Entretien et culture du syngonium, plante d'intérieur résistante

Entretien et culture du syngonium, plante d’intérieur résistante

Conseils pour cultiver et entretenir le syngonium, une plante d'intérieur résistante et facile à vivre.
Le syngonium, également connu sous le nom de patte-d'oie, est une plante d'intérieur exceptionnelle pour ceux qui débutent dans le jardinage. Sa facilité de culture et son polyvalence ornementale en font un choix privilégié. Que ce soit en tant que plante grimpante lorsqu'il est palissé contre un support, ou en version retombante avec ses tiges élégantes dans une suspension, le syngonium apporte une touche de verdure raffinée à tout intérieur.

Le syngonium, une plante ornementale très facile

Le genre Syngonium regroupe environ 30 espèces de plantes vivaces poussant spontanément dans les forêts tropicales d’Amérique Centrale et du Sud, d’Australie et d’Afrique, où ces lianes s’élancent à l’assaut des troncs d’arbres grâce à leurs racines aériennes. Ces plantes au feuillage persistant font partie de la famille des Aracées.

Syngonium dans son milieu naturel

Syngonium podophyllum, plus connue sous le nom de patte-d’oie, en référence à la forme de ses feuilles, est la plus connue et la plus cultivée en appartement. Portées par des tiges noueuses, présentant des bourgeons de racines aériennes, les feuilles ont un aspect variable au fil de leur développement. Les cultivars panachés sont les plus courants, notamment ‘Emerald Gem’, vert bordé de crème, ou ‘White Butterfly’ tacheté de vert clair. Très original, ‘Pink Allusion’ présente un feuillage rose poudré marginé de vert.

La plante peut atteindre 10 mètres de hauteur dans son milieu naturel mais dépasse très rarement les 2 mètres en intérieur. La floraison se produit en hiver sous la forme de spathes blanc verdâtre, mais elle est très rare à observer sous nos latitudes.

Utilisation du syngonium

Cultivé en pot en intérieur car il n’est pas rustique, le syngonium se contente de peu pour pousser, ornant à merveille les balustrades ou les rampes d’escalier lorsqu’il est traité en grimpante, ou déversant ses cascades de feuilles le long d’un guéridon, d’une étagère ou par-delà les parois d’une suspension lorsqu’il n’est pas tuteuré. Dans le commerce, on le trouve en version verticale, tuteuré sur un large support en sphaigne. Tout n’est qu’une question de choix avec cette plante si facile de culture aux propriétés dépolluantes (elle absorbe le xylène) !

Syngonium podophyllum 'Emerald Green'

Conditions de culture du Syngonium

Quand rempoter le syngonium

Rempotez-le au printemps, tous les deux ans. Un surfaçage annuel avec du compost peut ensuite être envisagé sur les gros sujets au palissage complexe. Attention car la sève est irritante pour la peau et les muqueuses, prenez vos précautions en manipulant la plante.

Syngonium podophyllum
Syngonium podophyllum – (Forest and Kim Starr / flickr.com)

Exposition

Le syngonium se satisfait d’une lumière tamisée. Il ne tolère pas le plein soleil qui risque de brûler son feuillage.

Température

Le syngonium est originaire des forêts tropicales d’Amérique du Sud et Centrale. Il ne tolère pas le froid et plaît à une température comprise entre 18 et 24°C. Ne laissez jamais la plante exposée à des températures inférieures à 12°C.

Racines aériennes du Syngonium podophyllum
Racines aériennes du Syngonium podophyllum – (Filo gèn’ / wikimedia.org)

Substrat

Composez un mélange fait pour la plus grande part de bon terreau, ajoutez une poignée de compost et un peu de corne broyée. Drainez le fond du pot avec un lit de billes d’argile ou de gravillons.

Arrosage

Laissez le mélange sécher sur quelques centimètres avant d’arroser à nouveau avec de l’eau à température ambiante. Ne laissez jamais d’eau stagner dans la coupelle.

Brumisez le feuillage régulièrement avec une eau non calcaire. Profitez-en pour ôter de temps en temps la poussière sur les feuilles.

Engrais

Du printemps à l’automne, ajoutez de l’engrais liquide spécial plantes vertes tous les 15 jours à l’eau d’arrosage.

Syngonium podophyllum 'White Butterfly'
Syngonium podophyllum ‘White Butterfly’ – (NC / wikimedia.org)

Taille

Taillez les feuilles fanées au fur et à mesure. Coupez la hampe florale après la floraison. Taillez les tiges qui se dégarnissent pour maintenir un port compact à la plante si nécessaire.

Multiplication

Le bouturage de tronçons de tige est une solution. Choisissez une tige porteuse de racines aériennes et découpez-la en segments de 4 cm de longueur. Posez chaque segment à l’horizontale sur un pot contenant du terreau maintenu bien frais en prenant soin que les racines soient au contact du mélange. Placez un sac en plastique translucide sur le pot pour maintenir une atmosphère humide et chaude.

Autre solution, le bouturage dans l’eau, très simple à réaliser en coupant une tige à sa base. Les racines aériennes présentes le long de la tige vont bien vite se développer dans un simple verre d’eau.

En pratique

Exposition : lumière tamisée.

Sol : terreau.

Type de végétation : vivace.

Rusticité : non rustique.

Maladies et parasites : cochenilles, araignées rouges, pucerons.

Espèces et variétés

Syngonium erythrophyllum : feuillage épais pourpre, brillant. Très utilisé en terrarium.

Syngonium podophyllum ‘Silver Pearl’ : feuillage blanc verdâtre ou argenté marginé de vert. Sujet compact 60 cm de hauteur pour 30 cm d’étalement en intérieur.

Syngonium podophyllum ‘Pixie’ : port très compact. Feuillage très contrasté, centre du limbe vert d’eau et pourtour vert foncé. 70 cm de hauteur pour 40 cm d’étalement en intérieur.

Syngonium podophyllum ‘Pink Splash’ : feuillage vert foncé éclaboussé de rose fuchsia. 50 cm de hauteur pour 30 cm d’étalement en intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *