Le Sinojackia xylocarpa, mieux connu sous le nom de Jacquier de Chine, est un petit arbre encore relativement rare en France. Son implantation s'élargit progressivement, au grand bonheur des passionnés de biodiversité et des amateurs de plantes exotiques uniques. Cet arbre fascinant, apprécié pour son esthétique et sa singularité, attire de plus en plus de jardiniers curieux.
Un petit arbre dense aux jolies clochettes pendantes
Le Sinojackia xylocarpa ou Jaquier de Chine est un petit arbre de la famille des styracacées (Styracaceae) endémique des lisières de forêt de moyenne altitude de Chine. Sa diffusion en France est assez récente, malgré ses qualités et sa résistance. C’est une plante qui va rapidement trouver sa place dans l’horticulture ornementale française…
Petit arbre caduc à la croissance lente, il atteint entre 3 et 10 m de haut (5 à 7 m, plutôt en moyenne). Ses rameaux sont pubescents, gris brun rougeâtre. Son feuillage est vert franc et lumineux, prenant des teintes plus sombres en fin d’automne. Ses feuilles sont alternes, simples, obovales, très légèrement dentées, avec des nervures claires très fines, le tout sur un court pétiole (moins de 5 mm). Elles sont différentes si elles sont sur des rameaux florifères ou pas, plus petites dans le premier cas (surtout à la base des fleurs) et légèrement pubescentes.
La floraison est délicate et pleine de charme. Elle intervient au printemps, en racèmes de 3 à 5 fleurs blanches, pendantes, de 3 à 5 cm. En corolles campanulées étoilées, elles sont particulièrement jolies vues du dessous. Les fruits sont des drupes globuleuses ovoïdes disponibles en fin d’été pour les oiseaux et les rongeurs.
Cultiver le Jacquier de Chine
Utilisations
Le Sinojackia xylocarpa est une plante qui résiste au froid (jusqu’à -20°C) et convient pour la plupart de nos régions. On peut l’utiliser en lisière de sous-bois, en fond de massif ou en sujet isolé, voire à proximité de la maison pour lui offrir la situation abritée dont il a besoin. Son port dressé, mais retombant, assez bas pour le coup, ne lui permet pas d’être associé de trop près et durablement à d’autres plantes, hormis des variétés d’ombre. Son association sera par contre parfaite avec des arbustes du même calibre, au feuillage plus contrasté et des plantes de terre de bruyère, partageant les mêmes besoins.
Quel sol ?
Le Jacquier de Chine aime les sols frais, drainés, fertiles, plutôt acides. Attention aux terrains calcaires.
Quelle exposition et quel emplacement ?
C’est une plante de soleil modéré ou de mi-ombre, qui apprécie une situation abritée des vents et protégée des gelées printanières.
Plantation
La plantation se fait hors gel et hors canicule, plutôt en fin d’automne ou en début d’hiver, en terre de bruyère.
Conseils d’entretien
Le Sinojackia xylocarpa ne demande aucun entretien particulier, sauf une taille de recherche esthétique.
Multiplication
La multiplication se fait par semis, bouturage herbacé d’été ou marcottage.
Variétés commercialisées en France
Une sous-espèce, Sinojackia xylocarpa Hu var. leshanensis L.Q.Luo a été découverte en 2005. Des variétés horticoles commencent à être commercialisées en France comme :
- Sinojackia xylocarpa ‘La Grima’ ;
- Sinojackia xylocarpa ‘Linda Carol’.
SINOJACKIA XYLOCARPA
- Noms : Sinojackia xylocarpa, Jaquier de Chine ;
- Origines : endémique de Chine ;
- Famille : styracacées (Styracaceae) ;
- Type : petit arbre ;
- Port : dressé, évasé ;
- Taille : 5 à 7 m de haut ;
- Feuilles : feuillage caduc, vert franc ;
- Fleurs : clochettes pendantes, étoilées, blanches ;
- Exposition : soleil ou mi-ombre, situation abritée ;
- Sol : frais, drainé, fertile, non calcaire, plutôt acide ;
- Besoins en eau : moyens ;
- Période de plantation : automne ou fin d’hiver ;
- Période de floraison : printemps ;
- Méthodes de multiplication : semis, bouture, marcottage ;
- Rusticité : -20°C ;
- Croissance : lente.