Pensées : fleurs vivaces pour égayer votre jardin printanier

Pensées : fleurs vivaces pour égayer votre jardin printanier

Pensées, fleurs vivaces aux couleurs éclatantes, apportent charme et fraîcheur à votre jardin printanier. Des conseils pour les cultiver efficacement.

Pensées : un atout coloré pour votre jardin

Les pensées sont des plantes robustes de saison fraîche, apportant une touche joyeuse au printemps et à l’automne, périodes durant lesquelles peu d’autres fleurs fleurissent. Si vous vous demandez si les pensées sont des vivaces capables de survivre à des hivers rigoureux, sachez qu’elles sont techniquement considérées comme des vivaces éphémères.

Elles peuvent hiverner dans des zones aussi froides que la Zone de rusticité 4, mais une couche protectrice de neige ou de paillis peut améliorer leurs chances de résister aux conditions les plus froides. Cependant, dans la majorité des régions des États-Unis, les pensées sont généralement cultivées comme des annuelles ou comme des bisannuelles dans les zones où les étés sont frais et les hivers doux.

Les pensées (_Viola_ x _wittrockiana_) n’assurent pas un retour systématique d’année en année, sauf si elles se ressèment toutes seules. De plus, comme la plupart des pensées achetées sont des hybrides, les plantes issues du semis spontané risquent de ne pas être identiques aux plantes parentes.

 

pensées violettes et jaunes plantées ensemble

Les Pansées : fleurs vivaces pour égayer votre jardin printanier

Les fleurs de pensées se déclinent en plusieurs types, notamment les teintes unies, les rayures et celles ornées de taches ou de visages. Les obtenteurs ont créé des variétés de grandes, petites, et même à pétales frisés. Les pensées peuvent avoir des fleurs simples, semi-doubles ou doubles, et se parent de couleurs variées telles que le bleu, le jaune, l’orange, le violet, le bordeaux, le blanc, le pêche et le rose.

Il est courant d’entendre parler des pensées sous le nom de violas. Bien qu’elles soient apparentées, les violas ont généralement des fleurs beaucoup plus petites. Certaines variétés de violas sont cependant vivaces, offrant une alternative intéressante pour ceux qui recherchent des fleurs similaires aux pensées. Parmi les violas vivaces originaires, on peut citer la violette du Labrador (Viola labradorica), la violette bleue commune ou violette des bois (V. sororia), et la violette à pied d’oiseau (V. pedata).

Gros plan d'une personne plantant une pensée

Quand planter des pensées

La plupart d’entre nous achètent des pensées en paquets de quatre ou six dans les jardineries, ce qui limite les choix. Ces pensées peuvent être plantées à l’automne dans de nombreuses régions pour apporter de la couleur jusqu’à l’hiver, surtout dans les zones plus chaudes. De nombreux jardiniers préfèrent les planter au printemps, lorsque le sol est suffisamment travaillé. Vous pouvez les installer même en cas de léger risque de gel, mais il vaut mieux attendre que les fortes gelées ne soient plus à craindre.

Choisissez un emplacement en plein soleil ou à mi-ombre avec un bon drainage. Incorporez du compost et ameublissez le sol. Creusez un trou et plantez les pensées à la même profondeur que dans leur contenant. Tassez légèrement le sol autour d’elles et arrosez-les abondamment. Ajoutez une couche de paillis autour des plantes pour réduire la croissance des mauvaises herbes et conserver l’humidité.

Faire pousser des pensées à partir de graines

Les pensées sont faciles à cultiver à partir de graines. Commencer les pensées à partir de graines vous permet de profiter de toutes les variations de couleurs et de fleurs uniques qui ne sont souvent pas disponibles dans les jardineries. Cependant, les pensées peuvent mettre un certain temps à germer, il est donc important de planifier à l’avance et d’être patient.

  1. Remplissez un plateau avec un mélange de terreau de haute qualité et bien humidifié.
  2. Semez les graines de pensée à l’intérieur environ 10 à 12 semaines avant la date du dernier gel dans votre région. Appuyez légèrement sur les graines dans le milieu de culture.
  3. Couvrez l’ensemble du plateau avec quelques feuilles de papier journal ou placez-le dans un sac noir. Les graines de pensée nécessitent l’obscurité pour germer. Vérifiez de temps en temps pour vous assurer que le milieu de culture reste humide.
  4. Après que les semis apparaissent au bout de deux à trois semaines, retirez la couverture et fournissez une lumière vive et directe.
  5. Vous aurez besoin de fournir un éclairage supplémentaire, tel qu’une lampe de culture, car une fenêtre ensoleillée ne suffit généralement pas à éviter que les semis ne deviennent filandreux.

Lorsque les semis sont robustes et que le temps s’est réchauffé, ils sont prêts à être transplantés dans le jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *