Décorer avec des plantes pour créer des espaces de vie uniques
Hilton Carter a vu sa vie prendre une tournure plus intéressante lorsqu’il a rencontré une figue violon nommée Frank. C’était en 2014, après un dîner dans un café situé dans une serre, qu’il a décidé d’acheter cet arbre pour insuffler une ambiance idyllique à son appartement de la Nouvelle-Orléans. Aujourd’hui, plus de 200 plantes, incluant la désormais imposante Frank, ornent l’appartement qu’il partage avec son épouse, Fiona, à Baltimore. Ses spécimens grimpent sur les murs et occupent jusqu’au dernier centimètre des rebords de fenêtre. « J’ai commencé à apporter des plantes pour créer un espace qui me fait du bien », explique-t-il, « et je me suis retrouvé avec beaucoup plus que prévu. »
Hilton Carter est convaincu qu'on ne peut jamais avoir trop de verdure. Avec l'inspiration de son deuxième livre, Wild Interiors: Beautiful Plants in Beautiful Spaces (17 $, Amazon), l'auteur met en lumière des maisons verdoyantes aux États-Unis et en Europe. Tous ces espaces partagent des habitants qui, selon lui, ont été piqués par le virus botanique. "Les plantes permettent de créer un moment d'évasion chez soi, en ramenant un petit bout de nature à l'intérieur", souligne-t-il.
These 5 Design Elements Are Key to a Happy Home, According to a New Report
Pour suivre ses aventures de collectionneur de plantes, Carter les documente sur Instagram, où vous pouvez également vous inscrire à ses ateliers virtuels sur des sujets tels que le rempotage et la propagation. Pour lui, on ne peut jamais avoir trop de verdure, c'est pourquoi il partage six conseils simples pour remplir chaque pièce de votre maison avec des plantes d'intérieur.
Hilton Carter/Courtesy of CICO Books
1. Entourez les coins détente avec des plantes.
"Le pouvoir des plantes dans un foyer est transformateur", explique Carter. Une végétation du sol au plafond entoure un fauteuil suspendu dans cet appartement d'Anvers, en Belgique. "En regroupant les plantes de cette manière délibérée, les propriétaires ont réussi à créer un espace qui attire tout le monde", ajoute Carter.
Hilton Carter/Courtesy of CICO Books
2. Embellissez votre salle à manger.
"Contrairement à un vase de fleurs, une plante peut insuffler de la vie dans une salle à manger pendant longtemps", affirme Carter. Dans cette salle à manger de Los Angeles, un bonsaï parapluie nain sert de pièce maîtresse (sa taille réduite ne bloque pas la vue) tandis que des cascades de pothos dorés et de philodendrons égayent un recoin neutre.
Hilton Carter/Courtesy of CICO Books
3. Utilisez un groupe de plantes étroitement espacées comme point focal.
"Parfois, plus c'est mieux", affirme Carter au sujet de cette crédence délibérément envahie dans un appartement de Berlin. "J'adore l'impression que la faune a repris possession d'un espace", poursuit-il. "C'est presque comme les ruines d'un vieux bâtiment, où les habitants sont partis et les plantes ont réinvesti les lieux." Toutefois, pour éviter que cela ne devienne ingérable, "n'amenez que ce que vous pouvez entretenir", conseille Carter.
Hilton Carter/Courtesy of CICO Books
4. Optez pour la verticalité.
Cette terrasse à Barcelone est entourée de grands murs blancs qui semblaient écraser l'espace. La solution du propriétaire : suspendre de petits fougères, des chlorophytums et d'autres plantes avec des supports. "Ce qui est fantastique avec cette disposition de petits contenants (comme ce pot rond Better Homes and Gardens Teramo, 6 $, Walmart), par rapport à une plante grimpante comme le lierre, c'est que les pots apportent une réelle profondeur", souligne Carter.
Hilton Carter/Courtesy of CICO Books
5. Intégrez des plantes dans des espaces inattendus.
Ajoutez de l'excitation à une scène banale avec quelques plantes bien placées. Ici, un simple chariot fait office de support à plantes et de bar. "Je cherche toujours des moyens de glisser de petites plantes dans un endroit inattendu comme celui-ci", explique Carter. "Elles rendent l'espace dynamique." De plus, le philodendron en forme de cœur autour du cadre du miroir "ajoute vraiment de la profondeur et de l'intérêt", précise-t-il.
Blaine Moats
6. Verdissez la chambre à coucher.
Essayez d'accrocher des plantes retombantes au plafond ou de les placer sur une étagère au-dessus de votre lit. "Dormir sous des plantes donne l'impression de camper ou d'être en vacances", déclare Carter, dont l'épouse a fabriqué un mini hamac en macramé pour ses plantes.
Quelles Plantes Choisir pour Chaque Pièce
Choisir les bonnes plantes pour chaque pièce de votre maison peut transformer votre espace et améliorer votre bien-être. Voici quelques conseils d’expert pour sélectionner les plantes idéales selon les différentes pièces de votre intérieur:
- Salon: Optez pour des plantes qui peuvent devenir le point focal de la pièce, comme le Ficus lyrata (figuier lyre) ou le Monstera deliciosa. Ces plantes ajoutent de la hauteur et une touche de verdure luxuriante.
- Salle à manger: Privilégiez des plantes qui n’entravent pas la conversation ou la vue, comme des herbes aromatiques en pots ou des plantes suspendues. Les Pothos et les Philodendrons sont d’excellents choix.
- Chambre: Pour un environnement apaisant, choisissez des plantes qui purifient l’air comme le Sansevieria (langue de belle-mère) ou le Chlorophytum (plante araignée). Ces plantes sont également faciles à entretenir.
En suivant ces conseils, vous pouvez non seulement embellir chaque pièce de votre maison, mais aussi créer une atmosphère plus saine et accueillante.