Le Tetradium daniellii var. hupehensis, souvent appelé arbre à miel, se distingue par sa floraison estivale agréablement parfumée et ses petits fruits rouge pourpré en automne. Très rustique et à croissance rapide, cet arbre polyvalent est aussi ornemental que facile à cultiver, ce qui le rend idéal pour divers jardins.
L’arbre à miel, méconnu et pourtant…
Tetradium daniellii var. hupehensis, plus connu sous les appellations « arbre à miel », « arbre aux cent mille fleurs » ou « Euodia », est originaire des zones pentues et des lisières de forêts d’Asie. Faisant partie de la famille des Rutacées, le genre Tetradium (autrefois Euodia, souvent orthographié de manière erronée Evodia) comprend une dizaine d’espèces d’arbres au feuillage caduc mais fleurissant en abondance.
Tetradium daniellii présente un port étalé en couronne pouvant atteindre 5 m de diamètre. Sa croissance est très rapide, il peut gagner 1 m de hauteur par an s’il se plaît dans votre jardin ! Mais pas de panique, il ne dépassera pas 20 m.
Très ornemental, l’arbre à miel présente de grandes feuilles vert foncé brillant qui disparaîtront en automne après avoir pris des teintes dorées. En été, le bien nommé « Arbre aux cent mille fleurs » fait la joie des abeilles et autres insectes pollinisateurs, grâce à ses ombelles pyramidales portant de minuscules mais très nombreuses fleurs blanc crème nectarifères et mellifères. Une fois les insectes repus, c’est au tour des oiseaux et petits mammifères de se régaler grâce à ses baies rouge pourpré virant au noir en automne.
Les amateurs d’écorces ornementales sauront apprécier celle de Tetradium daniellii, d’un doux gris foncé, lisse et parcourue de lenticelles plus claires.
Conditions de culture du Tetradium daniellii
Un arbre résistant
Tetradium daniellii est très rustique (-25°C) et résistant. Les zones urbaines ne lui font pas peur car il tolère la pollution, pas plus que la sécheresse qu’il supporte sans ciller une fois bien installé ! Rarement atteint par les parasites ou les maladies, cet arbre est vraiment sans souci.
Quand planter l’arbre à miel ?
Plantez cet arbre de préférence en automne ou au printemps si chez vous le sol est gorgé d’eau en hiver.
Exposition
L’arbre à miel se plaît aussi bien au plein soleil qu’à la mi-ombre.
Sol
Le sol doit être très bien drainé, léger tout en demeurant frais et fertile. Ajoutez du sable de rivière et du compost à la plantation si la terre est trop compacte et imperméable car avoir constamment les pieds dans l’eau dans une terre asphyxiante est une des rares choses que cet arbre pourtant facile de culture ne tolère pas.
Arrosage
Arrosez régulièrement pour que la terre reste fraîche durant les deux à trois premières années. Ensuite, laissez faire la nature sauf en cas de sécheresse vraiment prolongée dans les régions méditerranéennes.
Amendement/engrais
Griffez du compost au printemps et en automne au pied de l’arbre. En hiver quelques poignées de cendres de cheminée seront les bienvenues.
Taille
Coupez les branches mortes ou abîmées et celles qui se croisent au centre de l’arbre en fin d’hiver.
Rusticité
Cet arbuste est rustique jusqu’à -25°C.
Multiplication
- En été, prélevez des boutures semi-aoûtées et plantez-les dans un pot contenant du terreau. Arrosez souvent. Installez en pleine terre au printemps suivant.
- Le bouturage de racines peut être réalisé en hiver.
- Semez les graines en place ou en godet après stratification en automne.
En pratique
- Exposition : soleil/mi-ombre.
- Sol : drainé, riche, frais.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -25°C.
- Maladies et parasites : /
Autres espèces de Tetradium
Tetradium austrosinense : feuillage vert glauque, floraison vert chartreuse. Jusqu’à 20 m de hauteur pour 4 m d’étalement.
Tetradium calcicola : port arbustif, fleurs pourpres. 15 m de hauteur pour 2 m d’étalement.
Tetradium fraxinifolium : petit arbre, feuillage vert glauque, floraison crème. 12 m de hauteur pour 2 m d’étalement.
Tetradium ruticarpum : sujet compact, feuillage vert, floraison vert chartreuse à crème. 9 m de hauteur pour 3,5 m d’étalement.