Les délicates fleurs bleues de Sisyrinchium angustifolium, connue sous le nom de Bermudienne à feuilles étroites, ajoutent une touche éclatante à tout jardin. Cette iridacée vivace est particulièrement prisée pour orner et illuminer les abords des bassins ou les rocailles, grâce à son charme naturel et sa facilité de culture.
Sisyrinchium angustifolium : l’herbe aux yeux bleus
Sisyrinchium angustifolium (syn. S. graminoïdes), ou Bermudienne à feuilles étroites, est une petite plante vivace de 40 cm environ de haut, de la famille des Iridacées. Ses feuilles rubanées et engainantes, disposées en éventail, forment de petites touffes herbacées de couleur verte qui se fondent dans le décor au milieu des herbes folles, mais que vous ne pourrez pas rater dès l’éclosion des premières fleurs étoilées, à la fin du printemps ou en été. Malgré leur petite taille, leur abondance et leur couleur – un bleu très lumineux – offrent un contraste très décoratif avec le feuillage. Éphémères, elles s’ouvrent lorsque le soleil les éclaire.
Aperçue dans certaines prairies de Champagne-Ardenne, de l’Ain et des Pyrénées Atlantiques, la Bermudienne à feuilles étroites reste cependant rare dans la nature, en France. Mais dans les jardins, elle peut très facilement être accueillie pour orner les bordures, rocailles, bords de bassin ou jardinières.
Plantation et culture de Sisyrinchium angustifolium
Exposition
Soleil ou éventuellement ombre légère ; la floraison de Sisyrinchium angustifolium est cependant moins soutenue lorsque les fleurs reçoivent de l’ombre. La Bermudienne à feuilles étroites est une plante moyennement rustique, surtout si le sol n’est pas drainant.
Sol
Modérément fertile, neutre, plutôt frais et surtout drainé. Sisyrinchium angustifolium semble également supporter les sols calcaires ainsi que des sécheresses occasionnelles.
Plantation
Printemps et début d’automne.
Entretien
Après la floraison, une taille esthétique et de nettoyage peut être réalisée en supprimant les fleurs fanées, sauf si vous souhaitez obtenir des semis spontanés.
La mise en place d’un paillis renforce la rusticité des plants l’hiver et maintient le sol frais en été.
Multiplication
- Division de touffe au printemps ou en fin de floraison.
- Semis spontanés ou semis en terrine extérieure, en automne ou au printemps.
Sisyrinchium angustifolium : en pratique
Exposition : ensoleillée à semi-ombragée
Sol : frais, drainant
Végétation : vivace
Floraison : mai, juin, juillet, août, selon le climat
Rusticité : – 12 °C
Variétés de Sisyrinchium angustifolium
- Sisyrinchium angustifolium ‘Album’ : fleurs blanches
- Sisyrinchium angustifolium ‘Devon Skies’ : fleurs bleu clair veiné de bleu foncé. Hauteur 15 cm.
Plantation / Division
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Taille
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D