Vous souhaitez donner un aspect naturel et authentique à votre jardin ? Et si vous transformiez votre espace extérieur en véritable refuge pour la biodiversité ? Découvrez le sureau, un arbuste qui allie esthétique et utilité de manière exceptionnelle !
Le sureau, un classique qui gagne à être redécouvert
Le sureau, arbuste autrefois si connu pour ses vertus protectrices, médicinales, tinctoriales, culinaires… fait toujours montre de fort précieuses qualités. Feuillages aux couleurs intenses, lumineux, panachés, laciniés ou plumeux, floraisons crémeuses ou rosées, fructifications automnales généreuses, le sureau est en outre très facile à vivre. Par-dessus tout, il joue à lui seul l’auberge de campagne, offrant gîte et couvert aux fauvettes, rouges-gorges, papillons et autres petits habitants. Le sureau revisité deviendra en quelques saisons le pôle d’attraction favori de toute la famille. Adoptez-le sans hésiter !
Beau feuillage et floraison généreuse
Le feuillage du sureau est certes caduc mais il se déploie tôt au printemps. De gros bourgeons gonflés de sève font place à de grandes feuilles composées de 5 à 7 folioles. Elles sont remarquables par la beauté de leurs coloris (vert foncé, doré, bronze, panaché ou pourpre tirant parfois presque jusqu’au noir) ou la finesse de leur découpe digne des plus belles dentelles. Les feuillages aux tons rouges permettent de donner du relief et de jouer les contrastes alors que les teintes dorées sont parfaites pour illuminer les coins un peu sombres.
Sa floraison généreuse et souvent parfumée (chez Sambucus nigra) se déploie en juin en larges corymbes blanc pur, crème, abricot ou rosés selon les variétés.
La fructification automnale presque noire ou rouge selon l’espèce prolonge l’intérêt du sureau. Attention seul Sambucus nigra est comestible (baies à consommer cuites).
Son écorce crevassée et liégeuse lui donne une patine, une maturité même dans son plus jeune âge.
Le sureau plaît à tous…
- Au jardinier par sa facilité, sa rusticité et sa rapidité de culture.
- A l’écolo qui s’en sert pour fabriquer un purin insecticide ou répulsif et activer le compost.
- Au gourmand car le sureau noir produit des fleurs ou des baies permettant de confectionner des recettes surprenantes et savoureuses (sirop de sureau, par exemple).
- Au collectionneur avide de plantes peu courantes.
- A l’enfant qui va s’en amuser.
- Aux insectes pollinisateurs, aux papillons, aux oiseaux…
… et stimule les sens
- La vue évidemment avec son feuillage, sa floraison et sa fructification remarquables.
- Le toucher, comme il est agréable de caresser ses corymbes vaporeux ou ses feuilles évoquant dentelles légères ou plumes aériennes.
- L’odorat avec son doux parfum de miel.
- Le goût avec ses fleurs et ses baies cuisinées.
- L’ouïe si on joue avec ses tiges creuses.
Ludique ! Les enfants adoreront couper des branchettes de sureau et évider la moelle tendre qu’elles contiennent afin d’obtenir des « tuyaux végétaux ». Ces derniers seront prétextes à maints jeux de musique (sifflet, flûte, mirliton…) ou constituer sarbacanes, attise-feux, nichoirs à insectes…
Utilisation du sureau au jardin
La silhouette arrondie et floutée du sureau constitue un fond de massif parfait, et un élément incontournable des haies variées dans un jardin de campagne ou un petit jardin de ville, car il supporte bien la taille qui le ramène à des volumes modestes. Son enracinement plutôt pivotant permet de planter sous sa couronne.
Sa croissance rapide offre au jardin un air mature en seulement deux ou trois ans. L’arbuste protège ainsi rapidement contre les courants d’air ou les rayons du soleil. Près de la maison, il permet de créer des espaces d’intimité.
Deux espèces de sureau couramment cultivées
Les deux espèces de sureaux les plus couramment cultivées (sur les 25 qui existent à travers le monde) sont Sambucus nigra, le sureau noir, et Sambucus racemosa, le sureau à grappes.
Ces deux arbustes, répandus en Europe jusqu’en Asie Mineure, se distinguent par une floraison estivale parfumée chez S. nigra et printanière et inodore chez S. racemosa, ainsi qu’une fructification noire chez S. nigra et rouge écarlate chez S. racemosa. Ces sureaux peuvent dépasser les 3 m de hauteur sur presque autant de largeur.
Il est possible d’accueillir un sureau sauvage semé dans le jardin par les oiseaux, mais il existe plusieurs obtentions horticoles remarquables par leur feuillage ou/et leur floraison.
Grand sureau noir en fleurs – (JR P / flickr.com)