Planter et cultiver la fausse spirée au jardin

Planter et cultiver la fausse spirée au jardin

Planter et cultiver la fausse spirée au jardin: conseils de plantation et de culture pour l'arbuste à floraison estivale Sorbaria sorbifolia.

La fausse spirée, ou Sorbaria sorbifolia, est un arbuste ornemental prisé pour sa robustesse et sa capacité à s'épanouir en conditions difficiles. Connu aussi sous le nom de Sorbaire à feuilles de Sorbier, cet arbuste rustique est de plus en plus populaire dans les jardins français grâce à sa floraison estivale spectaculaire et sa facilité d'entretien. Que vous souhaitiez embellir votre jardin avec des grappes de fleurs blanches au parfum subtil ou que vous recherchiez une plante qui nécessite peu de soin, la fausse spirée est un choix judicieux pour une touche de nature indomptable.

La Fausse Spirée, un arbuste rustique au feuillage spectaculaire

La fausse spirée à feuilles de sorbier (_Sorbaria sorbifolia_) est un arbuste ornemental de la famille des Rosacées, à croissance rapide, rustique, robuste et généreux, à l’allure indisciplinée. Elle est particulièrement appréciée pour son feuillage spectaculaire, délicat et coloré, qui « explose » littéralement au printemps et aussi pour sa floraison vaporeuse. Ses feuilles, composées de nombreuses folioles lancéolées et dentées, sont rosées à rouge au printemps, puis vert profond en été quand ses fleurs s’épanouissent pleinement en panicules blanches, légères, longues, duveteuses et pyramidales.

Sorbaria sorbifolia, fausse spirée à feuilles de sorbier

Utilisation de Sorbaria sorbifolia au jardin

_Sorbaria sorbifolia_ est une plante de plus en plus répandue dans les régions tempérées comme la France. Il faut cependant être attentif à son utilisation et son emplacement, en raison de sa propension naturelle à drageonner et donc à se multiplier. Ceci dit, c’est une plante parfaite en lisière de forêt, en sujet isolé contenue dans un espace défini ou un jardin en pente pour stabiliser un terrain et en limiter l’érosion.

Sorbaria sorbifolia

Origines et habitat naturel

La fausse spirée à feuilles de sorbier ou sorbaire à feuilles de sorbier est originaire de l’est Asiatique et de Sibérie, origines qui lui confèrent une très grande rusticité, au-delà de -20 °C. Elle se plaît dans les milieux semi-forestiers et les lisières, en sol frais, formant naturellement des haies denses presque impénétrables.

Sorbaria sorbifolia : cultiver la Fausse Spirée

La fausse spirée à feuilles de sorbier, ou sorbaire à feuilles de sorbier, demande un emplacement dégagé et ensoleillé. Elle supporte aussi la mi-ombre.

Sol

Il lui faut un sol meuble, riche et bien drainé.

Plantation

La plantation de la fausse spirée à feuilles de sorbier se fait de préférence au printemps, quand les températures sont plus favorables en journée. Ou en début d’automne à la condition d’être soigneusement paillée au pied pour son premier hiver. Le trou doit être de la taille de la motte et le collet doit dépasser du sol. Le premier arrosage doit être copieux.

Fausse spirée à feuilles de sorbier

Taille, entretien, maladies et nuisibles

On ne lui connaît pas de maladie ni de nuisible particuliers. Côté entretien, elle n’a pas non plus de besoins spécifiques.

La fausse spirée à feuilles de sorbier supporte très bien la taille, pour ne pas dire que ça lui est bénéfique. Les fleurs apparaissant sur le bois de l’année, on peut la tailler après la floraison, sous la ramification inférieure des tiges fleuries et couper à la base 1 rameau sur 4. On peut aussi opérer occasionnellement, au début du printemps (mars-avril), un rabattage complet, pour la rajeunir et la contenir, en coupant les branches à une dizaine de centimètres du sol pour permettre à de nouvelles branches de se développer. La coupe se fait en biais à 5 cm des bourgeons pour ne pas les abîmer.

Pour éviter sa propagation, il vaut mieux supprimer les drageons au fur et à mesure de leur apparition à l’aide d’une fourche bêche.

Sorbaria sorbifolia 'Sem' en avril

Multiplication

Avec sa capacité de drageonnement, la Sorbaria sorbifolia se multiplie par prélèvement des rejets, au tout début du printemps, voire en fin d’hiver.

Variétés et cultivars

  • Espèce type, Sorbaria sorbifolia : port étalé et arqué, jusque 2,50 m de haut, panicules estivales blanches de 25 cm de long ;
  • Principale variété horticole, Sorbaria sorbifolia ‘Sem’ : cultivar plus petit et compact, de 1,50 m de haut, aux fleurs couleur crème, moins invasive et encore plus tolérante au froid (jusque -30°C sans problème).

Sorbaria sorbifolia 'Sem'

Carte d’identité de Sorbaria sorbifolia

  • Famille : Rosaceae
  • Nom : Sorbaria sorbifolia
  • Noms communs : fausse spirée à feuilles de sorbier, sorbaire à feuilles de sorbier
  • Origine : Japon, Est Asiatique et Sibérie
  • Type : arbuste caduc
  • Port : tapissant ou buissonnant aux tiges multiples
  • Taille : de 1 à 2,5 m de haut pour 2 m de large
  • Fleurs : floraison blanche en panicules
  • Feuillage : vert, vert foncé, rouge
  • Utilisations : en lisière de forêt, en pente ou en plant isolé
  • Exposition : ensoleillée ou mi-ombre
  • Rusticité : -20°C et moins
  • Sol : normal, frais et humide
  • Floraison : estivale
  • Plantation : de mars à mai ou en octobre novembre
  • Arrosage : modéré
  • Croissance : rapide
  • Multiplication : par division
  • Toxicité : plante médicinale et toxique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *