Cultiver le Shiso : Conseils pour une Plante Aromatique Asiatique

Cultiver le Shiso : Conseils pour une Plante Aromatique Asiatique

Semer et cultiver le shiso, ou Perilla, plante aromatique asiatique au feuillage décoratif.
Le shiso, également connu sous le nom de Perilla, est une plante aromatique asiatique qui mérite d'être redécouverte par les jardiniers européens. Réputée pour son feuillage décoratif, ses propriétés médicinales et son arôme unique, elle trouve parfaitement sa place dans les jardins. Que vous soyez amateur d'herbes aromatiques ou passionné de plantes ornementales, le shiso saura éveiller votre curiosité et ravir vos papilles.

Le Shiso, un grand classique japonais

Le shiso (Perilla frutescens et Perilla crispum) est une plante annuelle faisant partie de la vaste famille des Lamiacées. La pérille ou « persil japonais » forme une touffe herbacée pouvant atteindre 60 cm de hauteur.

Shiso, Perilla crispum

Très utilisée en Asie, elle entre dans de multiples préparations culinaires, aussi bien fraîche, détaillée à la manière du basilic dans les salades composées, dans les rouleaux de printemps ou les makis, que dans les plats chauds notamment pour accompagner le poisson. Son parfum si particulier (acidulé et poivré) convient bien aux desserts, mais aussi aux boissons rafraîchissantes auxquelles elle donne un côté très original.

Les feuilles sont décoratives, pourpres ou vertes, sont plus ou moins découpées et gaufrées selon l’espèce, notamment chez Perilla crispum qui présente ces deux caractéristiques bien marquées. La floraison est portée en épis de petites fleurs blanches à mauves très mellifères. Vous réjouirez les insectes pollinisateurs si vous la plantez dans votre jardin, que ce soit dans un potager de légumes asiatiques, ou bien avec les aromatiques, ou pour l’ornement !

Perilla frutescens, shiso - Floraison

Difficile à trouver en jardinerie, la plante devra être semée. De nombreux sites internet proposent des semences, vous avez le choix !

Comment semer le shiso ?

Le semis de shiso demande un peu de patience car la germination peut prendre 3 semaines.

Semis de shiso

  • Laissez tremper les graines une nuit dans de l’eau à température ambiante avant le semis.
  • L’idéal est de semer au printemps ou en fin d’hiver dans une mini-serre chauffée à 20°C. Cela permettra de maîtriser la température et le taux d’hygrométrie qui devront rester constants.
  • Remplissez le bac de la mini-serre ou le pot de terreau « Spécial semis », puis tassez la surface.
  • Semez les graines assez clair avant de les recouvrir d’une très fine pellicule de terreau.
  • Tassez à nouveau avant d’arroser en pluie très fine.
  • Placez la mini-serre à un emplacement très lumineux.

Perilla frutescens 'Purple shiso'

Quand et comment repiquer le Shiso ?

Repiquez les plantules en godets individuels dans du terreau de qualité dès qu’elles présentent 4 feuilles.

Conservez au chaud en prenant soin d’arroser régulièrement jusqu’au mois de mai, le risque de gel doit être écarté lors de la plantation au jardin. Plantez dans un sol fertile, au plein soleil ou à la mi-ombre (en zone méditerranéenne), et espacez les plants de 40 cm en tous sens.

Arrosez très régulièrement pour que le sol demeure toujours frais, la croissance sera ainsi optimisée.

Si vous plantez le Shiso en pot pour le conserver sur un balcon, choisissez un contenant d’un bon volume (au moins 20 cm de diamètre) et percé en son fond. Ménagez un lit de billes d’argile avant de planter le Shiso dans un mélange de terreau et de compost. Arrosez.

Salade composée au shiso

Shiso ou périlla, des propriétés inattendues

Colorant alimentaire

Le shiso est cultivé depuis des siècles en Asie. La variété pourpre est utilisée comme colorant alimentaire et entre dans la préparation d’une spécialité japonaise quasi légendaire nommée umeboshi (fruits de l’abricotier du Japon macérés dans le sel).

Plante médicinale

Du côté médicinal, le shiso vert ou pourpre est utilisé en infusion pour ses vertus antihistaminiques, digestives et antiseptiques. Il est idéal en cas de toux et en prévention de l’asthme.

Cosmétique

L’huile de shiso, plus connue sous le nom d’huile de périlla en cosmétique, est très riche en acides gras essentiels de type omega 3, 6 et 9. En application cutanée, elle est apaisante et aide en cas d’inflammation de la peau. Elle aurait en outre des vertus anti-âge !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *