Les tracheliums, des Campanulacées souvent appréciées pour agrémenter les bouquets, sont des plantes ornementales remarquables pour les massifs. Leurs tiges florales dressées et aériennes ajoutent une touche de délicatesse et d'élégance à tout jardin. Apprenez à les semer, les cultiver et les entretenir pour sublimer vos espaces verts.
Le trachelium, une fleur utilisée en annuelle et en bouquet
Trachelium ou Trachélie est un genre de plantes de la famille des Campanulacées. Formant des touffes de 30 cm de large, ces plantes sont plus ou moins persistantes selon le climat. Elles possèdent des tiges dressées, fines, solides et feuillues, atteignant une hauteur de 90 cm. Bien que peu courantes en jardinerie, elles figurent parmi les fleurs coupées les plus vendues au monde.
Leur feuillage, vert sombre, est alterne, elliptique, pointu et souvent denté. Leur floraison peut s’échelonner de mai à septembre selon la météo. Les corymbes ressemblent à des nuages denses de petites fleurs tubulaires, ne mesurant que quelques millimètres, de couleur rose, violet ou blanc, voire bleu ou pourpre.
Cultiver des trachelium
Quel sol ?
Les trachelium aiment les sols humides et riches, bien drainés.
Quelle exposition ?
Préférer une exposition ensoleillée ou la mi-ombre, avec de la chaleur.
Quelles utilisations
Les trachelium sont des vivaces peu rustiques et semi-persistantes, souvent utilisées en annuelles en massif, en bordure, parfois en rocaille. Elles sont du plus bel effet avec des graminées et des asters et elles sont aussi très intéressantes en pot.
Plantation
La plantation se fait au printemps, après tout risque de gelée (ou à l’automne si les hivers sont doux). Le sol est ameubli et amélioré avec du compost et du sable. Pour la culture en pot, un contenant d’une petite vingtaine de centimètres suffit, avec du terreau pour géranium.
Conseils d’entretien
- Les trachelium sont peu sujets aux maladies et aux parasites ;
- Supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure pour favoriser le développement et la floraison ;
- Maintenir le sol frais ;
- Apporter du compost 1 fois par an au printemps ;
- En pot, fertiliser 2 fois par mois ;
- Dans les régions froides, arracher les plants en fin de saison.
Multiplication
La multiplication se fait par semis ou bouturage. Les semis peuvent être faits en novembre en serre chaude (repiquage en extérieur au printemps hors gel), ou encore en place en avril-mai ; on peut aussi laisser les fleurs se ressemer toutes seules.
Le bouturage se fait en fin d’été avec des portions de tiges non fleuries plantées dans un mélange de terreau et de sable.
Espèces, variétés et cultivars de trachelium
Le genre Trachelium ne compte aujourd’hui plus que deux espèces et un certain nombre de variétés et cultivars sélectionnés pour leur taille et leurs qualités ornementales en bouquets :
- Trachelium caeruleum ou trachélie céruléenne : on trouve des variétés et des cultivars blancs comme ‘Album’, ‘White Parasol’, ‘Supreme White’ ou ‘Lake Powell’, rose clair comme ‘Helios’ ou ‘Corine Purple’, violet plus ou moins foncé comme ‘Andante’, ‘Pandora Purple’, ‘Lake Superior’…
- Trachelium lanceolatum : espèce endémique de Sicile, aux feuilles plus étroites et aux fleurs violet-mauve.
Carte d’identité des trachelium
- Genre : Trachelium, Trachélie
- Origines : Europe du Sud et bassin méditerranéen
- Famille : Campanulacées
- Type : plante ornementale vivace
- Taille : de 30 cm à 1 m
- Port : buissonnant
- Utilisations : en vivace ou en annuelle, en massif, en bordure, voire en rocaille, en pot…
- Feuillage : vert foncé, semi-persistant
- Fleurs : corymbes blanc, rose ou pourpre, voire bleu
- Exposition : soleil ou mi-ombre
- Sol : tout sol drainé
- Plantation : entre avril et juin
- Densité : 5 pieds au m²
- Floraison : entre mai et septembre
- Multiplication : semis et bouturage
- Rusticité : semi-rustique
- Croissance : rapide
- Spécificités : parfumés, attirent les papillons, s’utilisent en bouquet