Grosse tomate de type 'beefsteak', la tomate 'Ananas' se distingue par ses qualités exceptionnelles en matière de goût, de couleur et de poids, ce qui en fait un choix incontournable pour de nombreux jardiniers passionnés.
Les caractéristiques alléchantes de la tomate Ananas
La tomate ‘Ananas’ est une variété de tomate ancienne, provenant des États-Unis (Kentucky), où elle porte le nom de Solanum lycopersicum ‘Pineapple’. C’est une tomate de plus en plus plébiscitée par les jardiniers, et ce, pour plusieurs bonnes raisons…
La taille des fruits
Les tomates ‘Ananas’ sont de grosses tomates de type chair de bœuf, rondes, légèrement aplaties au niveau du pédoncule ; le poids varie le plus souvent entre 250 et 400g, mais il n’est pas rare qu’il dépasse 600g. Il est même arrivé que certaines d’entre elles atteignent 1kg !
La beauté des fruits
La peau des tomates ‘Ananas’ est jaune plus ou moins marqué de rouge, tandis que la chair est jaune, striée de rouge en son centre, rappelant la chair de l’ananas… ce qui lui a valu son nom.
Le goût des fruits
La peau des tomates ‘Ananas’ est fine et la chair est ferme, dense (voire un peu dure), charnue et fondante. La saveur est douce, fruitée, juteuse et très parfumée. Elle contient peu de graines. Bref, une tomate parfaite pour les salades !
À savoir
Sa croissance est indéterminée et peut atteindre une taille entre 1,2m et 2m de haut suivant les conditions de cultures. Son feuillage ressemble à celui de la pomme de terre. C’est une variété de tomate tardive dont la récolte s’étale de fin août à fin septembre.
La tomate ‘Ananas Noir’
C’est une variété résultant d’une mutation d’ ‘Ananas’, découverte en Belgique. La tomate est ronde, également de type chair de bœuf, avec une peau de couleur variant du rouge vert au rouge foncé et une chair vert clair avec un cœur rouge. Comme l’ ‘Ananas’, l’ ‘Ananas Noir’ est une très bonne tomate pour salades.
NB : c’est une variété à croissance indéterminée, de mi-saison.
La tomate ‘Ananas’ pour quels jardins ?
La tomate ‘Ananas’ est une variété de tomate tardive nécessitant entre 80 et 100 jours de culture à partir du repiquage. Elle n’est donc pas recommandée pour les jardins situés dans les régions froides ou montagneuses, où la saison estivale est courte. Cette variété a besoin de chaleur pour être productive ; les étés frais ne permettent pas d’obtenir de nombreux fruits.
Comment planter la tomate ‘Ananas’ ?
La tomate ‘Ananas’ est une variété à croissance indéterminée, ce qui signifie qu’elle a **besoin de beaucoup d’espace** pour se développer. Il est crucial de laisser un espace d’au moins 1,50 mètre entre deux plants afin qu’ils puissent s’épanouir pleinement.
Comment tailler la tomate ‘Ananas’ ?
La taille des tomates est un sujet souvent débattu parmi les jardiniers. Cependant, la culture en cage est particulièrement adaptée aux tomates à port indéterminé comme la tomate ‘Ananas’. Avec ce système de tuteurage, la taille n’est pas obligatoire ou peut se limiter à laisser trois ou quatre tiges principales.