Astuce pour réussir la plantation et la culture du sparaxis, un bulbe charmant qui embellit les jardins printaniers et se distingue par sa floraison éclatante à la fin de l'été.
Le sparaxis, un bulbe à la floraison éclatante
Le sparaxis est une plante à bulbe (plus précisément : à corme), de la famille des Iridacées, originaire d’Afrique du Sud, et qui fleurit au printemps ou en fin d’été selon les espèces. Haut de 15 à 50cm, le sparaxis forme au fil des années une large touffe, car il se naturalise et s’étend sous climat doux. Ailleurs, on le cultive plutôt en pot, ou bien on déterre les bulbes à l’automne.
Le feuillage caduc, fin et lancéolé, érigé, est disposé en éventail. Les fleurs, bicolores ou tricolores, offrent des coloris vifs et variés. Nectarifères, elles attirent abeilles et papillons mais ne durent qu’une journée. En revanche, elles tiennent bien en bouquet.
Utilisation au jardin
Le sparaxis est planté en massif, en bordure, dans les rocailles fraîches, en potées ou en jardinières, sur un balcon, une terrasse ou un rebord de fenêtre.
Cultiver le sparaxis
Sol
Drainé, léger, humifère, frais.
Exposition
Soleil, mi-ombre (les fleurs ne s’épanouissent pas sans quelques heures de soleil).
Plantation
Plantez les bulbes de sparaxis en mars-avril en pleine terre, voire en automne sous climat doux (sud de la France, bord de mer). En pot, vous pouvez planter dès février, à l’abri, pour une floraison un peu plus précoce.
Plantez les bulbes (cormes) en groupes, en les espaçant de 5 cm, et à 5-7 cm de profondeur.
Floraison
Les sparaxis que l’on trouve le plus fréquemment dans le commerce (Sparaxis tricolor et ses hybrides) fleurissent entre mars et mai. Sparaxis grandiflora fleurit quant à lui entre août et octobre.
Multiplication
[Divisez] les touffes tous les 3-4 ans, après la floraison. Vous pouvez aussi semer les graines de sparaxis.
Rusticité
Le sparaxis est faiblement rustique : il supporte de faibles gelées (quelques degrés en-dessous de zéro) sur de courtes périodes.
Entretien du sparaxis
Arrosez par temps sec. Dans les régions où des gelées sont à craindre en hiver, à l’automne, arrachez les bulbes installés en pleine terre et hivernez-les au sec et hors gel, comme les dahlias. Les sparaxis en pot doivent également être rentrés à l’abri.
Espèces et variétés de sparaxis
Le sparaxis se décline en plusieurs espèces et variétés, chacune avec ses caractéristiques propres :
- Sparaxis tricolor : Cette espèce atteint entre 15 et 20 cm de hauteur et produit des fleurs rouges avec un cœur jaune entouré de noir. Les hybrides de cette espèce peuvent offrir des fleurs blanches, jaunes, oranges, rouges, ou roses, avec un cœur pourpre, jaune, ou jaune et noir, entre mars et mai.
- Sparaxis grandiflora : Pouvant atteindre entre 30 et 50 cm de haut, cette variété produit des fleurs pourpres avec un cœur noir, entre août et octobre en fonction du climat.
- Sparaxis elegans : De 10 à 30 cm de haut, cette espèce offre des fleurs oranges avec un cœur violet ou jaune et noir, entre août et septembre.