Cultiver 5 herbes économiques pour les cuisiniers maison
Le printemps commence pour moi lorsque je commence à planifier, préparer et planter mon jardin. Je vis dans un duplex et n’ai de l’espace que pour un petit potager surélevé et quelques contenants, ce qui nécessite une sélection de plantes réfléchie. Bien que je ne sois pas réputé pour mes compétences en jardinage, ma famille regarde avec pitié la plupart des plantes que je ramène à la maison, sachant qu’elles ne dureront probablement pas longtemps.
Cela dit, j’ai découvert plusieurs herbes que même moi je peux garder en vie. Les avantages de cultiver un jardin d’herbes rendent ces plantes aromatiques précieuses : elles n’ont pas besoin de beaucoup d’espace pour prospérer, vous pouvez facilement les utiliser dans votre cuisine, et les herbes ont tellement meilleur goût lorsqu’elles sont fraîchement cueillies. Mais vous n’avez peut-être pas envisagé qu’un jardin d’herbes peut aussi vous faire économiser de l’argent.
Bien sûr, les économies ne sont pas la seule raison de planter un jardin d’herbes, mais c’est peut-être la meilleure raison de vous motiver cette année. Non seulement les herbes nécessitent moins d’espace pour pousser que de nombreuses autres plantes comestibles, mais elles peuvent aussi être relativement coûteuses si vous les achetez en épicerie plutôt que de les cultiver vous-même.
Prenons un exemple. Si vous voulez préparer un délicieux poulet aux herbes pour le dîner ce soir, vous devrez peut-être acheter deux à trois herbes différentes. Les herbes fraîches coûtent généralement entre 2 et 5 € par botte, donc si vous optez pour toutes les herbes requises par la recette, les coûts peuvent rapidement s’accumuler. De plus, vous n’aurez probablement pas besoin de toute la botte pour la plupart des recettes, juste une ou deux branches, ce qui entraîne du gaspillage. Et le cycle se répète à chaque fois que vous trouvez une nouvelle recette. En revanche, cultiver un jardin d’herbes ne nécessite que l’achat des graines initiales ou des plants et la préparation de l’espace pour les cultiver. Une fois établi, vous disposez de toutes les herbes nécessaires pour votre recette préférée chaque soir de la semaine.
Après des coûts de démarrage minimes, il n’y a que peu de dépenses financières supplémentaires pour entretenir votre jardin d’herbes, mis à part un peu de travail. Vous pouvez cueillir et utiliser juste une feuille ou deux, ou la quantité nécessaire pour la recette particulière que vous souhaitez préparer. De plus, les herbes seront plus fraîches et plus savoureuses que si vous les aviez achetées en magasin. C’est un double avantage !
Si vous disposez d’un espace limité pour planter votre jardin, commencez par réfléchir aux herbes que vous utilisez le plus souvent en cuisine. Lesquelles sont vos herbes favorites ? Si vous cultivez des herbes que vous savez déjà comment utiliser dans les recettes, vous êtes plus susceptible d’en faire bon usage. Bien sûr, il est aussi amusant d’expérimenter ; il y a peut-être des herbes que vous ne trouvez pas sur le marché local, et la seule façon de les intégrer à votre cuisine est de les cultiver vous-même. Je recommande d’ajouter une ou deux herbes que vous avez hâte de goûter dans votre cuisine.
Ensuite, réfléchissez à l’espace et à l’emplacement pour cultiver vos herbes. Seront-elles à l’intérieur ou à l’extérieur de votre jardin ? En pleine terre ou en pots ? Recevront-elles beaucoup de soleil ou seront-elles principalement à l’ombre ? Pour les herbes vivaces, consultez la carte des zones de rusticité des plantes pour voir si les plantes que vous souhaitez cultiver pourront prospérer là où vous êtes. Choisir des herbes adaptées à l’environnement et à l’espace physique dont vous disposez vous aidera également à maximiser vos récoltes tout en utilisant efficacement vos ressources. Voici mes choix principaux qui maximisent l’économie d’espace, la réduction des coûts et les possibilités culinaires.
1. Romarin
De toutes les herbes mentionnées ici, le romarin est celle que je recommanderais de planter à l’extérieur dans le sol si vous avez de l’espace. Cette plante aromatique robuste peut se développer en un buisson boisé complet là où elle est rustique (Zones 8-10). Le romarin est très savoureux et est utile pour rehausser rapidement des plats comme les pommes de terre ou le poulet. Le plus important, il est facile à cultiver dans la plupart des régions du pays. Gardez simplement à l’esprit que si vous vivez dans une région plus froide, la plante pourrait ne pas survivre à l’hiver à moins de la déplacer dans un endroit protégé jusqu’au printemps.
2. Basilic
Vous pouvez ajouter quelques feuilles de basilic frais à presque n’importe quel plat pour une touche d’Italie. Alors que le pesto est peut-être la première chose à laquelle vous pensez pour l’utiliser, cette herbe se marie avec tout, des plats salés aux desserts, en passant même par les boissons comme un cocktail au citron et au basilic. En ayant la plante prête et disponible, je peux cueillir ce dont j’ai besoin quand j’en ai besoin. Le basilic est facile à cultiver dans un endroit ensoleillé, à l’intérieur ou à l’extérieur. Il existe des dizaines de variétés, du classique basilic ‘Genovese’ au basilic thaï, en passant par le basilic compact ‘Spicy Globe’ et le basilic à feuilles larges ‘Italian Mammoth’.
3. Aneth
Ma nouvelle passion est la préparation de conserves ; j’ai fait des expériences avec des cornichons, des carottes, même des haricots verts. Mais la clé des bons légumes marinés réside dans les herbes et les épices que vous ajoutez au liquide de conservation, et le meilleur ami des cornichons est l’aneth. Cette plante magnifique et facile à cultiver rehaussera votre jardin et votre processus de fermentation. L’aneth est une plante annuelle, donc vous devrez la replanter chaque printemps ; elle se ressème facilement si vous laissez les têtes de fleurs se développer pleinement.
4. Menthe
Une des herbes les plus variées et polyvalentes à connaître est la menthe. J’aime utiliser la menthe dans les pâtisseries et pour ajouter une saveur rafraîchissante aux boissons, du thé aux cocktails comme les mojitos et les juleps. Il existe toutes sortes de variétés que vous ne trouverez peut-être pas dans votre épicerie locale, comme la menthe pomme, la menthe chocolat, la menthe gingembre et la menthe orange, qui sont particulièrement amusantes à cultiver dans votre jardin. Cette herbe vigoureuse est très facile à cultiver, au point de devenir envahissante, alors gardez-la dans un pot si vous ne voulez pas qu’elle prenne le contrôle de votre jardin.
5. Cataire
Bien que techniquement de la famille de la menthe, la cataire est très différente de la menthe culinaire. Au lieu de l’utiliser en cuisine, cette herbe est destinée à vos amis félins. Les chats deviennent fous des feuilles fraîches, ou vous pouvez ajouter des feuilles séchées à des friandises maison pour chats ou les mettre dans un jouet pour chat.
Si vous achetez régulièrement de la cataire dans les animaleries, vous verrez immédiatement la différence sur votre porte-monnaie en la cultivant vous-même, et vos chats seront aux anges. Vous pouvez cultiver cette herbe vivace à l’intérieur ou à l’extérieur, mais tout comme ses cousines de la menthe, il est préférable de la garder dans un pot pour éviter qu’elle ne devienne trop envahissante.
Amusez-vous à créer votre jardin d’herbes, et souvenez-vous qu’elles se rembourseront en un rien de temps. Elles égayeront votre cuisine ou votre patio avec des couleurs vives et des arômes fantastiques. De plus, vous aurez toujours un approvisionnement abondant prêt à être utilisé, que ce soit pour la pâtisserie ou pour relever votre boisson préférée.