Le sciadopitys, plus connu sous le nom de pin parasol du Japon, est un conifère majestueux et ancien dont les racines remontent à 230 millions d’années, ce conifère unique en son genre se distingue par ses aiguilles épaisses et brillantes ainsi que par sa capacité à ajouter une touche d’élégance à n’importe quel jardin. Découvrez nos conseils pratiques pour réussir la culture et l’entretien de cet arbre exceptionnel.
Le sciadopitys, un conifère préhistorique
Le Sciadopitys verticillata, communément appelé « pin parasol du Japon », est un arbre conifère peu ordinaire, seule espèce de son genre (Sciadopitys) et seul genre de sa famille (Sciadopityaceae). Ce sont de grands conifères (plus de 10 m de haut et jusqu’à 40 m dans leur milieu naturel), rustiques et à croissance lente. Ils sont considérés comme des fossiles vivants, car leurs premières traces remontent à 230 millions d’années !
Sciadopitys verticillata est un conifère de zones fraîches, à la silhouette graphique, original et élégant. Le tronc est droit. Le port est érigé et pyramidal. L’écorce brun-rouge s’exfolie en lambeaux. Les branches sont étalées et parallèles au sol. Les feuilles sont des aiguilles vertes, dressées, souples, longues et plates, disposées en verticilles (bouquets) à l’extrémité des pousses. La floraison est discrète à partir de mai. Le fruit est un cône typique des pins, entre 6 et 10 cm. Les graines mûrissent à partir d’octobre-novembre.
Cultiver un Sciadopitys verticillata
Utilisations
Sciadopitys verticillata est souvent utilisé en sujet isolé, car il mérite vraiment d’être admiré. Vu sa croissance lente, il peut être installé dans les jardins de ville et cultivé en bac. Il s’adapte aussi bien en climats maritimes, à condition de le protéger un minimum des vents.
Quel sol ?
Le sciadopitys aime les sols frais, riches et bien drainés, sableux à tendance acide, mais surtout pas calcaires.
Quelle exposition et quel emplacement ?
C’est un arbre de mi-ombre ou de soleil à partir du moment où le coin reste frais et où l’ensoleillement n’est pas maximal au moment le plus chaud de la journée.
Plantation
En contenant, le sciadopytis peut être planté toute l’année, hors gel et sécheresse, avec une préférence toujours pour l’automne et le printemps. La plantation se fait dans un trou plus large que la motte, travaillé avec du sable, du terreau et du compost. Le pied peut être paillé avec de l’écorce de pin.
Conseils d’entretien
C’est un arbre exceptionnel qui demande peu d’entretien. Il faut juste être patient : sa croissance est très lente et la reprise met au moins deux ans ! Pas de parasites ou de maladies notables. On peut opérer une taille de formation en douceur sur plusieurs années.
Multiplication
La multiplication du sciadopitys se fait par semis et bouturage. Les graines sont récoltées à l’automne suivant et stratifiées à froid pendant 3 mois. Le semis se fait sous châssis froid en automne ou en hiver. Il faut compter environ 3 ans pour avoir des plants de 30 cm de haut.
Espèces et variétés de sciadopitys
Le Genre Sciadopitys ne compte qu’une seule espèce, Sciadopitys verticillata. Quelques cultivars (nains, panachés, retombants…) commencent à apparaître tout doucement, aussi lentement que la croissance de ce beau spécimen…
SCIADOPITYS
- Noms : Sciadopitys verticillata, pin parasol du Japon
- Origines : Japon
- Famille : sciadopityacées (Sciadopityaceae)
- Genre : Sciadopitys
- Type : conifère
- Port : érigé et pyramidal
- Taille : supérieur à 10 m de haut
- Utilisations : sujet isolé, pot
- Feuilles : aiguilles vertes en bouquets, persistantes
- Exposition : mi-ombre à ensoleillé
- Sol : sableux, drainé et frais
- Besoins en eau : moyens
- Période idéale de plantation : entre février et mai
- Méthodes de multiplication : semis et bouturage
- Rusticité : environ -20°C
- Croissance : lente