Cultivez des Superfoods: Tout sur les Microgreens

Cultivez des Superfoods: Tout sur les Microgreens

Cultivez des superfoods avec les microgreens: conseils pour les faire pousser même avec peu d'espace. Découvrez ces aliments sains! #jardinage #jardin_bio #manger_sain

Cultivez des Microgreens pour une Explosion de Saveurs et de Nutriments

Les microgreens sont une tendance culinaire populaire en raison de leur saveur intense et de leur teneur extraordinairement élevée en vitamines une étude de l’USDA a révélé que les microgreens contiennent cinq fois plus de nutriments que les plantes matures). Utilisés depuis des années dans les restaurants haut de gamme, les microgreens sont devenus de plus en plus familiers aux cuisiniers amateurs grâce à leur croissance rapide et facile.

Même si vous manquez d’espace pour un jardin, faire pousser des microgreens à l’intérieur  près d’une fenêtre ensoleillée ou sous un éclairage de culture est un jeu d’enfant. En quelques semaines seulement, vous pourrez passer des graines à une récolte de petites pousses délicieuses prêtes à être coupées et dégustées. Voici comment commencer à cultiver vos propres microgreens.

Les Microgreens : Qu’est-ce que c’est ?

Les Microgreens : Qu'est-ce que c'est ?

Alors, qu’est-ce que sont les microgreens ? Les microgreens sont des légumes et des herbes cultivés à partir de graines et récoltés à l’étape de plantule, lorsqu’ils n’ont que leurs feuilles de graines avant que leurs vraies feuilles ne se développent. Malgré leur petite taille, ces plantes ont une saveur audacieuse et intense. C’est cette saveur fabuleuse qui attire les cuisiniers vers les microgreens. Les microgreens de brocoli ont un goût de brocoli, mais un peu plus prononcé. Les ciboulettes sous forme de microgreens ont un goût un peu plus relevé que leurs versions matures. Les microgreens de coriandre ont même une saveur plus vive que les feuilles de coriandre entières.

Ne confondez pas les microgreens avec les pousses, même s’ils se ressemblent et sont tous les deux des plantules. Les microgreens sont cultivés dans le sol, généralement consommés frais, et nous mangeons uniquement les feuilles de graines et la tige. Les pousses sont souvent cultivées sans sol et sont consommées avec leurs racines.

Graines de Microgreens

Les microgreens sont de petites plantes comestibles surprenantes, et un certain nombre de cultures potagères se prêtent parfaitement à leur culture. Vous pouvez acheter des graines et des mélanges de microgreens en ligne, mais celles provenant d’un centre de jardinage fonctionneront tout aussi bien. Voici quelques graines populaires à cultiver pour des microgreens savoureux :

  • Amarante
  • Basilic
  • Betterave
  • Brocoli
  • Chou
  • Ciboulette
  • Coriandre
  • Chou frisé
  • Persil
  • Radis
  • Tournesol

Ces graines offrent une variété de saveurs et de textures pour enrichir vos plats tout en ajoutant une touche de fraîcheur à votre alimentation. Cultiver vos propres microgreens est un moyen simple et gratifiant d’intégrer des super-aliments à votre alimentation, même si vous disposez de peu d’espace.

Comment cultiver des Microgreens

Illustration de microgreens avec des ciseaux

Il existe plusieurs méthodes que les jardiniers amateurs utilisent pour faire pousser des microgreens. La façon la plus populaire et la plus facile est de les cultiver à l’intérieur. Vous pouvez créer un système simple si vous ne souhaitez pas acheter un kit de microgreens comme ce système automatisé Ingarden (à partir de 160 €). Voici ce dont vous aurez besoin pour cultiver des microgreens :

  • Plateau de culture peu profond avec des trous de drainage
  • Plateau de culture peu profond sans trous de drainage
  • Terreau biologique
  • Graines
  • Vaporisateur rempli d’eau
  • Serviettes en papier humides ou couvercle transparent pour semis en acrylique

Ajoutez du terreau biologique humide dans le plateau avec des trous, sur une profondeur d’environ trois centimètres. Tassez doucement le sol en brisant les mottes éventuelles. Saupoudrez généreusement les graines sur le dessus du sol. Comme les microgreens sont récoltés lorsque les plantes sont encore minuscules, elles ne sont pas dérangées par la proximité les unes des autres. L’experte en jardinage comestible Barbara Damrosch recommande de saupoudrer les graines uniformément sur le plateau avec une passoire. Recouvrez-les ensuite d’une fine couche de terre.

Certaines grosses graines, comme les pois et les tournesols, peuvent nécessiter un trempage pendant la nuit et un rinçage avant la plantation ; consultez les instructions sur le paquet de graines. De plus, certaines grosses graines n’ont pas besoin d’être recouvertes d’une couche de terre ; il suffit de les presser dans le sol pour qu’elles absorbent suffisamment d’eau pour germer.

Utilisez votre vaporisateur pour bien humidifier le sol et tasser les graines de microgreens. La brume légère ne perturbera ni les graines ni le sol. Couvrez votre plateau de semences avec des serviettes en papier humides et sans javel ou un dôme de jardin en plastique. Placez le plateau de graines dans le plateau sans trous de drainage pour éviter les fuites sur votre plan de travail ou votre table. Placez-le dans une fenêtre ensoleillée (de préférence orientée au sud). Une fenêtre orientée à l’est ou à l’ouest fonctionnera également, mais une fenêtre orientée au nord ne fournira pas suffisamment de lumière.

Les Besoins en Soin des Microgreens

Une fois que les pousses commencent à se développer (vers le troisième jour), retirez les serviettes en papier ou le dôme. Pour garder le sol humide, continuez à pulvériser de l’eau plusieurs fois par jour ou selon les besoins. Une autre méthode consiste à arroser par le bas en retirant le plateau contenant les jeunes plants, en mettant de l’eau dans le plateau inférieur (ou un plus grand récipient), puis en replaçant le plateau de semis pour qu’il trempe. L’utilisation d’engrais n’est pas nécessaire.

Récolte et Stockage des Microgreens

Les microgreens sont prêts à être récoltés lorsque les plantes atteignent environ 5 à 7 centimètres de hauteur. Utilisez un couteau de chef bien aiguisé ou des ciseaux pour couper les plantules à environ un demi-centimètre au-dessus du sol. Avec un couteau de chef, vous pourrez récolter une plus grande quantité plus rapidement. Rincez les microgreens à l’eau fraîche et tamponnez-les avec un chiffon ou du papier absorbant. Vous pouvez également utiliser une essoreuse à salade pour éliminer la majeure partie de l’eau. Placez les pousses rincées entre des feuilles de papier absorbant et conservez-les dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Elles devraient se conserver environ une semaine.

Coupe de microgreens avec des ciseaux

Dean Schoeppner

Récoltes successives

Vous pouvez obtenir jusqu’à trois récoltes à partir d’un même lit de semences, selon le type de microgreens que vous cultivez. Cependant, la troisième récolte peut ne pas être aussi savoureuse que les deux premières, et les plantes peuvent devenir trop longues. Pour remédier à cela, il est suggéré de retourner l’ensemble du tapis de terre rempli de racines et de semer de nouvelles graines à la surface fraîchement exposée. Après avoir récolté votre dernière culture, jetez votre ancien mélange de terre dans votre bac à compost. Pensez à bien laver vos plateaux de semences avant de démarrer un nouveau lot de microgreens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *