Cultiver Titanotrichum oldhamii : Guide pour cette plante vivace asiatique

Cultiver Titanotrichum oldhamii : Guide pour cette plante vivace asiatique

Conseils pour planter, cultiver et entretenir Titanotrichum oldhamii, une plante vivace exotique originaire d'Asie.

Si vous avez la chance de découvrir le Titanotrichum oldhamii, mieux connu sous le nom de digitale chinoise, ne laissez pas passer cette opportunité et intégrez-le à votre jardin ! En automne, cette magnifique plante vivace exotique illuminera votre véranda ou un coin abrité de votre espace extérieur avec ses extraordinaires fleurs jaunes dorées.

Titanotrichum oldhamii, la digitale chinoise

Titanotrichum oldhamii, la digitale chinoise, est une plante vivace subtropicale d’environ 45 cm de haut et 30 cm de large, appartenant à la famille des Gesneriacées. Rare dans nos jardins, on la trouve (bien que menacée) à l’état spontané, accrochée sur des falaises, à Taïwan, au Japon ou bien encore en Chine.

Titanotrichum oldhamii

Ses fleurs automnales, disposées en épis sur une tige florale érigée et violacée, sont particulièrement originales. Les longs pétales soudés forment un tube profond de couleur jaune doré à l’extérieur et rouge bordeaux à l’intérieur, terminé par 5 petits lobes ouverts. Le feuillage semi-persistant est luxuriant. Les feuilles vertes et velues sur la face supérieure sont attachées, tout le long de la tige, par un court pétiole. De forme ovale acuminée, celles situées à la base du pied peuvent être très larges.

Utilisation au jardin

Bien que l’on réserve généralement Titanotrichum oldhamii aux jardins des régions à climats doux (la culture en pot étant conseillée pour les autres jardins), il peut se montrer étonnamment rustique (- 15°C) s’il est installé dans un endroit abrité. Mais quel que soit l’endroit où vous le cultiverez, il apportera sans nul doute une note exotique.

Titanotrichum oldhamii

Plantation et culture de Titanotrichum oldhamii

Exposition

Un endroit mi-ombragé est préférable afin de préserver une ambiance fraîche même en été.

Sol

Drainé, frais à humide. Le sol ne doit pas être sec en été.

Bonus : Titanotrichum oldhamii supporte les sols calcaires.

Plantation

Plantation des rhizomes à écailles charnues au printemps, à partir du mois d’avril.

Titanotrichum oldhamii en bordure humide

Entretien

Le plus compliqué, en ce qui concerne l’entretien de Titanotrichum oldhamii, consiste à maintenir un sol frais durant l’été. Si cela vous paraît compliqué dans votre jardin, la culture en pot permet d’être aux petits soins tout au long de l’année. L’hiver, il vous suffira de placer le pot dans une véranda.

Multiplication

Semis ou division des rhizomes.

En pratique

Exposition : mi-ombre

Sol : frais et drainant

Végétation : vivace

Floraison : septembre / octobre

Feuillage : semi-persistant

Rusticité : -5 à -15°C

Utilisation : ornementale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *