Les tiarelles (Tiarella) sont des plantes couvre-sol vivaces idéales pour égayer les zones ombragées du jardin grâce à leur feuillage unique et leur floraison délicate. Faciles à cultiver, elles apportent une touche de fraîcheur et de couleur tout au long de la saison. Découvrez nos conseils pour réussir la plantation et l'entretien de ces beautés du sous-bois et jouir d'un jardin vibrant et plein de vie.
Tiarelles : un feuillage décoratif pour ces plantes couvre-sol
Les tiarelles sont des plantes vivaces appartenant à la famille des Saxifragacées, comme les heuchères ou les astilbes, d’où ce petit air de déjà vu ! De taille relativement modeste, entre 15 et 30 cm de haut pour 15 à 30 cm d’étalement, leur feuillage décoratif constitue leur premier attrait : de forme cordiforme ou palmée, de couleur généralement verte, parfois maculé avec, très souvent, de belles couleurs automnales. Certaines variétés vous offriront d’ailleurs leur feuillage en toute saison.
Les fleurs en épis arrivent au cours du printemps. Regroupées en grappes terminales, coniques et vaporeuses, au bout de tiges érigées, elles se déclinent en diverses nuances de blanc crème et rosé.
Que ce soit par les stolons émis ou par les graines qu’elles sèment, les tiarelles forment rapidement de très esthétiques tapis végétaux, d’où leur utilisation comme plantes couvre-sol : au pied d’arbres au feuillage caduc, en compagnie de quelques hostas, fougères ou heuchères dans les massifs ombragés, ou même dans une jardinière.
Plantation et culture des Tiarelles
Exposition
Semi-ombragée à ombragée.
Sol
Drainé, léger et frais. Bonne tolérance aux sols argileux. Les tiarelles apprécient les sols humifères, comme toutes les plantes de sous-bois.
Semis et plantation
Plantez les tiarelles de préférence de septembre à novembre, ou de mars à avril en région froide. Effectuez un apport de compost bien mûr si votre terre est trop lourde.
Pour une utilisation couvre-sol, plantez entre 5 et 8 plants par mètre carré, selon les variétés.
Les semis de tiarelles sont à effectuer en février – mars.
Entretien
Arrosez les tiarelles régulièrement la première année, notamment au cours de la saison estivale. Une fois bien installées, elles ne demandent plus de soins particuliers, excepté les étés trop secs où quelques arrosages seront bénéfiques, et de temps en temps l’apport d’un peu de compost mûr en début de printemps.
L’installation d’un paillis permet de préserver la fraîcheur du sol.
Les tiarelles sont rustiques, laissez-les en place tout l’hiver.
Culture des tiarelles : en pratique
Exposition : semi-ombragée à ombragée.
Sol : humifère, drainé, frais.
Végétation : vivace.
Floraison : de mai à juin.
Rusticité : jusqu’à -20°C.
Espèces et variétés de tiarelles
Les espèces de tiarelles les plus courantes :
- Tiarella cordifolia : plantes avec stolons.
- Tiarella wherryi : plantes sans stolons.
- Tiarella ‘Appalachian Trail’ : feuilles en forme de cœur, vert foncé veinées de prune. Inflorescences blanches. 15 cm de haut ; s’étend par stolons.
- Tiarella ‘Ninja’ : feuilles vert foncé aux nervures teintées de brun. Inflorescences rose corail. 20 cm de haut ; s’étend par stolons.
- Tiarella ‘Tiger Stripe’ : feuilles lobées vert clair et nervures pourpres. Nombreuses inflorescences blanc rosé. 20 à 30 cm de haut.
Semis
J F M A M J J A S O N D
Plantation
J F M A M J J A S O N D