Les Spirées: Arbustes à Fleurs pour un Jardin Éblouissant

Les Spirées: Arbustes à Fleurs pour un Jardin Éblouissant

Profitez de la diversité des spirées, arbustes aux fleurs et feuillages décoratifs pour illuminer votre jardin. Taille, floraison et couleurs variées pour une touche ornementale unique.

Les spirées, avec leurs feuillages et fleurs hautement décoratifs, sont des arbustes d'une grande diversité : petites ou grandes, à floraison printanière ou estivale, et aux coloris variés. Elles offrent un éventail de possibilités ornementales pour sublimer votre jardin.

Spiraea, une rosacée aux mille fleurs

Spirée japonica

Sous le nom de spirées se cachent diverses espèces d’arbustes et même d’herbacées, pour la plupart originaires des zones tempérées de l’hémisphère nord, appartenant à la famille des Rosacées. Elles se développent en touffes compactes et portent un feuillage caduc. Les feuilles alternées peuvent être simples ou composées, plus ou moins découpées. Leurs couleurs se déclinent du vert au rouge, selon les variétés et les saisons.

Les abondantes petites fleurs blanches, roses ou rouges, se regroupent en bouquets ronds ou en une sorte d’épi, aux extrémités des rameaux. Elles apparaissent de mars à juin pour les variétés de printemps et de juin à octobre pour les variétés d’été.

Les spirées sont cultivées dans les jardins et les parcs, en sujets isolés, dans une haie libre ou en massifs et plates-bandes pour les sujets plus petits.

Culture et multiplication

[![Spirée arguta](https://media.gerbeaud.net/2011/02/spiree-arguta.jpg)](https://media.gerbeaud.net/2011/02/spiree-arguta-zoom.jpg « Spiraea arguta ») La plantation des spirées se fait plutôt l’hiver, de novembre à mars. Offrez-leur de préférence un endroit ensoleillé ou légèrement ombragé ainsi qu’un sol fertile et frais, sans excès d’humidité. Les spirées n’ont pas de grandes exigences quant à la nature du sol sur lequel elles évoluent ; quelques variétés cependant n’apprécient guère les terrains calcaires (_Spiraea x billiardii_).

Arrosez régulièrement le pied, la première année qui suit la plantation en étant plus vigilant l’été.

Les spirées de printemps, qui fleurissent sur les branches de l’année précédente, sont à tailler après la floraison.

Les spirées d’été, qui fleurissent sur les rameaux de l’année, sont à tailler à la fin de l’hiver.

Les spirées peuvent se bouturer en février, sur tiges aoûtées voire à l’abri, ou à la fin de l’été, sur des pousses semi-herbacées. Il est également possible de marcotter certaines variétés aux branches retombantes (Spiraea arguta, Spiraea thunbergii), ou de prélever les drageons poussant à proximité des pieds.

Et pourquoi pas en pot ?

[![Spirée ‘Gold Flame’](https://media.gerbeaud.net/2011/02/spiree-feuillage.jpg)](https://media.gerbeaud.net/2011/02/spiree-feuillage-zoom.jpg « Spiraea japonica ‘Gold Flame' »)
Il existe des variétés naines de spirées qui s’adaptent très bien aux cultures en pot ; c’est le cas notamment de Spiraea japonica ‘Nana’, plante haute d’à peine 40 cm à maturité, dont le port arrondi, le petit feuillage vert bleuté et les corymbes de fleurs rose brillant en font une splendide plante de balcon ou terrasse.

En pratique

Exposition : soleil, mi-ombre

Végétation : vivace

Floraison : printemps ou été

Rusticité : très rustique (peut dépasser – 20°C)

Variétés :

  • Spiraea arguta aux petites fleurs blanches d’avril/mai
  • Spiraea x billardii aux fleurs roses voire rouges de juillet
  • Spiraea japonica ‘crispa’ à la floraison estivale rose-rouge
  • Spiraea japonica ‘Goldflame’ Feuillage tantôt rouge orangé, jaune ou vert clair selon la saison. Floraison très abondante rose foncé en juin.
  • Spiraea ‘Van Houttei’ aux petites fleurs blanches en mai/juin, pouvant atteindre 2 mètres de haut et 2.5 m de large

Plantation

J F M A M J J A S O N D

Taille

J F M A M J J A S O N D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *