Magnifiques arbustes ornementaux pour jardins et terrasses, les telopea séduisent par leurs fleurs exotiques aux couleurs vives et surprenantes. Découvrez comment les planter, les cultiver et les entretenir pour profiter de leur beauté unique.
Les telopea et leurs fleurs exotiques spectaculaires
Le genre Telopea appartient à la famille des Protéacées et rassemble des espèces d’arbustes ornementaux ligneux, vivaces et persistants. Ce sont des plantes originaires d’Australie. Les Aborigènes les nommaient « waratah ». C’est aussi la fleur emblème de la Nouvelle-Galles-du-Sud.
Les telopea mesurent en moyenne entre 2 et 4 m de haut pour 2 m de large avec un port vertical et dense. Le feuillage est vert à vert grisonnant. Les feuilles sont simples, pleines, alternes, parfois dentelées, d’une taille entre 15 et 25 cm, selon les espèces. La floraison est hors normes : enveloppées dans des bractées, de grosses têtes florales qui comptent plus de 200 petites fleurs tubulaires courbées vers le haut comme des griffes, se forment doucement à l’extrémité des branches, en hiver et au printemps, pour s’épanouir entre juin et septembre. Les couleurs varient au cours de la floraison et selon les espèces et variétés, du rose au pourpre, en passant par le blanc, le jaune et même le vert. Les graines sont contenues dans de longues gousses brunes qui tiennent jusqu’à l’hiver.
Culture du telopea
Quel sol ?
Les telopea ont besoin d’un sol acide, léger et drainé, surtout pas calcaire.
Exposition et emplacement
Plus la région est froide, plus l’exposition doit être ensoleillée. Éviter les situations plein-vent.
Quelles utilisations ?
On cultive souvent le telopea en pot, rentré avant l’hiver dans les régions froides. En pleine terre en climat méditerranéen ou océanique par exemple, il fera merveille en bosquet, en haie ou en sujet isolé. On ne peut pas l’utiliser avec des petites vivaces et annuelles, car ses racines en surface ne supportent pas le travail de la terre (binage…).
Un telopea en pot
Le Telopea n’est pas rustique en dessous de -7°C au mieux, et encore, cela dépend de l’humidité dans le sol. Autant il poussera très bien en Bretagne, autant les régions plus continentales ne lui sont pas favorables. Il faut donc envisager une culture en pot. Pour ce faire, utilisez un pot d’un diamètre assez grand, drainé par le fond, et un mélange de terre végétale, de sable et de terre de bruyère. La plantation peut se faire toute l’année hors été. Attention au moment du dépotage, car les racines, très fragiles, peuvent souffrir, ce qui fragilise le plant.
On garde les telopea en intérieur et on les sort en avril-mai, après les dernières gelées pour les rentrer courant septembre, à la fin de la belle saison.
Planter un Telopea en pleine terre
Pour ceux qui peuvent se permettre une plantation en pleine terre, on l’installe au début du printemps, dans une large fosse travaillée avec du sable, du terreau, de la terre de bruyère et éventuellement des aiguilles de pin pour le pH acide dont le Telopea a besoin. Le collet ne doit pas être enterré.
Entretien des telopea
La culture des telopea n’est pas aisée et la croissance lente. Il vaut donc mieux respecter un certain nombre de recommandations :
- Le sol doit rester légèrement frais. Il vaut mieux arroser peu, mais souvent et avec de l’eau de pluie dans l’idéal pour ne pas ajouter du calcaire. Attention : l’excès d’humidité au pied peut être source de champignons qui lui seront fatals ;
- On peut utiliser un engrais de surface au printemps, organique et pour sol acide. Ne pas utiliser d’apports en phosphore ;
- Les racines sont en surface et fragiles. Déplacement du plant et binage sont vivement déconseillés ;
- Pour éviter le binage, préserver la fraîcheur, protéger du froid hivernal et en même temps préserver l’acidité du sol, on utilise un paillage végétal à base d’écorce et/ou d’aiguille de pin ;
- Leur croissance lente et leur port naturellement dense et arrondi limitent la taille. Si besoin, on peut tout de même rabattre les tiges les plus hautes après la floraison. Il faut éviter de tailler les branches fleuries, car la floraison de l’année suivante en dépend.
Multiplication
La multiplication se fait par semis, bouturage ou marcottage. Le marcottage est fastidieux et les semis efficaces, mais longs. Le bouturage a un moins bon taux de réussite, mais est privilégié pour sa simplicité et la floraison des jeunes plants au bout de seulement 2 ans. On utilise des boutures ligneuses placées dans du sable humide.
Espèces et variétés de telopea
Les 5 espèces naturelles du genre Telopea :
- Telopea speciosissima : espèce au feuillage vert lumineux et aux fleurs de rose à rouge foncé ;
- Telopea aspera : espèce aux feuilles larges dentelées et aux fleurs rose à rouge ;
- Telopea mongaensis : espèce buissonnante aux fleurs rose foncé à pourpre ;
- Telopea oreades : espèce très esthétique aux larges feuilles vert argenté et à la floraison blanche ;
- Telopea truncata : espèce florifère aux fleurs de jaune à rouge.
Telopea speciosissima – (David Midgley / flickr.com)
Quelques hybrides et cultivars :
- Telopea ‘Shady Lady Red’ : hybride rouge entre T. speciosissima et T. oreades aux fleurs rouge grenat ;
- Telopea ‘Shady Lady White’ : hybride aux fleurs blanches.
Carte d’identité du Telopea
- Nom : Telopea
- Origine : Australie
- Famille : Proteacées
- Type : arbuste à fleurs
- Taille : de 2 à 4 m de haut pour 2 m de large
- Port : vertical, buissonnant
- Utilisations : bosquet, haie, sujet isolé, pot
- Feuillage : de vert foncé à gris argenté, persistant
- Fleurs : de rose à pourpre, parfois blanc ou jaune, voire vert, entre juin et septembre
- Exposition : plutôt ensoleillée ou mi-ombre
- Sol : léger, sableux et drainé, terre de bruyère
- Plantation : en pleine terre au printemps, en pot toute l’année sauf l’été
- Multiplication : par semis, bouturage et marcottage
- Rusticité : aux alentours de -7°C
- Croissance : lente
- Spécificités : utilisé en fleurs coupées, sans parfum