Entre la tomate et le coqueret du Pérou, le tomatillo du Mexique (Physalis ixocarpa) est un physalis prolifique qui produit, très facilement, une multitude de grosses baies comestibles de la mi-été à la mi-automne.
Tomatillo du Mexique : tomate ou Physalis ?
Le tomatillo du Mexique (_Physalis ixocarpa_), parfois nommé tomatille, est une plante herbacée, vivace, originaire d’Amérique du Sud. Elle appartient à la famille des Solanacées, comme la tomate ou le coqueret du Pérou, auxquels elle ressemble beaucoup.
De port buissonnant, sa hauteur est comprise entre 60 cm et 1 m, pouvant atteindre 2 à 3 m s’il reste en place plusieurs années, pour une envergure de 40 cm à 60 cm. Les tiges ramifiées sont creuses, fragiles et couvertes de feuilles vertes, ovales, à bords crénelés.
Les fleurs, solitaires et en forme de clochettes, sont jaune pâle avec la gorge tachetée de brun. Elles s’épanouissent durant l’été (juin – juillet) et donnent naissance à des fruits, des baies rondes protégées par une enveloppe parcheminée, vert nervuré de pourpre, en forme de lanterne (le calice), comme l’amour en cage. À maturité, le calice s’ouvre pour laisser apparaître la baie, de taille variable selon les espèces (jusqu’à 10 cm), verte ou qui vire au jaune clair, au rouge, ou au violet.
Variétés
- _Physalis ixocarpa_ ‘Amarylla’ : variété hâtive à port compact, de 60 à 90 cm de haut, aux gros fruits jaune-ivoire à maturité (jusqu’à 10 cm de diamètre) ;
- _Physalis ixocarpa_ ‘Pourpre’ : fruits de 3 cm de diamètre, de couleur pourpre et à la chair verte ;
- _Physalis ixocarpa_ ‘Queen of Malinalco’ : tomatillo rare, aux fruits jaunes, de forme allongée (7 à 8 cm) et dont le goût est étonnamment aromatique, fruité et sucré.
La culture du tomatillo du Mexique
Exposition
Plein soleil et à l’abri du vent : la lumière et la chaleur sont nécessaires à la culture du tomatillo du Mexique. Dans les régions où les températures descendent en dessous de 10 °C, il faut envisager de le cultiver comme une plante annuelle.
Sol
Bien drainé, frais et fertile.
Semis et plantation
Les semis du tomatillo du Mexique se font à chaud (minimum 20 °C), en mars – avril. Semez 3 graines par godet ; vous ne conserverez que le plus beau plant (repiquez éventuellement les autres, lorsqu’ils atteignent 4 cm de haut).
La mise en place est effectuée en mai, lorsque les plants font une quinzaine de centimètres de haut, que le sol est bien réchauffé et que les dernières gelées sont passées. Au moment de la plantation, n’hésitez pas à effectuer un apport de compost mûr. Il est possible de laisser courir les tiges au sol ou de les tuteurer. Dans ce cas-là, faites-le dès la plantation car les tiges sont fragiles.
Attention : les fleurs du tomatillo sont autostériles. Il est donc nécessaire de planter au moins deux pieds pour obtenir des fruits.
Entretien
La culture du tomatillo du Mexique s’avère plus simple que celle de la tomate. La taille n’est pas nécessaire et il ne semble pas sensible aux maladies. Contentez-vous de l’arroser de temps en temps, si la sécheresse s’installe et si les plants montrent des signes de soif (feuillage flétri), et installez un paillis pour maintenir la fraîcheur du sol.
Récolte
Les fruits arrivent à maturité environ deux mois après la pollinisation (août pour les premiers fruits). Les baies, qui ont rempli les calices, les déchirent et laissent admirer leur belle couleur. Elles sont alors recouvertes d’une fine pellicule visqueuse et translucide. Leur chair est juteuse et leur saveur aigre-douce. La récolte, abondante, s’étale jusqu’au mois d’octobre.
Durant 3 mois, on peut les déguster crus, mais le plus souvent, les fruits sont cuisinés comme un légume (currys, potages, sauces…). Ils sont également adaptés à la confection de chutneys, confitures ou de compotes.
À savoir : l’intérieur de la baie renferme de nombreuses graines qui peuvent se ressemer spontanément lorsqu’on laisse à terre des fruits mûrs.
Ennemis
Les aleurodes et les pucerons peuvent s’intéresser aux tomatillos du Mexique.
En pratique
Exposition : soleil.
Sol : drainé et frais.
Végétation : vivace (cultivé comme une plante annuelle).
Floraison : juin – juillet.
Feuillage : persistant.
Hauteur : 60 à 100 cm.
Rusticité : 10 °C.
Utilisation : comestible.
Récolte : août – octobre.