La sagine, une plante couvre-sol bien utile
La sagine (_Sagina subulata_) est une plante vivace de la famille des Caryophyllacées. On recense une vingtaine d’espèces de sagines qui poussent naturellement dans les régions tempérées de l’hémisphère Nord.
Cette variété est particulièrement appréciée dans les jardins, notamment les jardins japonais, où elle forme des coussins d’une hauteur maximale de 5 cm tout en s’étalant sur plus de 25 cm. Les feuilles, minces et vertes, laissent apparaître en été de délicates fleurs blanches, attirant ainsi les insectes pollinisateurs. Ses tiges rampantes, avec des racines traçantes, créent un joli tapis verdoyant et persistant. En raison de cette caractéristique, la sagine peut servir d’alternative au gazon. Bien qu’elle soit disponible en plaques prêtes à planter, il est important de noter qu’elle supporte mal le piétinement. En revanche, elle ne nécessite aucune opération de tonte.
La sagine s’intègre également parfaitement dans les rocailles ou pour embellir les interstices des dallages dans des jardins au style rustique. Elle est souvent utilisée par des professionnels de la mosaïculture pour réaliser des compositions artistiques et des sculptures végétales.
Conseils de culture de la sagine
La sagine préfère un sol bien drainé, neutre à légèrement acide. Elle se développe idéalement à la mi-ombre ou sous un arbre qui tamise la lumière, et peut tolérer le plein soleil dans les régions plus fraîches, tant que le sol reste humide. En effet, la sagine redoute la sécheresse et la chaleur. Dans les régions plus chaudes, il est conseillé de la planter à la mi-ombre, voire à l’ombre.
Il est recommandé de planter la sagine au début du printemps ou en automne, en utilisant éventuellement des plaques conditionnées pour créer un substitut de gazon. Cela permet de gagner du temps, car son développement peut être un peu lent au départ. Une fois bien établie, elle se propage naturellement pour former un tapis densément feuillu. L’entretien est minimal, se résumant à un arrosage régulier en cas de sécheresse ou de fortes chaleurs.
Multiplication de la sagine
La sagine peut être semée sous châssis froid en automne, afin d’être replantée au jardin dès le printemps suivant. Il est également possible de diviser les touffes au printemps pour les replanter immédiatement dans une autre zone.
Conditions de culture de la sagine : en pratique
- Exposition : mi-ombre
- Sol : frais, drainé, neutre
- Végétation : vivace
- Rusticité : bonne
- Maladies et parasites : araignées rouges.
Espèces et variétés de sagine
- Sagina subulata : feuillage linéaire vert, forme des coussins très denses, hauteur de 5 cm pour plus de 20 cm d’étalement.
- Sagina subulata ‘Aurea’ : feuillage vert doré, coussins ras de 1 cm de hauteur pour 20 cm d’étalement.
- Sagina boydii : rosettes de feuilles vert foncé brillant, croissance très lente, hauteur de 2 à 3 cm pour un étalement de 8 cm.