Bien que l'aubergine soit une culture particulièrement friande de chaleur, réussir le semis de ce légume est tout à fait envisageable, peu importe la région de résidence, à condition de suivre les recommandations appropriées.
Semer les aubergines au chaud
Les aubergines peuvent être cultivées au potager, mais sont des plantes tropicales ou subtropicales qui ont besoin de beaucoup de chaleur tout au long de leur cycle végétatif et qui sont assez longues à fructifier. Sachant que la température idéale pour une bonne germination des semences est de 25° C, en fonction de la région où vous vous trouvez, le semis se fera suivant un mode opératoire différent.
Plant d’aubergine – (Graham Lees / flickr.com)
Quand et où semer les aubergines ?
Dans les régions douces de la France, le semis peut se faire en pépinière au cours du mois d’avril, ou un peu plus tôt dans la saison, sous châssis froid ou sous tunnel.
Partout ailleurs, la saison de culture étant plus courte, il faut prendre de l’avance dès le semis pour que les fleurs s’épanouissent dès l’arrivée de l’été. Semées trop tard, peu de fruits auront le temps d’arriver à maturité. En revanche, semées trop tôt, les plants devront patienter en pot le temps que les températures extérieures soient suffisamment chaudes pour effectuer la plantation en pleine terre ; la reprise végétative sera alors laborieuse. Effectuer un semis autour de la mi-février semble être une bonne option. Mais des semis à cette date supposent la mise en place d’un chauffage.
Les options possibles pour semer les aubergines au chaud sont les suivantes :
- semer en caissette, dans la maison, près d’un radiateur ;
- semer sous châssis sur couche chaude ;
- s’équiper d’une mini-serre chauffante, dans laquelle vous placerez une caissette, une plaque alvéolée ou des godets.
La lumière
Avant la transplantation, les plants ont besoin de beaucoup de lumière pour s’épaissir et se développer correctement. Dans la maison ou dans une mini-serre chauffante, la lumière artificielle peut être un bon complément à la lumière du jour. À l’extérieur, le châssis ou la serre doivent être bien exposés.
Le substrat pour un semis réussi
Pour réussir vos semis d’aubergines, il est crucial de bien choisir le substrat. Voici quelques conseils pratiques :
- En pépinière ou sous châssis : Préparez une couche de semis d’environ 20 cm de profondeur avec du terreau fin (spécial semis) ou un mélange de terre du jardin, de compost bien mûr et de sable, le tout bien tamisé.
- En caissette ou en godet : Le substrat doit être drainant, léger et fin. Utilisez un terreau de semis ou préparez votre propre mélange avec 1/3 de terre de jardin et 2/3 de compost. Tamisez le mélange et ajoutez 1/4 de sable de rivière. Sous le substrat, installez une couche drainante de 2 à 3 cm formée d’éléments grossiers comme des petits cailloux.
Le semis de l’aubergine
1. Placez vos graines sur un substrat aplani et légèrement tassé, en les espaçant de 3 cm. Dans les godets, placez 3 graines ; seul le plant le plus robuste sera conservé ;
2. Recouvrez les graines d’une fine couche de terreau tamisé ;
3. Vaporisez délicatement de l’eau de sorte que tout le substrat soit humidifié.
4. Placez vos contenant au chaud et à la lumière, et fermez les châssis et tunnels.
5. Maintenez le substrat humide jusqu’à la levée des graines.
Le repiquage et la transplantation des plants d’aubergine
Le repiquage des semis en caissettes ou sous châssis intervient environ un mois plus tard, lorsque les plants portent 2 à 4 vraies feuilles, dans des godets remplis d’un mélange de terre et compost bien mûr. Les godets sont gardés à l’abri jusqu’à la transplantation (les plants font au moins une quinzaine de centimètres de haut). Si les semis ont été réalisés directement dans de gros godets profonds, cette étape n’est pas indispensable.
15 jours avant la transplantation, endurcissez progressivement vos plants en les sortant à l’extérieur durant la journée.
Le semis des aubergines en résumé
- Date des semis : dans la maison, sur couche chaude ou mini-serre chauffante : début à mi-février. Sous châssis froid ou sous tunnel : fin février / mars. Pépinière ou en place : avril
- Température : 25 °C
- Exposition : soleil
- Substrat : terreau de semis
- Repiquage : fin mars/avril, à l’abri
- Plantation : avril/mai