Les jardins harmonieux bénéficient grandement de la présence d'arbres aux vertus insoupçonnées. Le faux-acacia, souvent méconnu sous cette appellation, et le tilleul en sont deux exemples parfaits. Avec ses fleurs exquises qui se dégustent en beignets au début du printemps, le faux-acacia offre des plaisirs gustatifs inattendus. De son côté, le tilleul, qui s'épanouit à la fin du printemps, nous gratifie de délicates fleurs dont l'infusion est renommée pour ses multiples bienfaits. Intégrer ces arbres dans votre espace vert enrichit non seulement votre environnement, mais aussi votre bien-être.
Le faux-acacia, délicieux mais envahissant !
En France, celui qu’on a pris pour habitude de nommer « acacia », n’en est en fait pas un. Son vrai nom? Le robinier. L’espèce la plus répandue sur notre sol est le robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia). Pouvant atteindre jusqu’à 25 mètres de hauteur, c’est un arbre résistant supportant bien une implantation en ville.
Il s’accommode de sols très pauvres, qu’il enrichit en azote. Ce qui lui vaut d’ailleurs une réputation envahissante, mais qui lui permet aussi de pouvoir reboiser les zones polluées que d’autres espèces ne pourraient repeupler. En revanche, dans un milieu plus favorisé, il reste une espèce à surveiller, notamment à cause de son drageonnage intempestif. Un inconvénient de taille qui peut facilement être contrôlé si l’on prend soin de le planter au milieu d’autres arbres plus imposants. Car le robinier ne supporte pas la concurrence, pas plus que l’ombre. Les nombreux rejets sont ainsi limités par ces conditions, défavorables à une bonne croissance mais néanmoins indispensables à la biodiversité. Une fauche annuelle de ses rejets peut également limiter la propagation si leurs systèmes racinaires n’est pas encore trop développé.
Malgré cette invasion, le « faux-acacia » reste très apprécié pour sa floraison. Ses grappes de fleurs odorantes produisent un miel de grande qualité, très limpide dont les insectes pollinisateurs raffolent. Et pas qu’eux! Puisqu’il est possible (en surveillant bien la floraison qui est très rapide et ne dure que quelques jours) de récolter ces grappes fraîches et d’en faire de délicieux beignets au goût subtil. En préparant une pâte à beignets relativement liquide et en y plongeant les grappes sans y tremper la queue, on obtient de succulents beignets de fleurs. L’un des premiers cadeaux gourmands de la nature en fin d’hiver!
Le tilleul, le plus reposant de tous les arbres
Cet arbre à la croissance rapide, au port majestueux et aux bienfaits plus que démontrés, est un des arbres les plus loués de par le monde. La mythologie, la médecine, la cosmétique, la parfumerie lui confèrent une place de choix dans leurs cœurs, comme dans leurs parcs.
Très répandu dans le Sud-Est de la France, le tilleul peut mesurer jusqu’à quarante mètres de haut et a une durée de vie exceptionnelle qui peut atteindre les milles ans, même si la majorité ne dépassent pas les 400 ans.
Le tilleul est souvent utilisé en port isolé grâce à sa charmante forme ovoïde, invitant les amoureux à se prélasser sous ses branches. Arbre aux feuilles caduques et de nature rustique, il ne demande pas de taille particulière. En revanche, il est conseillé, lors de sa plantation en terre (mélangée à 50% de terreau), de lui laisser une cuvette au pied pendant les deux premières années pour favoriser la reprise. Une fois bien installé, il régale alors ses propriétaires de ses bractées vert pâles aux fleurs jaunes, réputées pour leurs propriétés calmantes et digestives en infusion. La récolte se fait généralement en juin et doit être séchée avant conservation dans un endroit sec et sombre.