Tolmiea : Cultivez une plante couvre-sol dans les zones ombragées

Tolmiea : Cultivez une plante couvre-sol dans les zones ombragées

Conseils pour cultiver la Tolmiea, une plante couvre-sol parfaite pour l'ombre et les sols frais.

La tolmiea, une plante vivace au feuillage distinctif, s'impose comme une solution efficace pour les zones ombragées de votre jardin. En intérieur, elle se révèle être une excellente plante suspendue grâce à son port retombant, et en extérieur, elle excelle en tant que couvre-sol, offrant une couverture dense et attrayante.

Tolmiea : une jolie plante couvre-sol

Tolmiea menziesii ou Tolmie de Menzies, est une vivace originaire d’Amérique du Nord qui appartient à la famille des Saxifragacées. On la surnomme également « la poule et les poussins » du fait des petites feuilles qui naissent à la base des feuilles adultes. C’est une plante traçante de 30 à 40 cm de haut qui se propage facilement dans le jardin à l’aide de ses rhizomes.

Tolmiea menziesii : feuillage

La tolmiea est une plante rustique cultivée comme couvre-sol et qui ne requiert pas d’entretien particulier à condition que l’environnement lui convienne. C’est une très bonne plante pour couvrir des espaces difficilement accessibles dans les jardins de sous-bois aux hivers doux.

Feuillage

La tolmiea est particulièrement appréciée pour son feuillage semi-persistant aux différentes nuances de vert du plus foncé au plus pâle, voire blanc moucheté de vert, ou encore aux nervures bien dessinées. Complètement à l’ombre, ses couleurs sont plus fades.

Floraison

La floraison de la tolmiea intervient en fin de printemps mais reste insignifiante. Ses fleurs très fines forment des grappes de clochettes vert pâle et brunes.

Tolmiea en sous-bois humide

Culture de la tolmiea

Exposition

La tolmiea apprécie l’ombre ou la mi-ombre. Dans la maison, offrez-lui la lumière mais pas le soleil direct qui risque de brûler son feuillage.

Substrat

La tolmiea préfère un sol bien drainé, acide ou neutre et frais.

Tolmiea menziesii

Arrosage

Il est conseillé d’arroser la tolmiea au début de son installation dans le jardin, surtout si l’été s’annonce chaud et sec. Par la suite, comme toutes les plantes couvre-sol, la tolmiea agit comme un paillage qui empêche le dessèchement du sol et le maintient souple et frais. Il n’est donc plus nécessaire de l’arroser.

Résistance au froid

La tolmiea est moyennement rustique (-10°C). Installez-la dans les jardins aux hivers pas trop rigoureux. Sinon, cultivez-la dans la maison ou la véranda pour profiter de magnifiques suspensions.

Tolmiea menziesii et Ajuga reptans

Croissance

La croissance est assez rapide mais la tolmiea n’est pas une plante envahissante.

Taille

Aucune taille n’est nécessaire.

Maladies et nuisibles

La tolmiea n’est pas sensible aux maladies et parasites. Attention cependant aux acariens (araignées rouges) si elle est cultivée à l’intérieur dans une ambiance trop chaude.

Multiplication

La méthode la plus simple de multiplication est la division au printemps.

Une variété de tolmiea à découvrir

Tolmiea ‘Taff’s Gold’ offre un lumineux feuillage jaune pâle à crème.

Tolmiea menziesii : floraison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *