Le tamaya, également connu sous le nom de bégonia bambou, est une plante vivace aux qualités esthétiques exceptionnelles et à la floraison prolongée. Toutefois, sa principale faiblesse réside dans sa sensibilité au froid, ce qui fait de cette plante un choix idéal pour une culture en intérieur, que ce soit dans la maison ou la véranda. Découvrez nos conseils de culture et d’entretien pour profiter pleinement de cette jolie plante d’intérieur fleurie.
Le tamaya ou bégonia bambou, une plante d’intérieur
Le tamaya ou bégonia bambou (Begonia maculata) trouve son origine en Amérique Centrale et du Sud. Il appartient à la famille des Bégoniacées. On l’appelle bégonia bambou car ses tiges ont des noeuds renflés comme les chaumes du bambou. C’est une plante très fleurie qui ressemble davantage à un arbuste d’1m à 1,5m de haut. Elle est facile à entretenir, à condition de l’exposer à une température minimale de 15°C toute l’année.
Culture du tamaya
Pas de grande difficulté pour cette plante ornementale.
Exposition
Le tamaya ou bégonia bambou aime les expositions ensoleillées ou la mi-ombre. Évitez le soleil direct qui risque d’abîmer ses feuilles et ses fleurs.
Idéalement, il se plaît à une température de 20°C (22°C au maximum). L’été, vous pouvez placer vos bégonia bambou dehors.
Substrat
Le tamaya ou bégonia bambou aime une terre légère, bien drainée mais riche. Un terreau pour plantes vertes lui convient très bien.
Arrosage
Le Begonia maculata n’aime pas les excès d’eau. On l’arrose lorsque la terre en surface est sèche. L’excès d’eau est responsable de la chute de ses feuilles.
Résistance au froid
Il craint le froid. Maintenez le tamaya ou bégonia bambou à une température minimale de 15°C.
Feuillage
Son feuillage est persistant. Il oscille entre le vert brillant et le vert émeraude. Il peut aussi être tacheté de blanc et d’argent.
Floraison
La floraison du Begonia maculata se renouvelle du printemps à la fin d’été. Elle forme des grappes de fleurs pendantes de couleur rose, rouge ou blanche. Pour stimuler la floraison, il faut supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure.
Engrais
La floraison sera d’autant plus réussie que le tamaya bénéficie d’apports d’engrais de mars à septembre.
Croissance et longévité
Le bégonia bambou pousse vite ! Les jardiniers le trouvent parfois envahissant ! Il peut vivre longtemps s’il est nourri et taillé régulièrement.
Taille
On taille le Begonia maculata chaque année en période de repos (hiver) pour lui maintenir une forme compacte. S’il devient trop grand, rabattez-le à 50 cm de haut. On coupe les tiges en laissant 1cm au-dessus d’un œil.
Rempotage
Le tamaya n’aime pas être perdu dans un pot trop grand. Il aime se sentir un peu confiné. Le rempotage se fera tous les 3 ans environ.
Maladies et parasites
Pas de maladie ou de nuisible en particulier.
Multiplication
Le bégonia bambou se multiplie facilement par bouturage dans un verre d’eau ! On coupe en hiver une branche non fleurie, on supprime les feuilles de la base et on la place dans l’eau jusqu’à l’apparition des racines. Puis on rempote.