Aperçu de l’Amandier à Fleurs
Le Prunus triloba, communément appelé Amandier à Fleurs, est un arbuste à floraison printanière, offrant des performances fiables avec ses fleurs roses doubles. Parfois, ses fleurs sont suivies par de petits fruits rouges ronds convoités par les écureuils. Cet arbuste peut atteindre entre 10 et 15 pieds de hauteur et constitue un bon compagnon pour les bulbes à floraison tardive comme les tulipes et les jonquilles. Si vous préférez un arbuste de taille plus modeste, optez pour l’amandier à fleurs nain (Prunus glandulosa) avec des fleurs roses ou blanches, qui ne dépasse que 4 à 5 pieds de hauteur et 3 à 4 pieds de large.
Nom du Genre | Prunus triloba |
Nom Commun | Amandier à Fleurs |
Type de Plante | Arbuste |
Lumière | Soleil |
Hauteur | 10 à 15 pieds |
Largeur | 10 à 15 pieds |
Couleur des Fleurs | Rose |
Caractéristiques de la Saison | Floraison au Printemps |
Caractéristiques Spéciales | Attire les Oiseaux, Fleurs à Couper, Faible Entretien |
Propagation | Boutures de Tige |
Extrêmement résistant au froid et l’un des premiers arbustes à fleurir au printemps, l’amandier à fleurs est un excellent ajout aux bordures d’arbustes et aux paysages peu entretenus. Cet arbuste décroissant à feuillage caduc fleurit au début du printemps, en même temps que les jonquilles et les premières tulipes s’épanouissent.
Où Planter l’Amandier à Fleurs
Comment et Quand Planter un Amandier à Fleurs
Plantez les amandiers à fleurs au printemps. Creusez un trou deux fois plus large que la motte de racines. Le trou ne doit pas être plus profond que la taille de la motte de racines. Rufflez la texture du sol au fond du trou pour que les racines absorbent plus d’eau. Créez une crête de 3 pouces de haut autour du tronc pour empêcher l’eau de s’écouler. Arrosez abondamment lors de la première plantation. Ajoutez du paillis pour conserver l’humidité dans le sol.
Gardez une zone de 2 mètres de diamètre exempte d’herbe pour réduire le risque d’endommager l’écorce tendre lors de la tonte.
Conseils de Soin pour l’Amandier à Fleurs
Les amandiers à fleurs peuvent être exigeants à entretenir car ils peuvent être sujets aux ravageurs, mais avec attention et soin, ils peuvent vivre jusqu’à dix ans.
Exposition
Bien qu’il puisse pousser à mi-ombre, l’amandier à fleurs se développe mieux en plein soleil.
Terre et Arrosage
Plantez l’amandier à fleurs dans un sol humide et bien drainé, de préférence limoneux avec un pH légèrement alcalin de 7 à 8,5. Il tolère diverses conditions de sol, bien que sa floraison puisse être compromise dans un sol excessivement sec ou humide. Arrosez régulièrement pendant la première saison de croissance, environ 5 litres par semaine par arbuste. Couvrez le sol autour de la plante avec une couche de paillis broyé de 5 cm d’épaisseur pour éviter la perte d’humidité du sol.
Température et Humidité
L’amandier à fleurs, se développe bien dans les régions où les températures hivernales descendent en dessous de zéro. Il résiste aux basses températures sans soins supplémentaires. En cas de chaleur intense dans votre région, assurez-vous de fournir un peu d’ombre.
Engrais
Abstenez-vous de fertiliser les amandiers à fleurs au cours des deux premières années après la plantation. Ensuite, nourrissez-les avec un engrais granulaire polyvalent à action lente au début du printemps.
Taille
Taillez cet arbuste à la fin du printemps, juste après sa floraison, pour lui donner un aspect soigné. Il peut être sculpté dans une forme spécifique avec une taille et un entraînement appropriés. Coupez les branches mortes à la base de la plante et épointez les branches vivantes pour créer la taille et la forme voulues. Une taille légère aide souvent à favoriser une meilleure floraison l’année suivante.
Mise en Pot et Rempotage de l’Amandier à Fleurs
Étant donné que l’amandier à fleurs est un arbuste large, il est préférable de le planter en pleine terre pour lui donner suffisamment d’espace pour grandir. L’amandier à fleurs nain (Prunus glandulosa) est beaucoup mieux adapté à la culture en pot. Vous aurez besoin d’un très grand conteneur (d’au moins 30 cm de diamètre) avec un bon drainage. Préparez le sol comme vous le feriez pour le sol en pleine terre. Comme toutes les plantes en pot, elle aura besoin d’un arrosage supplémentaire pour compenser l’évaporation et le drainage.
Problèmes et Ravageurs
L’amandier à fleurs est sujet à de nombreux problèmes. Soyez attentif aux maladies potentielles telles que la gommose noire, les chancre, le dépérissement, les taches foliaires, l’oïdium et le verticillium, ainsi qu’aux insectes nuisibles tels que les pucerons, les foreurs, les chenilles, les scarabées japonais, les cochenilles et les acariens.
Propagation de l’Amandier à Fleurs
La plantation de l’amandier à fleurs à partir de graines est un processus long et difficile, et l’arbuste ne commencera pas à fleurir avant au moins trois ans.
Plantes Compagnes pour l’Amandier à Fleurs
Comptez sur l’amandier à fleurs facile d’entretien lors de la création d’une bordure d’arbustes ou d’un aménagement pour la faune sauvage.
Hortensia
Les hortensias peuvent s’épanouir au soleil ou à l’ombre. De grands bouquets de fleurs d’hortensia ajoutent de la beauté à l’intérieur et à l’extérieur de l’été à l’automne. Les variétés d’hortensias diffèrent en taille, forme de fleur, couleur et période de floraison.
Callicarpa
Les petites fleurs de la callicarpa sont regroupées près des tiges, un spectacle qui ajoute un charme subtil au jardin au début de l’été. Il a des feuilles vertes toute la saison.
Viorne
Que vous les plantiez pour leurs baies colorées, leurs fleurs voyantes, leur merveilleux parfum ou leur feuillage brillant et leur couleur de tige, les viornes ajoutent beaucoup à votre jardin.
Weigela
Le weigela vivace se décline en différentes tailles avec des fleurs rouges ou roses, et de nouvelles variétés sont disponibles en blanc et en jaune.
Physocarpe
Leur habitude de croissance rapide et leur écorce hivernale attrayante font de ces arbustes à fleurs roses et blanches des favoris du jardin.
Caryopteris
Aussi appelé spirea bleue, cet arbuste caduc présente de longues tiges gracieuses couvertes de petites feuilles. Ces tiges sont chargées de fleurs à chaque section de feuille lorsqu’il est en pleine floraison, attirant ainsi papillons et bourdons.
Foire Aux Questions
Q: Quelles sont les conditions de luminosité idéales pour cultiver l’amandier à fleurs?
R: L’amandier à fleurs préfère le plein soleil pour une floraison abondante.
Q: Comment tailler un amandier à fleurs?
R: Taillez l’amandier à fleurs après la floraison pour favoriser une croissance saine et de nouvelles fleurs l’année suivante.
Q: Quand planter un amandier à fleurs?
R: Plantez l’amandier à fleurs au début du printemps ou à l’automne pour lui permettre de s’établir avant l’hiver.
Q: Comment entretenir un amandier à fleurs nain?
R: Les amandiers à fleurs nains nécessitent peu d’entretien, mais une taille légère après la floraison peut aider à maintenir sa forme compacte.
Q: Quel est l’intérêt de planter un amandier à fleurs dans un jardin?
R: L’amandier à fleurs ajoute de la couleur et de la texture au jardin au printemps, attire les pollinisateurs et les oiseaux, tout en nécessitant peu d’entretien.
Q: Comment se propage un amandier à fleurs?
R: Les boutures de tige sont généralement utilisées pour propager l’amandier à fleurs.