ‘Poire rouge’ : fruits rouges en forme de poire, saveur agréable ;
- ‘Yellow perfection’ : fruits jaunes en grappes, très juteux, bonne saveur.
Tomates cerises – variété ‘Poire Jaune’ – (X.G. / Gerbeaud)