Plante vivace cultivée comme une annuelle sous nos latitudes, le tabac d'ornement se distingue par une floraison abondante et des couleurs éclatantes durant toute la saison estivale. Facile à entretenir, cette plante exotique, idéale pour les massifs, nécessite peu de soins tout en ajoutant une touche originale et colorée aux bordures et aux pots.
Le tabac décoratif : une vivace originaire d’Amérique du sud
Le tabac d’ornement appartient tout comme le tabac commun au genre Nicotiana (famille des Solanacées), qui regroupe plusieurs espèces de plantes vivaces herbacées non rustiques. Autrefois très cultivés, le tabac blanc odorant (Nicotiana affinis) et le tabac sylvestre (Nicotiana sylvestris) ont été délaissés au profit de tabacs hybrides qui déclinent une gamme de couleurs très riches.
Tous possèdent des feuilles ovales vert foncé recouvertes de poils collants qui rendent leur contact un peu désagréable. Les fleurs tubulaires aux corolles étoilées s’épanouissent en bouquets serrés de juin à octobre. Parfois parfumées, elles arborent des couleurs très variées : blanc, vert jaune, rose, rouge, pourpre, violet.
Mode de culture du tabac d’ornement
Semis et plantation du tabac d’ornement
Semez en février-mars les graines de tabac en terrine, sans les recouvrir, et maintenez le substrat humide. Elles germent en une dizaine de jours. Repiquez et placez au chaud et à la lumière jusqu’à la mise en place. Vous pouvez aussi acheter des plants en godets que vous planterez en mai après les dernières gelées à 35 cm d’écartement pour les variétés basses et 80 cm pour les variétés hautes.
Sol
Le tabac d’ornement aime les sols riches en matière organique (humus), frais et bien drainés.
Exposition
Plantez-le en situation chaude et ensoleillée pour qu’il fleurisse abondamment.
Semis de graines de tabac (Nicotiana) – (ms.Tea / flickr.com)
Fertilisation
À la plantation, mélangez du fumier ou du compost bien décomposé à la terre. Apportez tous les quinze jours un engrais pour plantes fleuries aux tabacs d’ornement cultivés en pot.
Arrosage
Arrosez régulièrement, surtout en période de sécheresse, mais sans jamais mouiller le feuillage pour limiter l’apparition des maladies.
Entretien du tabac d’ornement
Pincez les plantes avant la floraison pour qu’elles se ramifient, puis au cours de la saison ôtez les fleurs fanées pour favoriser la croissance de nouvelles pousses florifères.
Maladies
Le mildiou du tabac provoque parfois des taches jaunes puis brunes sur les feuilles, en particulier lorsque les étés sont pluvieux. Pulvérisez une solution de prêle dès les premiers symptômes.
Tabac d’ornement Nicotiana ‘Sensation’ – (Nemo’s great uncle / flickr.com)
Principales espèces et variétés de tabac d’ornement
Tabacs d’ornement hybrides
- ‘Domino’, 30cm, fleurs blanches, roses, pourpres, jaune soufre ;
- ‘Nicki’, 45cm, fleurs blanches, vert-jaune, roses, rouges ;
- ‘Havana’, 30cm, fleurs blanches, roses, jaunes. ‘Havana Appleblossom’ possède des fleurs blanches au revers rose ;
- ‘Merlin’, 25cm, fleurs blanches, vert pâle, pourpres, roses.
Autres tabacs d’ornement
- Tabac sylvestre (Nicotiana sylvestris), 1,50 à 2m. Fleurs blanches tubulaires odorantes groupées en bouquets ;
- Tabac odorant (Nicotiana affinis), 80cm, longues fleurs blanches délicieusement parfumées.