Une plante au charme fou
Ruellia brittoniana est un arbuste au feuillage persistant originaire du Mexique, appartenant à la famille des Acanthacées. Surnommée « Pétunia mexicain » en raison de la forme en trompettes évasées de ses fleurs, la ruellie de Britton est une plante vivace dans son pays d’origine ainsi que dans les régions où le gel est rare.
Peu rustique, supportant des températures allant jusqu’à -5°C, cet arbuste peut atteindre 90 cm de hauteur. Il sera cultivé comme une plante annuelle ou devra être hiverné dans une véranda ou un jardin d’hiver hors gel durant la mauvaise saison, sauf dans les zones particulièrement clémentes.
De port érigé, la ruellie présente des tiges pourpres dotées de longues feuilles étroites d’un vert foncé brillant. Fin juillet, les fleurs, semblables à celles des pétunias, s’épanouissent dans des teintes mauves, roses, blanches, bleues ou lilas selon les variétés. Ces fleurs attirent les insectes pollinisateurs et persisteront jusqu’aux premiers frimas d’octobre.
Les fruits, sous forme de capsules à 5 loges, se développent ensuite pour éclater en une pluie de graines, qui, si le terrain s’y prête, peuvent se développer abondamment au jardin.
Utilisation au jardin ou en intérieur
Dans les régions au climat doux, le pétunia du Mexique pourra être cultivé dans des massifs ou en bosquets au jardin, voire le long d’une façade bien orientée. Dans d’autres régions, il sera cultivé en pot, en tant que plante d’intérieur ou d’orangerie, et ne sera sorti en extérieur que durant la belle saison.
Conditions de culture de la ruellie de Britton
Quand la planter ?
Plantez cet arbuste au printemps lorsque tout risque de gel est écarté.
Exposition
Une exposition ensoleillée est requise dans les zones les plus septentrionales. Dans le sud, une exposition mi-ombragée sera appréciée pendant les heures les plus chaudes. En intérieur, prévoyez un emplacement très lumineux.
Sol/substrat
Appréciant tous les types de sols pourvu qu’ils soient bien drainés, la ruellie pousse mieux en sol humifère et reste frais en été. En pot, composez un mélange de terre de jardin, de sable, de terreau et de compost à parts égales.
Entretien de la Ruellia brittoniana
Arrosage
Bien que tolérant la sécheresse une fois bien installée en pleine terre, cette plante fleurira plus abondamment dans un sol frais. Arrosez régulièrement en été, que ce soit en pleine terre ou en pot. En hiver, laissez faire la nature, et en pot, réduisez les arrosages au strict minimum.
Amendement
Griffez un peu de compost à son pied au printemps. En pot, ajoutez un engrais liquide bio pour plantes fleuries à l’eau d’arrosage du printemps à la fin de l’été.
Taille
Taillez les fleurs fanées pour favoriser l’apparition de nouveaux boutons.
Rusticité
En sol bien drainé et une fois bien installé, le pétunia mexicain tolère des températures de -5°C (voire -8°C), bien que son feuillage disparaisse. En pleine terre, paillez copieusement son pied en hiver.
Multiplication
- Le semis spontané n’est pas rare si la plante se plaît au jardin.
- Le bouturage d’extrémités de tiges en été fonctionne très bien.
Espèces et variétés de Ruellia
- Ruellia macrantha : floraison rose profond veinée de pourpre, jusqu’à 2 m en tous sens.
- Ruellia brittoniana ‘Elegans’ : floraison rouge vif, 90 cm de hauteur pour 40 cm d’étalement.
- Ruellia brittoniana ‘Blue Shade’ : fleurs bleues, 30 cm de hauteur pour 20 cm d’étalement.
- Ruellia brittoniana ‘Dwarf White’ : variété naine à fleurs blanches, 30 cm de hauteur pour 20 cm d’étalement.
- Ruellia makoyana : feuillage vert foncé nervuré de vert d’eau, revers pourpre, floraison tubulaire rose fuchsia, 30 cm en tous sens.
Caractéristiques pratiques
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Sol : drainé, fertile, frais.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : jusqu’à -5°C.
- Maladies et parasites : en intérieur, surveiller les araignées rouges.