Cultiver le Seringat: parfum et beauté au jardin

Cultiver le Seringat: parfum et beauté au jardin

Culture et entretien du seringat pour profiter de son parfum enivrant et de sa beauté florale dans votre jardin. Conseils de jardinage pour réussir la plantation et la taille.

Cultiver le Seringat pour son Parfum Enivrant et sa Beauté Florale

Si l’idée d’avoir un jardin empli du parfum des fleurs d’oranger vous séduit, ajoutez des seringats à votre liste de souhaits en matière de jardinage. Ces arbustes à feuillage caduc et parfumé sont à leur apogée au printemps et au début de l’été, attirant les abeilles et les papillons grâce à leurs fleurs blanches aromatiques. Ces fleurs se prêtent parfaitement à la confection de bouquets, embaumant la maison de leur parfum caractéristique.

Pendant la floraison de l’arbuste, il est spectaculaire, mais le reste de l’année, il semble ordinaire. Cependant, son feuillage vert constitue un attrayant arrière-plan pour d’autres fleurs jusqu’à l’arrivée de l’hiver.

Mock orange butterfly

La plupart des seringats poussent rapidement (environ 2 pieds par an) pour atteindre une taille relativement grande de 8 pieds ou plus, mais des variétés plus petites de 2 pieds sont disponibles et peuvent mieux convenir à un petit jardin.

Aperçu du Seringat

Nom du Genre Philadelphus
Nom Commun Seringat
Type de Plante Arbuste
Lumière Mi-Ombre, Plein Soleil
Hauteur 0,9 à 3 mètres
Largeur 1,2 à 1,8 mètres
Couleur des Fleurs Blanc
Couleur du Feuillage Bleu/Vert, Gris/Argenté
Caractéristiques Saisonnières Floraison au Printemps
Caractéristiques Spéciales Fleurs à Couper, Parfumées, Bien en Pot, Facile d’Entretien
Zones 4, 5, 6, 7, 8
Propagation Marcottage, Graines, Boutures de Tiges
Solutions aux Problèmes Résistant aux Cerfs, Tolérant à la Sécheresse, Bon pour l’Intimité

Où planter le seringat

La plupart des arbustes de seringat sont résistants au froid dans les zones USDA 4-8. Ils ont besoin d’un emplacement en plein soleil pour une meilleure production de fleurs. Bien qu’ils tolèrent la mi-ombre, la floraison est réduite. Comme de nombreuses plantes de jardin, ils poussent mieux dans un sol humide et bien drainé. Plantez plusieurs arbustes de seringat en groupe pour former une haie informelle ou une cloison végétale, ou un seul arbuste dans un grand conteneur près d’un coin salon où son doux parfum peut être apprécié.

Comment et Quand Planter le Seringat

Les arbustes de seringat sont idéalement plantés en automne, mais ils peuvent également être plantés au début du printemps. Que vous ayez acheté des plantes en pépinière ou des boutures de tiges enracinées (un processus qui prend environ deux mois), le processus de plantation est le même. Creusez un trou dans un endroit en plein soleil avec un sol bien drainé. Le trou doit être aussi profond que la motte racinaire et deux fois plus large. Ameublissez le sol dans le trou et incorporez du compost. Positionnez la plante à la même profondeur à laquelle elle poussait dans son conteneur. Rebouchez le trou en tassant le sol pour éliminer les poches d’air. Arrosez abondamment.

La plupart des arbustes de seringat étant de grande taille, espacez-les de 1,80 à 2,40 mètres.

Conseils d’entretien du Seringat

Les seringats n’ont pas besoin de soins particuliers. Pour des fleurs et un parfum impressionnants, plantez les seringats en plein soleil. Préférez un sol bien drainé, de préférence amendé avec de la matière organique. Ils apprécient un sol constamment humide, surtout en été, mais ne tolèrent pas l’humidité excessive ou un sol mal drainé.

Lumière

Pour des fleurs et un parfum impressionnants, plantez les seringats en plein soleil.

Sol et Eau

Plantez dans un sol bien drainé, de préférence amendé avec de la matière organique. Ils préfèrent un sol constamment humide, surtout en été. Ils ne tolèrent pas l’humidité excessive ou un sol mal drainé.

Température et Humidité

Les seringats supportent l’humidité sans difficulté. Ils sont résistants à l’hiver dans les zones 3 à 8 et n’ont pas besoin de protection spéciale contre le froid. Dans les régions aux étés très chauds, ils bénéficient d’un peu d’ombre l’après-midi.

Engrais

Les seringats ne sont pas de gros consommateurs d’engrais, une seule application d’un engrais à libération lente avec un ratio de 10-10-10 devrait suffire pour l’année. Suivez les instructions sur l’étiquette du produit pour la quantité à utiliser.

Taille

Il n’est pas nécessaire de tailler les seringats, mais tailler les arbustes contrôle leur aspect quelque peu désordonné. La taille doit être effectuée immédiatement après la floraison de la plante. Pour maintenir la taille de l’arbuste, taillez-le à environ un tiers de sa hauteur au début du printemps chaque année; gardez à l’esprit que l’arbuste peut ne pas fleurir avant la saison suivante. La taille favorise également le ramification. Avec l’âge, certains des tiges ligneuses mûres peuvent devenir moins productives et dégarnies. Vous pouvez les tailler à la base pour encourager une nouvelle croissance.

Mise en Pot et Rempotage du Seringat

Un des petits seringats planté en pot ajoute un enivrant parfum de fleur d’oranger à un patio ou à tout autre espace assis. Choisissez un grand contenant avec des trous de drainage, remplissez-le de terreau, plantez un seul arbuste à la même hauteur qu’il était dans son contenant de pépinière, et arrosez copieusement. Placez-le dans un endroit où il reçoit au moins six heures de soleil par jour. Certains des petits seringats n’atteignent que 60 cm de hauteur et atteindront cette hauteur la première année. Lorsque l’arbuste a besoin d’être rempoté, utilisez du terreau frais.

Ravageurs et Problèmes

Les pucerons, les tétranyques et les cochenilles noires sont connus pour infester les seringats. Une application précoce d’huile horticole, telle que l’ huile de neem, limitera les dommages. Les seringats sont relativement résistants aux maladies, mais un excès de pluie au début du printemps peut entraîner un flétrissement bactérien et des taches brunes. D’autres problèmes liés à l’humidité incluent l’oïdium et la pourriture grise, qui peuvent être évités en n’arrosant qu’à la base de l’arbuste au lieu de le faire par le haut.

Comment Propager le Seringat

La plupart des jardiniers propagent les seringats avec des boutures de tiges, mais ils peuvent également être multipliés par graines, marcottage et drageons.

Boutures: Prélevez des boutures sur les nouvelles pousses au printemps juste après la floraison du seringat. À partir des extrémités des tiges, coupez des sections de 10 cm avec quelques feuilles, en effectuant la coupe juste en dessous d’un nœud de feuille. Trempez les extrémités des boutures dans de l’hormone d’enracinement. Remplissez des pots de 10 cm avec un substrat de culture sans terre et faites un trou dans le milieu de chaque pot avec un crayon. Insérez chaque bouture dans un trou, tassez légèrement le milieu autour de la bouture et arrosez abondamment les pots.

Couvrez la bouture avec un sac plastique étirable tiré sur le pot. Placez les pots dans un endroit chaud à l’abri du plein soleil et maintenez le substrat humide. Au bout de trois ou quatre semaines, vérifiez si les boutures prennent racine en tirant doucement sur une feuille ou en observant les racines dans le trou de drainage. Une fois que la bouture a développé des racines, retirez le sac plastique. Laissez la bouture continuer de croître dans le pot de 10 cm jusqu’à ce qu’elle soit un peu plus grande et qu’elle ait développé une motte racinaire robuste. Repiquez chaque plante de son pot et replantez-la dans un pot de 4,5 ou 9 litres rempli de terreau.

Graines: Les graines doivent être stratifiées à froid avant de pouvoir germer. Récoltez les graines et conservez-les dans un récipient laissé à l’extérieur pendant l’hiver pour répondre à cette exigence. (Vous pouvez également conserver les graines au réfrigérateur dans de la tourbe huit semaines avant de les planter.) Remplissez de petits pots de perlite ou de vermiculite et semez deux graines dans chacun, les recouvrant à peine de substrat de culture. Maintenez-les humides et dans un endroit chaud, et les graines germeront en environ deux semaines. Il faut environ deux mois de croissance pour obtenir des plantules suffisamment grandes pour être transplantées dans des contenants plus grands.

Marcottage: Au printemps, repérez une branche longue et souple d’un seringat et pliez-la vers le sol. Grattez quelques centimètres d’écorce de la tige à environ 30 cm de l’extrémité. Enterrez environ 15 cm de la tige, y compris la partie grattée, à 8-10 cm dans le sol, en laissant l’extrémité de la tige non enterrée. Placez une pierre ou un poids à l’endroit où la tige est enterrée pour la maintenir en place. Maintenez-la humide, et vous obtiendrez éventuellement un arbrisseau que vous pourrez détacher de la plante mère, tout comme vous le feriez pour les drageons. Tout le processus prend de six à douze mois.

Drageons: Les seringats produisent parfois des drageons – de petites plantes qui poussent à partir des racines d’une plante mère. Si vous repérez un drageon, attendez l’hiver lorsque le seringat est dormant et utilisez une pelle tranchante pour couper les racines qui l’attachent à la plante mère. Déterrez le drageon et replantez-le immédiatement.

Types de Seringat

‘Galahad’ Seringat

Philadelphus ‘Galahad’ produit de petites feuilles brillantes et des fleurs blanches moyennes et parfumées sur une plante qui atteint 2,40 m de haut et de large.

Seringat ‘Miniature Snowflake’

Philadelphus ‘Miniature Snowflake’ est une forme naine qui ne pousse qu’à 0,90 m de haut. Il porte de nombreuses fleurs doubles blanches et parfumées au printemps

Seringat ‘Minnesota Snowflake’

Philadelphus ‘Minnesota Snowflake’ porte de très grandes fleurs doubles et parfumées sur une plante dressée et bien ramifiée atteignant 2,40 m de hauteur. Très résistant au froid.

Seringat Natif

Philadelphus lewisii est le seringat natif, atteignant 1,80 à 2,10 m de haut, avec des fleurs blanches simples et parfumées.

Seringat Vierge

Philadelphus virginalis produit de grandes fleurs blanches semi-doubles au parfum sucré, ressemblant à des roses blanches lorsqu’elles sont en bouton. Il pousse jusqu’à 2,40 m de haut et 1,80 m de large.

Plans de jardin pour le Seringat

Une alternative colorée au paysage standard tout vert, cette plantation de base mélange des arbustes à feuilles larges persistantes et un arbre sculptural avec des plantes vivaces à fleurs et des couvre-sol.

plan de jardin de fondation
Illustration par Mavis Augustine Torke

Jardin d’ombre estivale facile à entretenir

Ce mélange d’arbustes à fleurs et de plantes vivaces remplira votre jardin de couleurs tout l’été, en plus d’offrir un intérêt au printemps, en automne et en hiver.

plan de jardin d'ombre estivale facile à entretenir
Illustration par Mavis Augustine Torke

Questions fréquemment posées

  • Les cerfs et les lapins mangent-ils les arbustes de seringat ?

    Le seringat est relativement résistant aux cerfs une fois que l’arbuste est établi, mais les cerfs peuvent grignoter les jeunes plantes. Les lapins causent plus de dégâts que les cerfs car ils mordent et mangent les pointes tendres des branches au printemps. Si vous avez un problème avec les lapins, enveloppez le tronc de l’arbuste de seringat avec un treillis métallique à mailles fines de l’hiver jusqu’au printemps tardif pour décourager les lapins affamés.

  • Dois-je protéger un arbuste de seringat en hiver ?

    Protégez les racines de l’arbuste en l’arrosant abondamment juste avant les premières gelées de l’hiver. Si votre climat est particulièrement rigoureux, couvrez l’arbuste avec un drap les nuits les plus froides. Les arbustes en pot doivent être déplacés dans une remise ou un garage non chauffé pendant l’hiver.

Foire Aux Questions

Q: Quand planter un seringat dans mon jardin?
R: Il est préférable de planter un seringat à l’automne, mais cela peut également se faire au printemps.

Q: Combien de temps faut-il pour qu’un seringat atteigne sa pleine taille?
R: Environ 3 à 5 ans sont nécessaires pour qu’un seringat atteigne sa pleine taille.

Q: Comment entretenir un seringat pour assurer sa floraison?
R: Taillez les branches mortes et anciennes après la floraison pour encourager de nouvelles pousses et une floraison abondante.

Q: Les seringats nécessitent-ils beaucoup d’eau?
R: Les seringats sont assez résistants à la sécheresse une fois établis, mais il est recommandé de les arroser régulièrement, surtout pendant les périodes de chaleur intense.

Q: Quand est-ce que le seringat est le plus parfumé?
R: Le seringat est le plus parfumé pendant sa floraison au printemps et au début de l’été.

Q: Est-ce que les seringats attirent les abeilles et les papillons?
R: Oui, les fleurs blanches aromatiques des seringats attirent les abeilles et les papillons grâce à leur parfum délicat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *