Le Sorbus hupehensis, plus communément appelé sorbier de Hubei, est un arbuste remarquable, particulièrement apprécié pour sa floraison rose généreuse au printemps qui se transforme en baies colorées. À l'automne, son feuillage adopte de splendides teintes rouge orangé, ajoutant ainsi une touche éclatante à votre jardin. Découvrez où le planter et comment le cultiver pour tirer le meilleur parti de ce trésor botanique.
Un arbuste très décoratif en toute saison
Sorbus hupehensis ou sorbier du Hubei est un arbuste ou petit arbre appartenant à la grande famille des Rosaceae. Originaire de la province du Hubei dans l’ouest de la Chine, il se distingue par sa floraison gracieuse qui commence dès le mois d’avril. Les jolies fleurs duveteuses et mellifères, appréciées des insectes pollinisateurs, sont regroupées en bouquets et suivies de nombreuses grappes de fruits blancs tachetés de rose, très attractives pour les oiseaux, de juin à octobre.
Haut de 3 à 5m, cet arbuste au port vertical peut être planté dans les petits jardins. Son feuillage composé de 8 paires de folioles est denté et caduc. Vert sur le dessus et argenté sur le dessous, il vire au bleu en été et au rouge vif et orangé à l’automne. En automne et en hiver, il offre un véritable festival de couleurs, faisant du sorbier un arbre très ornemental. Sorbus hupehensis est donc un petit arbre très décoratif, facile à vivre, rustique et à croissance rapide.
À noter : le Sorbier du Hubei n’est pas comestible.
Baies longue durée
Les baies peuvent rester sur l’arbre jusqu’à Noël, ce qui permet de réaliser des décorations naturelles très originales pour les fêtes de fin d’année.
Plantation et culture du Sorbus hupehensis
Exposition
Cet arbuste somptueux appréciera le soleil, mais peut aussi supporter la mi-ombre. Il tolère également la pollution urbaine et les embruns.
Sol
Neutre à légèrement acide, humide et surtout bien drainé. Le Sorbus n’est pas très exigeant quant à la nature du sol de plantation.
Rusticité
Les Sorbus ne sont guère frileux, ils peuvent affronter le vent, la neige, les froids intenses, jusqu’à -20 degrés.
Entretien du sorbier du Hubei
Veillez à bien arroser après la plantation et surtout en période de sècheresse. Évitez toutefois la stagnation d’eau. Supprimez les bois morts et les branches qui s’entrecroisent.
Multiplication du Sorbus hupehensis
- Par semis en pot sous châssis froid en automne. Les sorbes ou fruits renferment de 1 à 4 pépins similaires à ceux des pommes. Ce sont eux que l’on utilisera pour le semis. Ceux-ci devront se récolter lorsqu’ils seront bien mûrs.
- Multiplication par bouturage de rameaux non lignifiés, au printemps. Cette dernière méthode est assez délicate et non assurée.
Maladies et parasites
Le feu bactérien appelé également brûlure bactérienne peut toucher l’arbre comme chez toutes les Rosacées, mais c’est plutôt exceptionnel. Côté parasites, les pucerons, les cochenilles et les araignées rouges apparaissant par temps chaud et sec, ainsi que les chenilles de certains papillons de nuit.
En pratique
- Sol : neutre à légèrement acide
- Exposition : soleil et mi-ombre
- Rusticité : – 20 degrés
- Floraison : avril-mai
- Hauteur : 3 à 5 mètres
- Utilisation : sujet isolé ou haie
- Fleurs : blanches
- Fruits : roses