Le tigridia, également connu sous les noms de lis de Tigre, fleur de paon ou œil de paon, est une plante bulbeuse aux airs exotiques, caractérisée par son cœur moucheté et ses fleurs éclatantes aux couleurs vives. Envisageable pour apporter un festival de couleurs à votre jardin, cette magnifique plante fleurit en plein été, offrant un spectacle à couper le souffle qui égayera vos espaces extérieurs.
Tigridia ou œil de paon, de toute beauté !
Ce bulbe d’été est originaire d’Amérique centrale (Mexique, Guatemala, Pérou). Il appartient à la famille des Iridacées, comme l’iris qui lui ressemble d’ailleurs. Sa fleur est superbe tant ses couleurs sont rayonnantes. Elle porte le nom de tigre, car son cœur est moucheté comme sa fourrure. Magnifique ! Petit bémol cependant, elle n’est pas rustique et sa fleur ne fleurit qu’une journée. Un spectacle éphémère qui heureusement se renouvelle : les fleurs se succèdent les unes après les autres pendant un mois l’été.
Tigridia pavonia – (vjpaul / flickr.com)
Cultiver le Tigridia ou œil de paon
Exposition
Le tigridia apprécie le soleil et la chaleur. Comme ses tiges dressées mesurent une cinquantaine de centimètres, on le protège des expositions trop venteuses.
Substrat
Le tigridia, ou œil de paon, se plaît dans un sol frais, humifère (mais pas trop comme tous les bulbes qui ne supportent pas l’excès d’humidité qui les fait pourrir) et bien drainé. Un sol léger, sableux, pas trop calcaire et pas sec lui convient bien.
Plantation
Pour un bel effet fleuri, il est recommandé de planter les bulbes de Tigridia en masse (une bonne dizaine), en respectant une quinzaine de centimètres entre chaque bulbe. La plantation des bulbes se fait au printemps, après les risques de gelée, à 10 cm de profondeur.
Arrosage
La fraîcheur du sol et donc des apports d’eau réguliers sont nécessaires au tigridia pour assurer son développement et sa floraison. Veillez aux arrosages surtout si le temps se réchauffe. Soyez d’autant plus vigilant si vous les cultivez en pot, ce qui est tout à fait possible pour un décor exotique sur la terrasse.
Résistance au froid
Le tigridia n’est pas du tout rustique. C’est une fleur dont vous profiterez le temps d’un été. Soit vous remplacez les bulbes chaque année, soit vous les hivernez dès que le feuillage est complètement sec dans un abri hors gel où ils passeront l’hiver jusqu’au printemps suivant.
Feuillage
Les feuilles de Tigridia ou œil de paon sont longues, lancéolées et d’un beau vert.
Floraison
Les fleurs composées de 3 larges sépales et de 15 cm de diamètre ont des couleurs très vives : rouge, orange, rose, jaune, blanc. Le cœur bicolore est moucheté. Chaque fleur fleurit une journée. Chaque pied produit 4 à 6 fleurs environ, d’où la nécessité de planter en masse.
Maladies et nuisibles
Le tigridia ou œil de paon peut être touché par un virus qui affaiblit la plante, laquelle ne se développe pas normalement, et reste chétive. Ce virus est transmis par des insectes tels les pucerons.
Attention aussi aux chenilles, escargots et limaces, qui sont friands des jeunes feuilles !
Multiplication
Le moyen le plus simple de le multiplier est la division du pied mère en fin d’été. Le semis au chaud est également possible mais long : 2 à 3 ans avant de profiter des fleurs.
Des variétés de tigridia à découvrir
* Tigridia pavonia ‘Alba Grandiflora’, de couleur blanche, avec le cœur tigré pourpre.
* Tigridia pavonia ‘Aurea’, de couleur jaune, cœur tigré pourpre.
* Tigridia pavonia ‘Lilacea’, de couleur Lila, cœur tigré blanc.