Le lilas de Perse, également connu sous le nom de Syringa x laciniata, est un arbuste compact et robuste, idéal pour les jardiniers à la recherche d'une plante à la fois ornementale et facile à entretenir. Ce lilas se distingue par son feuillage finement découpé et ses délicates grappes de fleurs parfumées, apportant une touche de charme et de couleur à tout espace vert.
Syringa laciniata : un petit lilas très décoratif
Le lilas à feuilles de persil, que l’on nomme parfois Lilas de Perse (Syringa x laciniata ou Syringa persica var. laciniata) est un lilas vigoureux remarquable par :
- sa petite taille (1,50 m de haut pour 2 m de large) et son port aéré et étalé ;
- son étonnant feuillage caduc, découpé en plusieurs lobes laciniés (en forme de lanières irrégulières) et porté par de fins et souples rameaux ;
- sa très belle floraison d’avril à juin (plus ou moins tôt selon la météo), composée de grappes légères et délicates de petites fleurs tubulaires, rose-lilas, très parfumées et nectarifères.
La place du lilas à feuilles de persil dans le jardin
Très rustique (-29 °C) et peu encombrant, Syringa x laciniata peut être installé dans la plupart des jardins, que ce soit pour parfumer un massif de vivaces ou pour fleurir une haie libre, plutôt basse. Mais vous profiterez pleinement de son originalité en le plantant en sujet isolé.
Plantation et culture de Syringa laciniata
Exposition
Bien qu’acceptant une ombre partielle, sa floraison est optimale sous une exposition plein soleil. Le lilas de Perse est d’ailleurs un des lilas qui supporte le mieux la chaleur.
Bonus : il se montre aussi résistant au vent.
Sol
Syringa laciniata se plaît sur des sols fertiles et humifères, bien drainés mais plutôt frais. Il présente également une bonne tolérance aux sols calcaires.
Plantation
La plantation du lilas à feuilles de persil peut se faire en automne ou au début du printemps. N’hésitez pas à effectuer un apport de compost mûr dans le trou de plantation. Terminez la plantation par un bon arrosage et par la mise en place d’un épais paillis.
Entretien
Effectuez des arrosages réguliers l’année qui suit la plantation. La taille n’est pas obligatoire, mais si vous devez raccourcir les rameaux, intervenez après la floraison ; le lilas à feuilles de persil fleurissant sur le bois de l’année précédente, il convient de ne pas intervenir trop tard. D’ailleurs, il semblerait que la suppression des fleurs fanées avant l’apparition des graines permette d’assurer une floraison généreuse l’année suivante. Supprimez par ailleurs les drageons et les rejets de souche afin de conserver le joli port de l’arbuste.
Multiplication
- Bouturage au printemps ou en fin d’été.
- Semis au printemps (méthode de multiplication très longue).
En pratique
- Exposition : soleil.
- Sol : drainé et frais.
- Végétation : vivace.
- Floraison : avril/juin.
- Feuillage : caduc.
- Rusticité : -29 °C.
- Utilisation : ornementale.
- Hauteur x largeur : 1,50 x 2 m.