Cultiver le Pothos tacheté : conseils et astuces d'entretien

Cultiver le Pothos tacheté : conseils et astuces d’entretien

Cultiver le pothos tacheté, Scindapsus pictus, est simple grâce à nos conseils d'entretien pour une plante d'intérieur robuste et élégante.

Le pothos tacheté (Scindapsus pictus) est une liane tropicale populaire comme plante d'intérieur, qu'elle soit grimpante ou retombante. Reconnue pour ses propriétés dépolluantes, cette plante verte est idéale pour les débutants grâce à sa robustesse et sa capacité à survivre même dans des conditions moins idéales. Suivez nos conseils et astuces pour entretenir votre pothos tacheté et profiter de sa beauté élégante et de son feuillage attrayant chez vous.

Le pothos tacheté, une liane tropicale aux nombreux atouts

Le pothos tacheté est une plante grimpante tropicale à feuillage persistant appartenant à la famille des Aracées, originaire d’Asie du sud-est. Rampante, grimpante ou retombante, selon la situation, elle peut atteindre 3 m en intérieur et parfois même s’accrocher au mur. Son feuillage est cordiforme, satiné et tacheté d’argent. Les taches correspondent à des poches d’air sous l’épiderme de la feuille, créant des zones réfléchissantes. Les feuilles du scindapsus peuvent littéralement se « coller » sur leur support ; c’est en effet une plante épiphyte. On remarque aussi qu’en grimpant, leur taille devient petit à petit plus importante, alors que quand elle est retombante, c’est l’inverse. Quant à la floraison, elle est rarissime dans nos intérieurs.

Scindapsus pictus var. argyraeus

À noter que la sève du scindapsus est légèrement toxique et peut provoquer des irritations.

D’où vient son nom ?

Le nom « scindapsus » signifie en grec « sur le tronc des arbres » en référence à sa capacité à ramper au sol jusqu’à trouver un arbre hôte où s’accrocher et monter. Il semble capable de largement dépasser les 10 m de haut dans son milieu naturel. Quant au terme « pictus » il vient du latin et fait référence à ses taches argentées.

Le pothos tacheté est souvent confondu avec une autre plante aussi appelée pothos, l’Epipremnum aureum, alors qu’aucune des deux ne sont de véritables « pothos » au sens botanique du terme.

Scindapsus pictus var. argyraeus

Scindapsus, une plante dépolluante

Le pothos tacheté est apprécié pour ses propriétés dépolluantes. Il aurait la capacité d’absorber des émanations toxiques comme le monoxyde de carbone, le toluène des peintures et des solvants, le formaldéhyde des colles. Ceci dit, une bonne aération quotidienne sera toujours plus efficace et complémentaire.

Culture du pothos tacheté

Où placer votre scindapsus dans votre intérieur ?

Le pothos tacheté est souvent vendu comme plante de table, en treillis ou en suspension. On peut également l’utiliser en mur végétal ou le palisser sur des structures aux formes originales grâce à ses tiges souples et faciles à diriger.

On peut l’installer dans une pièce de vie lumineuse, pas trop près des fenêtres, dans une chambre, une salle de bain… tant que la température ne descend jamais en dessous de 15°C.

Substrat

Le scindapsus est peu exigeant. Un terreau commun pour plantes vertes avec un bon drainage ou un substrat pour orchidées suffiront largement. On peut placer des billes d’argile dans la soucoupe pour optimiser l’hygrométrie.

Scindapsus pictus, pothos tacheté

Exposition / luminosité

Le pothos tacheté se satisfait d’une lumière moyenne, bien qu’une exposition lumineuse, sans soleil direct, lui sera avantageuse. En cas d’exposition directe, un voile de protection est nécessaire, surtout en été.

Pothos tacheté

Entretien

Le scindapsus demande très peu d’entretien et d’arrosage. Il n’est pas sujet aux parasites ni aux maladies. C’est une plante résistante, facile, même pour les débutants :

  • Laisser le substrat sécher entre deux arrosages. Lorsque les feuilles s’enroulent, c’est que la plante a besoin d’eau ;
  • Un peu d’humidité (brumisation) lui fait le plus grand bien ;
  • On peut lui apporter un engrais pour plantes vertes, très dilué, une fois par mois, en dehors de l’hiver ;
  • Le rempotage se fait au début du printemps, tous les ans, ou tous les 3 ans quand le pot dépasse les 25 cm, à défaut, effectuer un surfaçage annuel.

Brumisation de Scindapsus pictus

Multiplier le scindapsus

Le scindapsus se multiplie très facilement puisque chaque nœud possède une racine prête à pousser. Quelques centimètres de tige, un nœud et une feuille suffisent pour obtenir une nouvelle plante ! La bouture de tige prendra plus rapidement racine si elle est placée à l’étouffée. On peut également multiplier le plant par marcottage.

Marcottage du pothos par couchage

Scindapsus pictus : quelques variétés

Il existe une quarantaine d’autres espèces de scindapsus. Quelques variétés et cultivars de Scindapsus pictus :

  • On trouve le plus souvent la variété argyraeus, qui est en fait l’espèce-type ;
  • Exotica, aux feuilles plus grandes et plus argentées ;
  • Nearly Black, vert plus foncé et sans marbrures ;
  • Platinum, presque entièrement argenté…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *