Les gloires du matin : annuelles ou vivaces ?
Il est probable que vous les adoriez ou les détestiez, mais la question demeure : les gloires du matin sont-elles des plantes vivaces ? Que vous espériez que la réponse soit non, pour que l’hiver les anéantisse dans votre jardin, ou que vous souhaitiez les voir revenir au printemps, voici ce que vous pouvez attendre de ces magnifiques gloires du matin.
Qu’est-ce que les gloires du matin ?
La plupart des gloires du matin cultivées pour leur beauté dans les jardins sont des annuelles, bien que certaines variétés vivaces existent. Ce terme commun désigne de nombreuses espèces de plantes du genre Ipomoea, ce qui peut prêter à confusion quant à l’espèce exactement évoquée.
La gloire du matin typique, Ipomoea purpurea, est la vigne annuelle que la plupart des jardiniers choisissent pour ses jolies fleurs qui peuvent être violettes, bleues, roses, blanches ou bicolores. Bien que certains jardiniers apprécient la capacité de cette plante à couvrir rapidement une treille, une clôture ou à grimper sur un poteau, d’autres la considèrent comme une plante envahissante, difficile à éradiquer.
Les autres types de gloires du matin
Il existe différents types de gloires du matin qui ne se limitent pas aux vignes. Par exemple, la gloire du matin buissonnante (Ipomoea leptophylla) que l’on trouve dans les Grandes Plaines est une vivace arbustive. Ses fleurs roses en forme de trompette ressemblent à celles des autres variétés de gloires du matin, mais ses tiges peuvent atteindre environ 1,2 mètre de hauteur.
Cette plante est tolérante à la sécheresse et peut vivre jusqu’à 50 ans. Les gloires du matin buissonnantes constituent un excellent choix pour créer un jardin xeriscape, permettant d’attirer des pollinisateurs dans un paysage sec. De plus, elles sont très résistantes au froid, survivant à des hivers aussi rigoureux que -25°F.
Une autre plante grimpante de la famille des gloires du matin est la vigne de la lune (Ipomoea alba), qui fleurit la nuit et attire les pollinisateurs nocturnes. Ses grandes fleurs blanches commencent à s’ouvrir au crépuscule, dégageant un parfum subtile et offrant un éclat éthéré sous la lumière de la lune. Ces vignes peuvent atteindre 4,5 mètres de long, ajoutant une belle touche nocturne à votre pergola ou à la rampe de votre terrasse. Bien qu’il s’agisse d’une vivace tendre, elle peut être cultivée comme annuelle dans les régions plus froides.
Attention : plusieurs espèces de gloire du matin sont considérées comme envahissantes ou nuisibles dans le sud, notamment Ipomoea aquatica et Ipomoea hederacea.
Comment planter des graines de gloire du matin
Les graines de gloire du matin sont recouvertes d’une coque extérieure dure. Sans intervention, ces graines peuvent ne pas germer. Cette coque, dans la nature, sert de couche protectrice pour garantir que les graines traversent des conditions environnementales difficiles et ne germent pas trop tôt. Pour aider les graines à germer, il est conseillé de rayer la coque avec un couteau ou de frotter un bord avec une lime ou du papier de verre. Ensuite, faites tremper les graines toute la nuit dans de l’eau.
Plantez les gloires du matin à l’extérieur après la dernière gelée. Après avoir rayé et trempé les graines, semez-les à 0,6 cm de profondeur dans des parterres amendés avec du compost. Tout endroit ensoleillé avec un bon drainage convient, mais les plantes ont besoin d’un support pour grimper. Arrosez-les après la plantation et couvrez-les légèrement avec du paillis comme de la paille ou des aiguilles de pin. Une fois qu’elles commencent à pousser, ajoutez un paillis supplémentaire pour garder le sol frais et humide.
Il est probable que vous deviez « présenter » vos jeunes vignes de gloire du matin au support souhaité, en dirigeant les pointes de croissance vers les bons endroits. Mais une fois qu’elles commencent à s’enrouler, elles continueront seules et n’auront pas besoin d’être attachées.
Si vous vivez dans une région avec une courte saison de croissance, il est possible de commencer les graines de gloire du matin à l’intérieur 4 à 6 semaines avant la dernière gelée pour prendre de l’avance.