Cultivez la scille maritime : conseils pour un été fleuri

Cultivez la scille maritime : conseils pour un été fleuri

Plantez et entretenez la scille maritime pour profiter de ses magnifiques fleurs estivales. Suivez nos conseils pratiques sur les bulbes d'été.

La scille maritime, également connue sous le nom d'Urginea maritima, est une plante bulbeuse qui enchante les jardins estivaux grâce à sa floraison tardive. Dotée d'une hampe florale grandiose, elle se distingue non seulement par sa facilité de culture, mais aussi par son efficacité à éloigner les rongeurs, ce qui en fait une addition précieuse pour tout jardinier.

La scille maritime, un peu de Méditerranée au jardin

Urginea maritima (syn. Charaybdis maritima), plus connue sous les noms de scille maritime, d’oignon maritime ou de scille officinale, est une plante vivace bulbeuse poussant sur les sols secs, sablonneux, caillouteux du pourtour méditerranéen. De l’Espagne à la Grèce, du Liban à l’Algérie, elle fait partie du paysage des zones côtières et des lisières de bois. En France, où elle est une espèce protégée, elle est surtout présente dans les Alpes maritimes et en Corse.

Scille maritime

Cette plante méditerranéenne impressionne tout d’abord par son énorme bulbe (20 cm de diamètre et jusqu’à 2 kg) affleurant le sol, puis par sa hampe florale portant de petites fleurs blanches étoilées très serrées en épis érigé et spiralé. Lors de cette floraison, en fin d’été, la plante peut atteindre plus d’1,5 m de hauteur. Elle fait partie de la famille des Hyacinthacées selon la classification phylogénique bien qu’on la trouve communément dans la famille des Asparagacées dans la classification classique.

Le feuillage, vert franc, lancéolé, dressé et quelque peu ondulé précède la floraison, les feuilles sèchent alors pour laisser la place à la hampe florale avant que le bulbe n’entre dans sa période de dormance.

Urginea maritima, scille maritime : feuillage

Utilisation au jardin de la scille maritime

Au jardin, la scille maritime occupe à merveille le terrain sur un talus ensoleillé, en fond de massif ou de rocaille sèche. Elle se plaît en compagnie de graminées dans les friches ou les prairies un peu sauvages auxquelles elle apportera une touche élégante et originale.

Supportant les embruns et la sécheresse, elle peut être envisagée dans les jardins de bord de mer.
Au balcon ou sur la terrasse, elle est cultivée en pot, elle fera alors l’admiration de vos visiteurs en fin d’été.

Conditions de culture de la scille maritime

Quand la planter ?

Plantez-la au printemps lorsque tout risque de gel est écarté. Laissez le bulbe dépasser du sol sur 1/3 de sa hauteur. Espacez les plants de 25 cm en tous sens. Une plantation automnale peut être envisagée dans les régions les plus douces.

Scille maritime : bulbe affleurant

Exposition

Plantez la scille maritime au plein soleil.

Sol/substrat

  • En pleine terre : la scille se plaît dans la majorité des sols pourvus qu’ils soient très drainés, voire sablonneux ou très caillouteux. Si le sol est compact et retient l’humidité, plantez-la sur butte en prenant soin de rajouter une bonne dose de sable de rivière.
  • En pot : ménagez une couche de drainage au fond du pot (graviers, galets…) puis plantez le bulbe dans un mélange composé pour 1/3 de terre de jardin ou de terreau et 2/3 de sable de rivière.

Scille maritime en pot : floraison

Arrosage

Inutile d’arroser la plante en pleine terre. En pot, arrosez une fois par semaine durant la saison chaude sans jamais laisser d’eau dans la coupelle.

Engrais

Les apports en engrais sont inutiles.

Taille

Supprimez le feuillage et la hampe florale lorsqu’ils sont fanés.

Scille maritime : détail des fleurs

Rusticité

Cette plante méditerranéenne supporte de très courts épisodes de gel (jusqu’à -7°C en sol très drainé). Dans les régions aux hivers rudes, déterrez le bulbe avant les premiers froids et stockez-le dans un local obscur et hors gel durant l’hiver.

Multiplication

Le semis est réalisé en caissette sous châssis froid au printemps, la division des bulbilles se fait en automne.

En pratique

  • Exposition : plein soleil.
  • Sol : drainé, caillouteux, sablonneux.
  • Type de végétation : vivace.
  • Rusticité : -7°C.
  • Maladies et parasites : /

Urginea maritima (scille maritime) en Israël

Urginea maritima (scille maritime) en Israël – (Stan Shebs / wikimedia.org)

Autres espèces

  • Urginea epigea : Bulbe présentant de nombreuses écailles. Fleurs blanc/verdâtre. 60 cm de hauteur pour 20 cm d’étalement.
  • Urginea indica : Feuillage très fin, linéaire formant une touffe érigée. Petites fleurs blanches. 45 cm de hauteur pour 20 cm d’étalement.
  • Urginea fugax : Petit bulbe blanc, feuillage vert filiforme. Fleurs blanchâtres portées en grappe unilatérale. 20 cm de hauteur pour 10 cm d’étalement.
  • Urginea undulata : Feuillage très ondulé. Fleurs rose pâle à lilas. 50 cm de hauteur pour 25 cm d’étalement.

La scille maritime, plante talisman

Dans l’Antiquité, la scille maritime était considérée comme une plante apotropaïque, c’est à dire qu’elle était utilisée comme un talisman, pour éloigner les mauvais sorts. Plus tard, elle figura dans le Capitulaire de Villis, un recueil de lois édictées entre 770 et 813 par Charlemagne concernant la gestion des jardins. Sa forte toxicité ne l’empêcha pas d’être utilisée comme plante médicale contre les œdèmes, la toux ou les rhumatismes, comme cardiotonique dans les insuffisances cardiaques et en tant que diurétique dans le traitement des néphrites chroniques. Puissant raticide, elle trouva également un emploi dans la lutte contre les rongeurs. À fortes doses, la scille maritime est mortelle pour l’homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *