Top Tomates à Cultiver pour Conserver et Congeler

Top Tomates à Cultiver pour Conserver et Congeler

Guide pour choisir les meilleures tomates à cultiver pour faire de la sauce, du coulis, de la salsa et du jus à conserver. Des tomates savoureuses simplifiant le processus de préservation.

Cultiver les Meilleures Tomates pour la Conservation et la Congélation

Les tomates occupent la première place de la liste en matière de produits du potager à conserver à la maison. Choisir les meilleures tomates pour la mise en conserve et la congélation vous aidera à faciliter la tâche et à obtenir des résultats plus savoureux. Ce guide vous aidera à sélectionner les types de tomates les plus faciles à cultiver, résistants aux maladies et qui se conservent bien, garantissant des résultats délicieux que vous pourrez déguster pendant des mois après la saison de récolte des tomates est terminée.

Les Meilleures Tomates à Cultiver pour Conserver et Congeler

Il existe des centaines de variétés de tomates sur le marché. Certaines sont d’excellentes garnitures pour sandwichs, tandis que d’autres sont plus adaptées à la sauce. Laissez votre produit fini guider votre choix de variété de tomates.Les excellentes tomates pour faire des sauces diffèrent des meilleures tomates pour la mise en conserve entière ou la préparation de salsa. Par exemple, la pâte de tomate et la sauce nécessitent des tomates à faible teneur en humidité et en graines, des fruits charnus et pulpeux, des peaux faciles à retirer et de hauts rendements.
Les meilleures tomates pour la mise en conserve entière sont de taille adaptée aux bocaux, conservent une structure ferme et un goût excellent après traitement. Associez votre produit fini à la tomate adaptée à la tâche et vous obtiendrez une recette gagnante.Comment Congeler les Tomates pour Profiter de Votre Récolte Estivale Toute l’Annéetomates en conserve sur le plan de travail de la cuisineBHG / Crystal Hughes

Les Meilleures Tomates à Cultiver pour Conserver et Congeler

Les cuisiniers ont choisi les tomates de type Roma pour les sauces et les purées depuis des siècles, et ce, pour de bonnes raisons. Ces fruits ovales de taille moyenne ont de petites cavités de graines qui donnent une chair charnue en quantité pour faire une sauce. Ces petites cavités de graines signifient également moins de graines à éliminer lors du processus de conservation.

Coupez une tomate Roma en deux et vous remarquerez qu’elle contient très peu d’humidité par rapport à une tomate juteuse de type beefsteak. Ce faible taux d’humidité est un avantage lorsqu’il s’agit de faire de la sauce tomate ou de la purée, car moins de temps de cuisson est nécessaire pour obtenir une sauce épaisse et riche en saveurs.

Étant donné qu’il s’agit d’un type de tomate déterminé, la plupart des tomates Roma mûrissent sur une période de 2 à 3 semaines. Cette courte période de récolte signifie que les plantes produiront plusieurs livres de fruits en une seule fois, vous permettant ainsi de faire efficacement de grandes quantités de sauce et de purée à conserver pour l’hiver. Une fois mûres, les tomates Roma se conservent plus longtemps que les tomates à trancher et les tomates à salade, ce qui est avantageux lorsque de grandes quantités sont nécessaires pour faire de la sauce et de la purée.

La sauce tomate et la purée sont généralement mises en conserve ou congelées. Peu importe la méthode de conservation que vous utilisez, cultivez les variétés de tomates suivantes pour préparer des lots de sauce et de purée à conserver.

‘Amish Paste’ : Une variété héritage charnue qui produit de manière fiable des fruits de 225 à 340 grammes, ‘Amish Paste’ présente une bonne résistance aux maladies et des rendements élevés. C’est un fruit peu humide, ce qui signifie que la majeure partie de la tomate se transformera en sauce. ‘Amish Paste’ se développe mieux dans les climats frais et modérés ; elle ne pousse pas bien dans les régions du sud.

‘Big Mama’ : Ce hybride moderne produit d’énormes fruits en forme de prune d’environ 13 centimètres de long et 8 centimètres de large. Une tomate Roma facile à peler, ‘Big Mama’ présente un faible taux d’humidité notable et des rendements importants.

‘Polish Linguisa’ : Une tomate héritage rouge vif originaire d’Europe de l’Est, ‘Polish Linguisa’ a été introduite aux États-Unis au 19ᵉ siècle. Ses fruits charnus de 280 à 340 grammes en font une excellente sauce ou purée.

‘San Marzano’ : La tomate préférée des cuisiniers amateurs pour la purée et la sauce, ‘San Marzano’ est un héritage italien traditionnel apprécié pour sa saveur sucrée. Elle présente une excellente résistance aux maladies, des fruits longs et trapus, et de petites cavités de graines.

‘Super Italian’ : Ressemblant à un poivron banane, cette variété héritage mesure environ 15 centimètres de long et possède une chair rouge orangé profond. Elle contient très peu de jus et peu de graines.

Viva Italia : Une variété hybride de l’ancienne ‘Roma’, ‘Viva Italia’ mûrit quelques jours plus vite que l’ancienne variété et présente une meilleure résistance aux maladies, ainsi que des tomates plus grosses. Ces tomates pèsent généralement entre 115 et 225 grammes chacune.

tomates fraîches dans une passoire

Meilleures Tomates à Cultiver pour la Conservation et la Congélation

Les tomates de type « Beefsteak » et de coupe sont couramment utilisées pour les salsas, les jus et la mise en conserve entière. Leur haute teneur en humidité est essentielle pour les jus et bénéfique pour les salsas et les tomates entières en conserve. Lors du choix des variétés de tomates pour la salsa, les jus ou la mise en conserve entière, la saveur est la caractéristique la plus importante.
Une tomate au goût médiocre lorsqu’elle est consommée fraîche ne s’améliorera pas lorsqu’elle est conservée, Les tomates délicieuses donnent d’excellentes salsas, jus et fruits en conserve.
Voici 3 excellentes variétés à essayer:
  • ‘Ace 55’ : D’une taille parfaite pour la mise en conserve entière, ‘Ace 55’ produit des fruits de la taille d’une balle de tennis. Les tomates à paroi épaisse restent fermes à la cuisson. C’est une bonne tomate à cultiver en pots lorsqu’elle est tuteurée.
  • ‘Black Krim’ : Un fruit rouge brun profond avec une saveur audacieuse et fumée, ‘Black Krim’ est un héritage russe à haut rendement, mieux adapté aux climats frais à modérés. Utilisez le fruit pour préparer une salsa unique et des tomates en conserve.
  • ‘Rutgers’ : Cette variété vigoureuse produit des fruits de taille moyenne savoureux qui se conservent bien en mise en conserve. Les fruits rouge foncé sont uniformes en taille et sont parfaits pour la coupe et la consommation fraîche aussi. Assurez-vous de tuteurer ces plants de tomates de grande taille.

Questions Fréquemment Posées

  • Combien de plants de tomates faut-il cultiver pour la mise en conserve ?
    Quatre plants de tomates produiront environ 9 pintes de sauce tomate ou de salsa. Chaque plant de tomate peut produire environ 10 à 12 livres de fruits ; 35 livres de tomates fraîches sont nécessaires pour faire 9 pintes – une conserve complète – de sauce.
  • Peut-on utiliser des tomates vertes pour la mise en conserve ?
    Les tomates vertes peuvent être mises en conserve en utilisant les mêmes recettes que celles utilisées pour les tomates bien mûres. Même si une recette ne prévoit pas l’utilisation de tomates vertes non mûres, vous pouvez les ajouter pour rehausser la saveur de manière unique.
  • Quelles tomates ne conviennent pas à la mise en conserve ?
    Tous les types de tomates peuvent être mis en conserve, mais certaines sont meilleures que d’autres. De nombreuses très grosses tomates « Beefsteak » et de coupe ne sont pas les meilleures choix pour la mise en conserve. Leur chair tendre et leur haute teneur en humidité les font se désintégrer dans le processus de mise en conserve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *