Cultiver la salicaire : conseils pour un jardin fleuri en été

Cultiver la salicaire : conseils pour un jardin fleuri en été

Cultivez la salicaire pour un jardin fleuri en été avec des épis roses. Suivez nos conseils pour une plantation réussie dans un sol humide.

La salicaire : de beaux épis roses pour les zones humides

La salicaire (_Lythrum salicaria_) est une plante vivace à feuillage caduc, appartenant à la famille des Saxifragacées. Originaire d’Europe et d’Asie, elle prospère naturellement au bord des cours d’eau et dans les zones humides. Cette plante forme de hautes touffes érigées, pouvant atteindre jusqu’à 1,5 mètre pour certaines variétés, et offre une magnifique floraison estivale, de juin à septembre-octobre, avec de longs épis rose magenta mesurant entre 25 et 30 cm. En outre, ces fleurs sont nectarifères et mellifères, attirant ainsi les abeilles et les papillons. Son feuillage, lancéolé et semblable à celui des saules, est moins intéressant que sa floraison colorée.

Salicaire (Lythrum salicaria) au bord d'un étang

Utilisation de la salicaire au jardin

La salicaire s’installe idéalement au bord d’un bassin, d’une mare naturelle ou artificielle, ou dans toute autre zone du jardin où le sol reste humide. En massif, ses longs épis apportent une verticalité intéressante, permettant de mettre en valeur d’autres floraisons. Elle peut également être utilisée dans des bouquets.

Lythrum salicaria 'Robert'

La salicaire, comestible et médicinale

La salicaire est une plante médicinale, surnommée herbe aux coliques, utilisée pour ses propriétés anti-diarrhéiques, anti-inflammatoires, antiseptiques et hémostatiques. De plus, ses jeunes feuilles sont comestibles et peuvent être consommées crues ou cuites.

Culture de la salicaire

Sol

La salicaire s’épanouit dans tous les sols, à condition qu’ils restent frais. Elle apprécie particulièrement les sols humides, voire détrempés.

Salicaire (Lythrum salicaria)

Exposition

Elle prospère en plein soleil ou à mi-ombre.

Plantation ou semis

Pour les plants achetés en godet, la plantation se fait à l’automne ou au printemps. Les semis doivent être réalisés au printemps.

Multiplication

La salicaire se multiplie par semis, bouturage de jeunes tiges en mai, ou division des touffes au printemps. Pour reproduire les cultivars, le bouturage et la division sont les méthodes les plus appropriées.

Rusticité

Cette plante est rustique et supporte des températures négatives jusqu’à -15°C.

Salicaire (Lythrum salicaria) dans un massif

Parasites et maladies

Attention aux limaces et escargots, qui apprécient particulièrement les jeunes pousses de salicaire.

Entretien de la salicaire

L’entretien se limite à la suppression des fleurs fanées durant l’été pour stimuler le renouvellement de la floraison, et à un nettoyage hivernal pour enlever les parties aériennes sèches. Cela permet également d’éviter la formation de graines, car les semis spontanés peuvent rendre la salicaire légèrement envahissante.

Quelques variétés de salicaire

  • _Lythrum salicaria_ ‘Robert’, fleurs rose carmin, variété relativement compacte (80 cm de hauteur)
  • _Lythrum salicaria_ ‘Superbum’, fleurs rouge vif
  • _Lythrum salicaria_ ‘Roseum’, fleurs rose tendre
  • _Lythrum salicaria_ ‘Blush’, fleurs rose clair
  • _Lythrum salicaria_ ‘Lady Sackville’, fleurs rose pourpré
  • _Lythrum salicaria_ ‘Atropurpureum’, fleurs pourpre
  • _Lythrum salicaria_ ‘Augenweide’, fleurs rose cramoisi

Salicaire 'Robert'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *