L'aloès d'eau, ou Stratiotes aloïdes, est une plante aquatique rustique, semi-flottante et idéale pour les bassins et étangs. Très décorative, cette espèce joue également un rôle purifiant et oxygénant dans votre espace aquatique, contribuant à un environnement sain et esthétique.
L’aloès d’eau, un joli « ananas » aquatique !
L’**aloès d’eau, _Stratiotes aloides_, est aussi appelé ananas d’eau**, aloès aquatique ou encore soldat d’eau pour son **feuillage pointu**, proche de celui de l’ananas et de l’aloès terrestre. C’est une **plante aquatique originale, semi-flottante**, adaptée aux eaux calmes de 30cm minimum à 1m de profondeur, plutôt ensoleillées.
L’aloès d’eau appartient à la famille des Hydrocharitacées. **Très rustique, elle résiste au froid en passant l’hiver sous l’eau** : elle vogue au gré du vent, entre deux eaux, pendant toute la belle saison et aux premiers froids de l’automne, elle se laisse tomber au fond de l’eau où elle s’enracine pour littéralement « hiverner » jusqu’au printemps suivant.
Son feuillage, dense, se compose de longues feuilles linéaires, courbées, pointues et dentelées, d’un centimètre de large en moyenne pour une quarantaine de centimètres de long, positionnées en rosette. Le feuillage fait surface alors que la base de la rosette reste immergée. De **petites fleurs blanches, de quelques centimètres, apparaissent entre mai et juillet, à fleur d’eau**, à raison d’une fleur par tige pour les plants femelles et 3 ou 4 fleurs pour les plants mâles.
Stratiotes aloides, une excellente plante oxygénante
L’aloès d’eau est utilisé comme plante de bassin pour ses qualités filtrantes et oxygénantes, parfaite pour maintenir l’équilibre naturel et la biodiversité nécessaires aux plants d’eau. Mais attention à sa capacité de reproduction qui le rend parfois envahissant.
À noter aussi que comme beaucoup de plantes aquatiques indigènes en France, rares du fait de la régression des milieux naturels humides, c’est une plante protégée !
Culture de l’aloès d’eau
Milieu
L’aloès d’eau se plaît dans les milieux aquatiques calmes, les eaux boueuses, argileuses et non calcaires, profondes de 30 cm à 1 m.
Exposition
Stratiotes aloides a besoin de soleil, au moins quelques heures par jour.
Plantation et entretien
Il suffit juste de le placer dans l’eau au printemps, assez proche des berges. La plante se déplace ensuite librement et ne demande aucun entretien !
Multiplication
La multiplication se fait par division des stolons.
Espèces et variétés de stratiotes
Le genre Stratiotes ne compte qu’une espèce indigène : Stratiotes aloides.
CARTE D’IDENTITÉ DU STRATIOTES ALOIDES
- Noms : Stratiotes aloides, aloès d’eau, stratiotes faux-aloès, ananas d’eau, aloès aquatique, soldat d’eau
- Origines : Europe
- Famille : Hydrocharitacées
- Type : plante d’eau vivace
- Utilisations : bassins et étangs entre 30 cm et 1 m de profondeur
- Taille : 40 cm en moyenne
- Port : semi-flottante
- Feuillage : longues feuilles pointues, en rosette, vert franc
- Exposition : ensoleillée
- Sol : argileux marécageux
- Plantation : entre mars et juin
- Croissance : normale
- Floraison : petites fleurs blanches entre mai et juillet
- Multiplication : division des stolons
- Rusticité : très rustique
- Particularités : plutôt envahissante, mais protégée.