Décorez Votre Jardin avec la Magnifique Stipa Tenuifolia

Décorez Votre Jardin avec la Magnifique Stipa Tenuifolia

Stipa tenuifolia, une graminée rustique et ornementale, parfaite pour décorer votre jardin. Facile à cultiver et peu exigeante en entretien.

Stipa tenuifolia, une plante indispensable aux paysagistes, apporte mouvement et éclat à votre jardin grâce à ses nombreuses qualités. Rustique, facile à cultiver et très ornementale, cette graminée ne nécessite quasiment aucun entretien.

Beauté aérienne des cheveux d’ange

![Stipa tenuifolia](https://media.gerbeaud.net/2012/03/stipa-tenuifolia.jpg)

Stipa tenuifolia – Juillet

Le Stipa tenuifolia (syn. Stipa tenuissima) est une graminée vivace de la famille des Poacées qui ondule au gré du vent, magnifiant le jardin de ses reflets dorés. Elle apporte une touche à la fois sauvage et graphique aux massifs, mais peut aussi être employée pour souligner une allée, ou pour créer des bordures. Elle s’associe parfaitement avec des plantes plus rigides dans les mixed borders, mais peut également être cultivée en pot pour souligner le style design d’une terrasse en bois.
Ses hampes souples, portant des épis blonds à barbes soyeuses à la fin de l’été, ajoutent encore au spectacle offert par cette exceptionnelle graminée. Ces hampes constituent de magnifiques bouquets secs qui, une fois stabilisés avec de la laque à cheveux, tiendront de longs mois à la maison.

Conseils de culture

Stipa tenuifolia

Stipa tenuifolia – Octobre

Le stipe est une plante rustique pouvant tolérer des températures négatives allant jusqu’à -10°C, il peut donc être installé dans la majorité de nos régions. Ménagez un espace de 50 cm entre deux sujets pour leur assurer une croissance optimale.

Sol

Stipa tenuifolia apprécie les sols ordinaires, voire pauvres. Le pH du sol importe peu si la terre est bien drainée et si l’humidité ne stagne pas.

Arrosage

Le stipe est une plante qui supporte très bien la sécheresse et qui, une fois bien installée, ne nécessite aucun arrosage.

Exposition

Stipa tenuifolia - Pot, hiver

Stipa tenuifolia – Pot, hiver

Plantez-la dans un endroit chaud, sec et bien ensoleillé du jardin, vous profiterez ainsi pleinement de la luminosité de son feuillage et de ses hampes florales.

Entretien

Pensez à retirer le feuillage desséché en fin d’hiver pour stimuler la croissance de nouvelles feuilles bien vertes.

En pot ?

Cette graminée accepte parfaitement la culture en pot. Le substrat devra alors être léger et le fond du pot très bien drainé. Pensez cependant à arroser de temps en temps, car contrairement aux plantes installées en pleine terre qui se débrouillent fort bien toutes seules, les sujets en pot auront besoin d’un petit coup de pouce, surtout par temps très chaud et venteux.

En pratique

  • Exposition : soleil
  • Sol : tout type de sol bien drainé et sec
  • Végétation : vivace
  • Floraison : de fin juillet à septembre
  • Rusticité : -10°C

Autres espèces de Stipa

![Stipa arundinacea](https://media.gerbeaud.net/2012/03/stipa-arundinacea.jpg)

Stipa arundinacea

  • Stipa gigantea : à réserver en fond de massif car peut atteindre 2 mètres de hauteur ;
  • Stipa pennata : feuillage vert vif et hampes florales argentées ;
  • Stipa arundinacea : feuillage vert sombre teinté de roux et d’orangé, cuivré en hiver. Sujet très ornemental. Épis rose pourpre ;
  • Stipa pulcherrima : à réserver aux sols très secs. Inflorescence originale et légère qui s’enroule sur elle-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *