Conseils pour cultiver la Morelle Faux Jasmin

Conseils pour cultiver la Morelle Faux Jasmin

Conseils de plantation et de culture de la morelle faux jasmin, une grimpante fleurissant en été : taille, variétés, entretien.
Belle grimpante qui prospère sous des climats doux, la Morelle Faux Jasmin (Solanum jasminoïdes) vous enchantera par sa floraison continue de petites étoiles mauve pâle durant de longs mois. Facile à cultiver, cette plante grimpante se développe de manière spectaculaire avec un minimum d'effort, rendant votre jardin resplendissant de couleurs et de vitalité.

Une floraison discontinue en climat doux

Solanum jasminoïdes (Solanum laxum), la morelle faux-jasmin, est une plante vivace volubile originaire d’Amérique du Sud et faisant partie de la famille des Solanacées.

Les tiges couvertes de feuilles vert brillant poussent très rapidement et s’enroulent d’elles-mêmes sur les supports, ce qui fait de cette plante une grimpante de choix pour couvrir un mur, un vieil arbre ou une clôture. Elle peut aussi être laissée libre sur un talus où elle formera rapidement un buisson couvre-sol qui se parera de petites fleurs mauve pâle durant toute la belle saison.

Solanum jasminoides, morelle faux-jasmin

Cette plante, un peu frileuse, se plaît dans les régions les plus douces, où son feuillage sera persistant même en hiver. S’il gèle, celui-ci disparaît, mais la souche ne sera atteinte que si les températures descendent en-dessous de -15°C.

Si les conditions lui conviennent, la morelle faux jasmin peut s’étaler sur 6 mètres et atteindre jusqu’à 10 mètres de hauteur. La floraison qui débute au printemps dure jusqu’aux premiers frimas. Dans les zones les plus clémentes, on peut même espérer admirer ses fleurs pratiquement toute l’année.

Vous pourrez constituer de jolis bouquets champêtres avec ses tiges fleuries et retombantes pour accompagner vos dahlias, coréopsis ou rudbeckia en vase.

Attention, la plante produit des baies noires toxiques après sa floraison.

![Solanum jasminoïdes : fleurs](https://media.gerbeaud.net/2017/05/640/solanum-jasminoides-fleur.jpg)

Conditions de culture de Solanum jasminoïdes

Exposition

Plantez la morelle faux jasmin en plein soleil. Une exposition plein Sud ou Sud-Ouest lui convient parfaitement. Dans les régions plus fraîches, privilégiez une zone abritée des vents dominants.

Sol

Très accommodant, Solanum jasminoïdes s’adapte à tous les types de sols, même pauvres ou calcaires. Cependant, il poussera plus rapidement dans un sol bien fertile et bien drainé. Ajoutez du compost bien décomposé au fond du trou de plantation pour encourager une reprise vigoureuse.

Solanum jasminoides, morelle faux-jasmin

Plantation

Plantez la morelle faux jasmin au printemps, une fois que tout risque de gel est écarté. Creusez un trou dont la taille est deux fois celle de la motte. Au fond de ce trou, versez une couche de galets ou de graviers pour assurer un bon drainage. Mélangez la terre de jardin avec un peu de compost et de sable de rivière avant d’installer votre plante. Prévoyez un support (treillis, grillage, etc.) car la plante ne possède pas de crampons pour s’accrocher seule à un mur.

Arrosage et engrais

Arrosez régulièrement durant les mois suivant la plantation pour assurer une bonne reprise. En mars et en juillet, griffez un mélange de poudre de corne broyée et de sang séché au pied de la plante pour soutenir une floraison abondante.

Taille

Taillez les tiges touchées par le froid en avril, à 30 cm du sol. En cours d’été, si la plante prend trop de volume, n’hésitez pas à tailler l’extrémité de ses tiges pour la contenir.

Protection

Paillez copieusement le pied de la plante en octobre dans les régions les plus fraîches. Si les parties aériennes gèlent, ne vous affolez pas ! La plante repartira de sa base au printemps suivant, tant que les températures ne descendent pas sous les -15 °C.

Solanum jasminoides

Multiplication

  • Prélevez des boutures herbacées de mai à juillet. Plantez-les dans des godets contenant un mélange de terreau et de sable. Maintenez à l’ombre et au chaud, et arrosez souvent. Transplantez-les au jardin au printemps suivant.
  • Marcottez les tiges souples directement au pied de la plante d’avril à septembre. Détachez les marcottes dès le printemps suivant et installez-les dans une autre partie du jardin.

Solanum jasminoides : en pratique

Exposition : soleil

Sol : drainé

Type de végétation : vivace

Rusticité : -15°C

Maladies et parasites : araignées rouges

Variétés de Solanum jasminoïdes

Solanum jasminoïdes : feuillage vert brillant. Fleurs mauve pâle de mai à octobre. 10 m de hauteur pour 6 m d’étalement.

Solanum jasminoïdes ‘Aureovariegatum’ : feuillage panaché vert et jaune. Floraison blanche. 5 m de hauteur pour autant d’étalement.

Solanum jasminoïdes ‘Blue’ : fleurs bleu lavande. 8 m de hauteur pour 5 m d’étalement.

Solanum jasminoïdes ‘Album’ : variété à fleurs blanches. 6 m de hauteur pour autant d’étalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *