Avec son feuillage finement découpé et sa floraison légère et aérienne, le Thalictrum dégage une élégance rare dans le jardin. Malgré son apparence délicate, cette plante vivace est robuste et s'adapte facilement à diverses conditions de culture. Le Thalictrum, également connu sous le nom de pigamon, est idéal pour apporter une touche de couleur et de sophistication en fin de printemps et durant l'été, faisant de lui un choix incontournable pour tout jardinier soucieux d'esthétique et de diversité végétale.
Le thalictrum, une vivace proche des ancolies
Le genre thalictrum, encore appelé pigamon (famille des Renonculacées), regroupe de nombreuses espèces de vivaces herbacées qui forment une touffe évasée (thalictrum à feuille d’ancolie) ou dressée (Thalictrum delavayi). Leurs feuilles bleu vert à trois ou cinq lobes ne sont pas sans rappeler le feuillage également très découpé des ancolies.
Les nombreuses fleurs du thalictrum à feuilles d’ancolie (Thalictrum aquilegifolium) s’épanouissent en juin. Semblables à de petits pompons, elles n’ont pas de pétales mais de nombreuses étamines mauves, jaunes ou blanches et sont groupées en panicules terminales à l’aspect très vaporeux. La floraison du Thalictrum delavayi qui se produit en juillet-août est tout aussi aérienne. Portés par de longues tiges bien rigides, les boutons sphériques qui sont réunis en bouquets pyramidaux s’ouvrent en petites clochettes pendantes aux pétales lilas et aux étamines jaunes d’un grand raffinement.
Mode de culture des Thalictrum
Sol
Le thalictrum affectionne les sols riches en humus, frais, mais bien drainés. Le Thalictrum aquilegifolium supporte toutefois la sécheresse. Ils tolèrent les terrains légèrement argileux. Si la terre de votre jardin est vraiment lourde, allégez-la en incorporant du compost mûr.
Exposition
En région tempérée, plantez le thalictrum au soleil. En région chaude, mieux vaut l’installer à la mi-ombre car son feuillage et sa floraison risquent d’être abîmés si le soleil est trop ardent.
Entretien du Thalictrum
Les tiges n’ont pas besoin d’être tuteurées, elles sont assez rigides pour résister au vent. Arrosez par temps sec et paillez le sol pour maintenir la fraîcheur. Taillez les hampes florales fanées, conservez-en une ou deux si vous souhaitez que la plante se ressème. Il est inutile de nettoyer le thalictrum en automne, son feuillage disparaît assez tôt de lui-même.
Résistance et rusticité
Parfaitement rustique, le thalictrum résiste à –21°C. Très robuste dans l’ensemble, il peut être sujet à l’oïdium par temps sec. Les limaces causent parfois quelques dégâts au printemps.
Multiplication du Thalictrum
Il est possible de diviser les souches en automne, mais il est préférable de semer des graines de mai à août en pépinière pour obtenir des plantes vigoureuses. Mettez en place au printemps suivant.
Utilisation du pigamon au jardin
Très prisés en Angleterre où ils occupent une place de choix dans les massifs mixtes, les thalictrums n’ont pas leur pareil pour apporter de la légèreté dans les massifs. Ils se marient très bien aux campanules, aux géraniums vivaces, aux fougères et aux hostas.
Thalictrum delavayi ‘Hewitt’s Double’ dans un massif – (Clivid / flickr.com)
Principales espèces de thalictrum
Thalictrum aquilegifolium
Appelé aussi thalictrum à feuille d’ancolie, 1m de haut
- Thalictrum aquilegifolium var. album, inflorescences blanches
- Thalictrum aquilegifolium var. purpureum, fleurs pourpres
- Thalictrum aquilegifolium ‘Thunder Cloud’, fleurs violettes
Thalictrum delavayi
1,5m de hauteur
- Thalictrum delavayi var. album, fleurs blanches
- Thalictrum delavayi ‘Hewitt’s Double’, fleurs doubles mauves
- Thalictrum delavayi ‘Splendide’, abondante floraison de juillet à septembre
Autres espèces intéressantes
- Thalictrum rochebrunianum, port compact (90cm), fleurs lavande
- Thalictrum kiusianum, espèce naine (10cm), fleurs rose clair
- Thalictrum flavum, espèce haute (1,50m à 1,80m), panicules de fleurs jaune beurre en juin-juillet